Investissement Rôle N Play ? 17
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E
Bonjour,
actuellement sur le système Chroniques oubliées fantasy, je m'interroge si investir dans toute la gamme Rôle n play est une bonne idée.
En toute objectivité, que pensez-vous de ce système ? Quelles différences avec Donjons et Dragons ? J'avoue ne pas bien saisir les différences majeures entre ces deux systèmes. Pour la part je m'investis et adore le jdr, mais j'ai peur qu'elle soit un peu complexe pour mes joueurs beaucoup plus amateurs qui pensent Jdr le jour de nos sessions, contrairement à moi qui y pense tous les jours 😁.Il ne faudrait pas que je les perde avec trop d'informations complexes à gérer pour leur personnage.
De plus, trouvez-vous qu'investir aujourd'hui dans Rôle n Play est une bonne idée avec la sortie prochaine de la 6e édition ?
Enfin, pensez-vous que l'on puisse miser sur chroniques oubliées fantasy 2 pour un système légèrement plus étoffé que la première version ? On est sur COF actuellement mais je trouve certains profils limités en compétences
Merci
- Nighthawk-69975
- et
- Pheldwyn
Bonjour,
Ne connaissant pas COF enfin pas assez, je ne peut pas te dire si s'est un meilleur système mais ce que je peut te dire s'est que DD5 est à la portée de joueur débutant et que la version actuelle BBE de DD5( Rôle N'play le JDR) est obtimisé pour la facilité d'accès au nouveau joueur donc s'est un système assez complet et simple d'accès. Il tourne bien
Avec Chroniques Oubliés et Rôle'n Play tu joues en fait à Donjons et Dragons de mon point de vue. C'est le même style de jeux et d'univers. Pour rappel CO est une version simplifiée de D&D 3.5 avec lequel il est compatible alors que RnP est une version didactique mais intégrale et donc compatible de D&D 5e. Donc tout dépend de ce que tu cherches. L'original, la plus facile à apprendre ou la plus légère ?
Systéme D&D 5 pareil que Héro et dragon moi perso je prefere ce systéme que chroniques oubliées mais chacun son truc. D'aprés ce que j'ai appri sur roll n play , c'est du D&D 5 mais mieux écrit (car les livres de base de D&D 5 ne sont pas vraiment accés débutant) et roll n play posséde beaucoup plus d'options pour chaque classes beaucoup plus que le livre de base de DD.
La 6ème édition qui est actuellement en cours de test sera complétement compatible avec la 5éme , donc si tu veux et peux investir , fait le .
Aprés Chroniques oubliées, c'est une autre approche , regarde une partie en ligne sur youtube , il explique les régles de D&D 5 et donc de roll n play , tu verras par toi si celà te tente ou pas.
Les principaux points communs entre Chroniques Oubliées et Rôle'n Play :
- Les caractéristiques sont identiques
- Les actions sont résolues par un 1d20 + carac + compétence
- Permet de jouer exactement le même style d'aventures/ambiances avec un minimum d'adaptation
Les différences majeures :
- La progression des personnages dans Rôle'n Play est très linéaire. Le système des voies de Chroniques Oubliées permet une plus grande modularité dans la progression.
- Les lanceurs de sorts dans Rôle'n Play ont accès à pléthore d'options avec des règles spécifiques pour chaque sorts et des emplacements de sorts à gérer. Chroniques Oubliées n'a pas autant de sorts et s'utilisent comme n'importe quelle autre capacité.
Mon avis : Chroniques Oubliées et Rôle'n Play ont tous les deux des points forts et des points faibles, c'est à la discrétion des joueurs.
Si tu attends la sortie de la 6e, il y aura un autre jeu qui sera sur le point de sortir et tu passeras ta vie à attendre. Actuellement la gamme active et vivante c'est Rôle'n Play. Demain ça sera Chroniques Oubliées Fantasy v2 et après demain ça sera Dungeons & Dragons 6e.
A l'époque de DD3 et DD3.5, plus grand monde n'avait envie de jouer en DD3 quand il voyait à quel point la version DD3.5 était mieux. Un joueur moine ou rôdeur de DD3 ne devait pas trouver ça très drôle que son MJ refuse de passer à la DD3.5 où sa classe était juste réparée dans l'édition suivante (marrant qu'on a la même chose avec DD5 tiens). Un MJ de DD3 ne devait pas trop comprendre pourquoi les monstres étaient construits différemment dans les nouveaux suppléments DD3.5.
Il risque de se passer la même chose avec DD5.5 ; plus grand monde ne voudra jouer un martial de DD5 quand il verra ce qu'il peut à présent faire avec le système de maîtrise d'arme. Et on parle aussi d'un rééquilibrage des monstres pour DD 5.5.
Bref, ça reste un élément important pour un nouveau joueur ou quelqu'un qui veut se lancer. Oui il y a une rétro-compatibilité (ce qui permet facilement d'utiliser les vieux suppléments avec la nouvelle version, il ne faut pas tout réécrire), mais pour les nouveaux joueurs, assez vite il y aura l'édition vieille/dépassée, et une nouvelle/mieux.
Alors déjà mes intérogations débiles
- Je ne sais toujours pas si la version suivante de D&D (5.truc, oneD&Truc, 6) sera ouverte ou non via un SRD ?
- Je ne sais toujours pas si la version 50th year dont on nous bassine est la même que celle que je viens de pré citée
- je ne sais toujours pas si en dehors des livres de bases .. le reste ne sera pas disponible autrement que numériquement sur la plateforme OneD&D
Je ne lis pas tout .. mais si vous avez des certitudes sur ces éléments, merci.
En ce qui concerne des options des classes martiales vue que BBE va traduire l'exxxcelllent "tome of heroes" de KP vous en aurez ... je déconne je l'ai pas lu mais je sais que dedans sont repris des éléments de leur travail là dessus depuis 4 ans.
Et si vous etes pas réfractaire au HomeBrew on a la chance d'avoir une des meilleurs amélioration martiale maison faites par Ketzal https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=40171 dispo sur ce forum dans la section création. C'est pas de l'officiel mais ca me semble meilleur que ce que je vois trainer sur les retour playtest de D&D.
Concernant la fin de la version actuelle de D&D j'y vois perso une opporunité pour tout le monde de s'émanciper de WoTC (un rêve bleu ...) ... et que ce soit BBE via RnP ou Agate via Dragon d'avoir des possibilités ouvertes.
Après que les joueurs suivent ou pas .. c'est un autre problème ..
[lien modifié .. bug de link .. merci groot]
- Je sappelle Groot
RnP utilise le meme systeme de regle que Donjons et Dragons. Donc les persos sont definis avec les 6 memes caracteristiques, il y a les memes mecaniques ect, les memes classes ect. La difference est dans la creation des persos, les deux livres proposent des options differentes. Par exemple les capacites d'un guerrier, et ses possibles archetypes (comprendre sous-classe) seront differents. La presentation est differente, RnP a un cote plus didactique. (par contre il faut deux livres du joueur, car le premier presente les options pour les joueurs du lvl 1 a 8, et le deuxieme 9 a 20).
Par rapport a COF, Donjons et Dragons ou RnP sont un cran au dessus niveau complexite. La creation d'un personnage est plus longue, mais aussi du coup plus approfondie (par exemple les langues parler, le metier ou l'occupation du personnage, la magie ect.). Pour les joueurs c'est quand meme pas mal de relire sa feuille de perso avant la session, que juste arriver et mettre les pieds sous la table.
Avant de passer a la caisse tu peux faire une session test avec tes joueurs via les ressources disponible gratuitement en ligne :
https://www.aidedd.org/regles/creation-de-perso/
https://5e-drs.fr/creation-du-personnage/#_1-choisir-une-race
Et sinon en plus de RnP, Donjons et Dragons 5, il existe une autre gamme qui permet de jouer toujours avec ces memes regles mais des options differentes, elle s'appelle simplement Dragons.
L'avantage c'est que les PDF sont dispo sur Drive thru RPG en Pay What you Want, donc tu peux egalement y jeter un oeil en regardant le premier livre qui s'apelle Aventurier. (creation d'un perso explique). Pour resumer tu pourrais creer un perso guerrier pour chacun de tes joueurs via D&D 5e, RnP ou Dragons, ils seraient tous different mais pourtant pourraient jouer une meme aventure parce que les regles en jeu sont les memes.
Enfin pour repondre a ta derniere question, oui COF2 sera plus etoffer, mais c'est pas pour tout de suite. Ni la 6eme edition de D&D qui comme dit plus haut sera plutot une 5.5, voir meme une 5.1. Donc apprendre les regles de la 5eme maintenant ne sera pas du tout perdu - hesite pas a te lancer via les options ci-dessus
Bref, ça reste un élément important pour un nouveau joueur ou quelqu'un qui veut se lancer. Oui il y a une rétro-compatibilité (ce qui permet facilement d'utiliser les vieux suppléments avec la nouvelle version, il ne faut pas tout réécrire), mais pour les nouveaux joueurs, assez vite il y aura l'édition vieille/dépassée, et une nouvelle/mieux.
Dwim
Je ne dis pas le contraire, je dis juste que ce n'est pas une vraie nouvelle édition, c'est tout.
(par contre il faut deux livres du joueur, car le premier presente les options pour les joueurs du lvl 1 a 8, et le deuxieme 9 a 20).
Vrai. Mais ces deux livres, en termes d'options, correspondent à l'équivalent habituel d'un livre du joueur et d'un gros compagnon (en tout ça donne 19 origines, 11 archétypes par classe, etc).
Juste histoire de replacer le contenu : on a pas"juste" divisé un livre en deux.
Voici ma réponse ...
Globalement en tant que MJ ... penses d'abord a tes joueurs .
Parle avec eux .. en lisant entre les lignes j'ai l'impression que toi tu voudrais passer à D&D (ou RnP ou Dragon) mais tu n'es pas sur de l'adéquation avec ton groupe.
Bah eux seuls peuvent le savoir. Dire qu'un jeu est plus complexe ne veut pas dire qu'il est mieux. La fluidité dans un jeu de rôle c'est quelque chose qui n'a pas de prix.
C'est à dire par exemple qu'un joueur qui joue un type de magicien avec disons 10-15 sorts, bah si il est le nez dans les régles durant toute la partie ca va être pénible pour tout le monde.
Si a chaque round t'as la question .. "tu peux me rappeler les actions que je peux faire cte plait ?" parce qu'ils n'ont pas fait l'effort de lire les 4-5 pages d'actions possibles durant un combat .. ca va aussi être pénible. (je dis 4-5 pages de mémoire mais je pense que comme RnP est plus pédagogique il y en a peut être plus avec des exemples)
Y a rien de compliquer dans le monde de D&D
D&D 5eme édition
C'est la version courante et officiel de Dungeon et Dragon publié par Wizard Of The Coast, la version française qui a connu pas mal d'historique sur lequel je ne vais pas revenir est maintenant publié par Wizard of The Coast (il y a eu d'autres éditeur de la traduction avant) et tous les suppléments disponibles dans la versions anglaises ne sont pas disponible dans la version française pour pleins de raisons ... et certaines que je connais même pas
Elle est dite "OGL" c'est à dire qu'une partie de son contenu peut être utilisé par n'importe quel éditeur pour faire un supplément.
cette licence, elle à fait parler et couler beaucoup d'encre récement je ne vais pas revenir dessus. Mais cette licence à un truc extrémement "perturbant" pour quelqu'un arrivant de l'extérieur ... tu n'as pas le droit d'utiliser les termes Dungeons et Dragons, ni D&D, ni même "compatible et utilisable avec D&D" dans ton produit ou la description de ton produit.
C'est pour cela que les éditeurs qui utilisent cette licence utilise le terme "5e Compatible", "jouable avec la 5eme édition du plus grand jeu de rôle de l'histoire" voir même juste "5" .. d'ailleurs si tu click au dessus dans la boutique tu vois que c'est indiqué 5e compatible en sous menu
De plus dans ce qui partageable par cette licence dans chaque classe tu n'as pas toutes les options qui sont dans le livre de base officiel.
RnP et Dragons
Ce sont les gammes françaises RnP (par BBE) et Dragons (par Agate RPG) qui reprennent la licence et ont réécrit les régles.
Comme les options des classes ne sont pas toutes disponibles dans la licence, les auteurs ont fait un effort pour produire leur propre étoffage des classes de personnage. C'est la seule vrai différence entre les différentes régles.
L'intéret de ces gammes c'est qu'en français tu as tout le contenu disponible.
Tu as d'autre gamme en français dans la zone "5e Compatible" qui sont dispo ou vont être dispo comme l'ascencion des Drow, Ptolus, ect ... ces gammes demandent pour être jouer d'avoir une des versions des régles (celle officiel traduite, ou RnP, ou Dragon)
Tu peux aussi jouer les "campagnes officielles" de D&D que wizard of the coast a daigné traduire avec les régles de RnP ou de Dragons
Voila en espérant avoir pas trop écrit de conneries
Histoire de répéter tout ce qui a été dit...
Alors non, pas de différences réelles en termes de mécaniques entre D&D et les autres déclinaisons 5E, puisque tout est basé sur le même système au fond.
Je pense que tes joueurs en auront pas grand chose à faire d'être en D&D 5 ou OneDD. Et bon, le Jdr c'est pas non plus de l'informatique ni de la téléphonie mobile : avoir le dernier modèle sorti n'est pas une fin en soit
Non, si je devais faire une différence entre D&D et R'nP/Dragons :
- R'nP a un aspect plus didactique, et se veut une grosse boîte à outil, avec profusion d'options de personnages (encore plus vrai avec le financement en cours du livre du joueur avancé), qui se veut générique mais propose des univers cohérents autour (Pangée ou Alarian, et même Laelith). Alors oui, D&D a aussi ses univers, mais ça me donne toujours l'impression d'un patchwork pas forcément cohérent ou consistant (question de goût). Et tu as au final pas mal de scenarios ou campagne à faire jouer avec R'nP (tout ce qui est 5E en fait 😉)
- Dragons se veut aussi une boîte à outil (ah, les règles de magie et la géomagie), propose peut être moins de possibilité de personnages ou d'archétypes (mais le nombre ne fait pas tout ), mais c'est surtout son univers, Eana, qui le caractérise. Et même si le jeu peut être utilisé de manière générique, beaucoup de règles l'accroche à son univers. Par exemple l'approche subtile, bien moins manichéenne, des orcs, gobelins, kobolds,... qui sont traités comme les autres espèces et pleinement jouables (meme si R'nP permet aussi cette démarche, l'intégration est moins poussée a priori). Et une cohérence sur le monde et ses civilisations, qui s'inspirent pas mal de notre monde. Même les options de magie, de corruption, de plans, s'inscrivent dans cet univers. Bref, je trouve qu il est de fait moins high fantasy ou qu'il l'est à sa manière. On a moins envie de venir déséquilibrer le monde en rajoutant un dieu ou un plan féérique par exemple, ou même une espèce : on a davantage besoin de trouver une justification qui s'intègre dans l'univers. Et ça pose parfois problème pour intégrer des campagnes 5E (typiquement j'ai du mal à voir comment je vais y intégrer Oblivion ou Ptolus). Mais à l'inverse on a très envie de parcourir cet univers foisonnant. Bref, c'est plus un jeu-univers.
(Après, rien n'empêche de tirer parti des deux ... J'ai craqué pour Dragons, mais par exemple le Livre du joueur avancé de R'nP me fait de l'oeil^^... Et à l'inverse, tu peux être sur R'nP, jouer en Pangée et tirer pleinement partie des grimoires de Dragons)
Mais si tu joues à COF, tu as peut être déjà ton univers qui te satisfait.
J'avoue qu'en tant que joueur (bon, assez peu de parties), je me suis senti un peu limité à COF, l'impression que mon perso se résumait à 6 aptitudes que j'allais gagner au fur et à mesure (oui, bon, c'est très schématique). Du moins en med fan, je n'ai pas expérimenté en contemporain.
Donc je comprends que tu aies envie d'un système plus complexe, offrant davantage d'options.
Mais il faut être sûr que tes joueurs vont suivre. En effet, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit : la 5E n'est pas forcément évidente à prendre en main. Alors oui, c'est pas hyper compliqué non plus, surtout pour toi qui est intéressé, mais il y a tout de même une série de règles à retenir et on ne peut pas forcément attendre le même engouement de joueurs qui veulent juste se poser sur une chaise et lancer les dés quand on leur dit (et lesquels).
Chaque classe/achétype a son rôle et sa mécanique (bref, il faut que le joueur comprenne les bases), il faut apprendre à gérer les ressources, et comprendre au moins les résolutions d'action, les combats (action, action bonus et réaction, les déplacements), et la gestion des sorts. Mais COF a déjà logiquement donné les bases à tes joueurs (mais bon, si tu en as déjà qui sont à la ramasse... ).
Et tout dépend aussi du style de jeu... Même si on peut en faire autre chose, la 5E tourne bcp autour des combats où l'on fait souvent intervenir une battlemap pour gérer les deplacements, et les personnages sont souvent bâtis en partie autour de cette phase du jeu. A l'inverse, tu as aussi des jeux plus orientés narration qui se focalisent davantage sur du RP.
Cela pour rappeler au passage que le système DD5 n'est pas non plus l'alpha et l'oméga du JdR. Comme le med-fan n'est pas non plus l'alpha et l'oméga de l'imaginaire.
En conclusion de ce roman TL;DR, si tu veux approfondir COF par DD5, bah tu peux y aller progressivement 😉
Tu as des vidéos sur YouTube qui expliquent les bases du système (ça peut être sympa pour tes joueurs, aussi), tu as un kit gratos et officiel du SRD de DD5 avec même une mini-campagne. Tu peux regarder du côté de Dragons pour avoir les règles en Pay as you want, ou te tourner vers R'nP avec le premier duo de bouquin.
Et faire jouer un scénario à tes joueurs pour voir si le système passe.
Et après, tu pourras toujours voir vers quel univers/supplément tu veux aller. Pourquoi forcément se ruer sur tout d'un coup ?
Le livre du joueur 1 pour Role'N play en PDF est gratuit aujourd'hui sur BBE
C'est pour les 19 ans de BBE
Excellent ça c'est beau.