Sorts de soins et bénédictions 6
Forums > Jeux de simulation > Jeux Black Book > Pathfinder le jeu de cartes > L'éveil des seigneurs des runes (JCE)
En cours de partie, une question s'est soulevée à nous : peut on utiliser une bénédictions pendant un sort de "soin" (soin majeur et autres également) pour ajouter un dé (ou deux avec les bénédictions de pharasma) au dé lancé pour déterminer le nombre de cartes à recharger?
Si c'est le cas, multiplie-t'on également le bonus de +1 par dé lancé?
Peut-on donc considérer un sort de "soin" comme un test?
Quand il est demandé de lancer un dé sans plus de spécification ce n'est pas un test. Donc pour un sort de soin il s'agit de guérir 1d4+1 cartes et c'est tout et les bénédictions ne peuvent pas intervenir là-dedans. Pour ce sort le seul test demandé est celui de sa recharge.
Concernant le +1 qui devrait être multiplié... Pour ma part je considère que quand l'amélioration d'un test consiste à ajouter un dé ça ne concerne en rien le bonus appliqué à ce test. Nul part il est indiqué qu'il s'agit d'un multiplicateur ou quoi que ce soit, il s'agit seulement d'ajouter un dé.
Concernant le +1 qui devrait être multiplié... Pour ma part je considère que quand l'amélioration d'un test consiste à ajouter un dé ça ne concerne en rien le bonus appliqué à ce test. Nul part il est indiqué qu'il s'agit d'un multiplicateur ou quoi que ce soit, il s'agit seulement d'ajouter un dé.
Elender
On a trouvé ça très mal expliqué aussi avec mon groupe
En effet l'exemple de partie a la fin des règles indique, quand Ezren lance Flèche acide : "ce qui lui permet de lancer son dé de profane (d12+2) et d'ajouter 2d4 au résultat.
Ça correspond bien au texte de la flèche acide qui dit "pour lancer votre dé de profane + 2d4".
De ces informations on peut conclure que quand une carte dit "le dé" ça inclus le bonus et que donc quand une bénédiction ajoute un dé elle ajoute dans le cas de cet exemple d12+2.
Mais ça semble vite bill donc j'avais recherché et on trouve des éclaircissements comme par exemple ici :
http://boardgamegeek.com/thread/1030907/blessings-question-and-adding-dies-to-checks
C'est une fois de plus une erreur de rédaction dans les règles/les cartes et ce dès la VO.
Quand un sort dit "lancer son dé de profane" ça veut dire "lancer son dé de profane avec son bonus" quand une bénédiction dit d'ajouter "un dé", les règles disent qu'il s'agit du dé de compétence qui sert a faire le test donc ici le dé de profane qui devrait toujours signifier "son dé de profane avec bonus"
Comme je l'ai dis ça vient de la VO et a défaut d'une réponse des auteurs les gens se sont contentés de voir ce qu'ils faisaient dans une partie de démo sur youtube pour déduire que c'était cette fois-ci sans le bonus
Dans les faits c'est du chipotage mais sur des règles d'un jeu ça peut faire de grosses différences, c'est pour ça que c'est super dur d'écrire (et de traduire) des règles sans ambiguïté et du coup je ne leur jette pas la pierre, je constate juste ^^
Je détermine le dé de compétence,
J'ajoute les dés complémentaires
...
Je lance les dés
J'ajoute les bonus au résultat.
Ça peut permettre de débrouiller le confusion qui existe dès la VO, avec die/dice, check.
En VF je trouve que c'est exprimé de façon plus rigoureuse avec dé(s) et jet.
Enfin, cet avis n'engage que moi