Recherche de conseils pour construire une formation sur le JdR dans le domaine éducatif 49
Forums > Communauté > Actualité JdR
Bonjour. Dans le cadre d'une journée de formation (éducation nationale) sur la littérature et la jeunesse, je souhaite proposer un atelier d'une heure environ consacré au livre-jeu et au jeu de rôle. Je commence tout doucement à y réfléchir et si certains d'entre vous ont des idées ou conseils je suis preneur !
Mes idées-recherches pour l'instant :
- une bibliographie et une sitographie pour les adultes (enseignants essentiellement), et une "ludographie" pour alimenter un fonds livres-jeux et JDR en collège et lycée
- l'intérêt du JDR pour développer les compétences psycho-sociales, la sensibilisation aux différences et aux discriminations, l'empathie
- l'intérêt du JDR pour accroître ses connaissances (en histoire notamment, mais aussi en géographie, milieux professionnels, sciences, etc.)
- l'intérêt du JDR comme outil pédagogique adapté à certains objectifs précis (ex : la construction d'une fiche de PJ/écriture d'un personnage en français ; l'écriture d'un scénario/la construction d'un récit, etc.)
- des exemples de JDR ou livres jeux aux concepts particulièrement intéressants par rapport à une thématique (ex : Babel pour aborder autrement des classiques de la littérature, Te Deum pour un masacre pour aborder une période précise, etc.)
Merci de m'avoir lu et au plaisir d'échanger avec vous !
- Galadorn
- ,
- Helios
- et
- Spark5262
Bonjour,
Je ne suis pas lié à l'éducation nationale mais j'ajouterai les thématiques suivantes :
- Développement de l'imagination
- Incarnation d'un rôle
- Le jeu de rôle qui prolonge d'autres loisirs (jeux vidéos, séries, cinéma) : Dragon Age, The expanse, Star Wars...
Je ne suis pas certains de répondre correctement à ton interrogation mais ces points me semblent développables dans le cadre de ton atelier.
Bonne journée.
- Cindoc
Tu devrais contacter la DSDEN de ton département pour savoir si un Conseiller pédagogique a développer des ateliers te permettant d'introduire les supports pédagogiques et les unités d'enseignement qui y sont rattachés.
Il y a des ateliers qui sont en cours de préparation dans les Landes sur Petits détectives de monstres. Il y a probablement ce genre d'initiative dans ton département.
Peut etre des choses a aller chercher la dessus (news du 9 juin du FP de Incroyables Detectives de Monstres) :
" Si vous souhaitez utiliser le jeu de rôle en classe, rejoignez-nous pour une table ronde unique où des enseignants passionnés et des éditeurs de jeux de rôle partageront leurs idées, leurs expériences et leurs astuces pour vous aider à le mettre en œuvre.
A découvrir à travers leur témoignage des exemples concrets d'utilisation réussie de cette méthode ludique, qui peut rendre l'apprentissage plus attrayant, plus engageant et plus amusant pour tous les élèves.
Sur inscription, ouverte à toutes et à tous, enseignant(e)s ou non !
Rendez-vous le mercredi 21 juin de 16h à 17h !
Petite astuce : descendez un peu la page et cliquez sur la date "21 juin" écrite en bleu pour que le panneau des inscriptions s'ouvre. "
Je travaille sur l utilisation des ldvelh et des jeux de plateau narratifs pour développer les compétences en lecture/ compréhension en cm2 et aussi donner le goût de lire. Il me semble que cela pourrait être un axe de recherche.
Merci ! Ouahou déjà beaucoup de pistes dans vos réponses ! Je vais regarder attentivement tout cela !
@Slhoka : je vais ajouter !
@Laurendi : bonne idée ! Je vais me renseigner mais je pense que j'en aurais entendu parler si c'était le cas dans mon département (je bosse régulièrement avec les relais culturels de la DSDEN). Ceci dit c'est une formation académique donc je vais voir auprès des DSDEN des autres départements.
@Galadorn : alors ça c'est top ! Je vais essayer de suivre ! Tu y participes ?
@Helios : étant donné le rapprochement en cours CM2-6e c'est une piste très intéressante. Les ldvelh m'intéresseraient particulièrement. Tu as formalisé ton travail ? Serait-il possible d'échanger plus en détail sur ton approche, voire de me permettre de le citer en exemple ?
Encore merci à vous !
- Galadorn
Je te MP dès que j'ai le temps dans la soirée
Comme Karamazov, aucun lien! Je me suis inscrit en esperant pouvoir me liberer, en simple béotien prosélyte, au courant car pledgeur du dernier FP de l editeur La Loutre Roliste.
En CM2 fin 2021 ma fille a eu droit a une intervention scolaire sur plusieurs seances d 1 auteur de LDVELH, mais pas les versions medfan des 80ies/90ies, la serie contemporaine "30 minutes pour survivre" chez Albin Michel Jeunesse (auteurs varient selon le tome) qui restent des LDVELH sans caracteristiques ni jet de dés mais avec des embranchements d histoire et donc des fins multiples. Cet auteur, Bertrand Puard, animait donc des seances d ecritures en classe aupres d eleves de CM2 en leur faisant creer eux memes leurs embranchements en s aidant de synoptiques il me semble. Contexte : interventions scolaires qui précèdent le festival annuel du polar de Villeneuve lez Avignon (30400).
Je travaille sur l utilisation des ldvelh et des jeux de plateau narratifs pour développer les compétences en lecture/ compréhension en cm2 et aussi donner le goût de lire. Il me semble que cela pourrait être un axe de recherche.
Helios
On peut aussi utiliser les livres interactifs (dont vous êtes le héros) pour aborder les algorithmes en langage naturel et la conception d'algorirammes pour une programmation sous Scratch par la suite !
Pour que ce soit moins conceptuel, un doc issu (placé en clotûre) d'un atelier que j'ai mené avec des CM1. L'histoire est issue du travail d'un groupe pour proposition à un autre groupe.
La difficulté, mais je suppose que tu le sais, sera de ne pas rester sur des.considerations générales (ex le JDR ça peut donner envie de lire ou ça apprend aux élèves a coopérer) pour arriver à des objectifs et observables dans le cadres de séances/séquences d'apprentissage. Il me semble qu'il faut donc éviter le tableau large et viser un domaine pour éviter cet écueil. Il s'agirait donc (toujours selon moi) de mettre en vis a vis les compétences attendues de fin de cycle ou par niveau avec les activités proposées dans le cadre du JDR ou récits interactifs.
C'est la même problématique que les jeux et maths. Tout peut être maths dans beaucoup de jeux mais qu'est-ce que explicitement on sollicite comme compétences dans tel ou tel jeu et pourquoi / pour qui ?
Et là le choix t'appartient (ou pas si il y a un "cahier des charges/référentiel" déjà arrêté). Il faudrait il me semble préciser quel domaine/discipline tu veux investir pour avoir des réponses/propositions plus précises.
- Cindoc
Waow ! J'attendais ces messages depuis des mois !
Pour ma pomme, prof d'histoire géographie EMC à la base, j'anime un club de JdR au collège, sur le temps méridien (activité "périscolaire" mais au sein du collège quand même). Pour celles et ceux qui suivent, j'écris la chronique du quotidien du Club dans Casus Belli et sur le média d1000etd100 (chroniques "Prof de JdR")
Au sein du Club, même si ce n'est pas l'objectif premier, ce sont surtout les compétences "sociales" que su identifier et "évaluer", celles du domaine 3 du socle "formation de la personne et du citoyen". Le JdR est un formidable outils pour apprendre à vivre ensemble, à jouer ensemble (une forme de vie collective assez particulière), à s'écouter, à respecter les temps de parole. Ensuite, en faisant jouer des scénarios avec des "dilemnes moraux", il est très intéressant de faire ensuite argumenter le joueur sur ses choix : même s'ils ont fait le choix de tuer le méchant, on peut discuter de si l'acte était "juste" (bon, là, c'est ma casquette d'EMC qui prend le relai). Enfin, le JdR permet de multiples façons de travailler le domaine 1 du socle : Langages pour penser et communiquer.
Je m'interrogeais justement sur comment intégrer plus de JdR dans mes enseignements, au delà du club. La première limite : 28-30 élèves, c'est compliqué... La deuxième : lier cela aux programmes d'histoire géo et y faire entrer les connaissances et attendus des différents thèmes. J'ai réussi une scéance sur le thème de la justice en EMC (simuler un procès aux assises, répartir les rôles et intégrer un part d'aléatoire via le dé lorsqu'un élève est "en panne d'inspiration" pour son intervention). Je pense qu'en tentant de créer des activités en îlots autour du JdR permettrait cette rencontre pédago-jdr mais étant seul à le penser dans coin, j'ai du mal à accoucher l'idée.
C'est super top qu'on partage cela à plusieurs collègues !
- Spark5262
- et
- Cindoc
En classe entière une solution est la travail en ateliers. Diviser la classe en 4-5 activités autonomes dont (ou en plus) une menée par l'enseignant sur du JDR. Le premier groupe qui a bénéficié de l'activité peut servir a lancer des mj pour les séance suivantes avec l'enseignant en observation.
Je le pratique ainsi en jeu de société sur le principe du tutorat.
Reste à définir les objectifs/attendus et établir une grille d'auto-évaluation autant que possible avec les élèves.
Les domaines mis en avant comme on le voit dans les échanges peuvent être multiples. Ce qui est important selon moi est que ce soit explicite pour les élèves.
Un principe qui est parfois utilisé dans les débats d'enfants est celui de l'aquarium. Des élèves sont en activité et d'autres les observent selon une grille établie ensemble. Quelques critères :
Prise en compte des idees des autres joueurs, réinvestissement d'un vocabulaire spécifique (en histoire, en géo ....), Cohérence entre le personnage et le jeu de l'élève, émotions mise en avant à travers le personnage, idées qui ont fait avancer le groupe... Encore une fois en fonction du domaine retenu.
Évidement il faut aussi gérer le souci du niveau sonore et l'espace en fonction de la config. L'idéal est de pouvoir délocaliser le cours. (restauration/extérieur/BCD/CDI...)
- Seb Prof de JdR
Ce fonctionnement est intéressant sur des cours qui seraient dédié à cette activité. Je le projette mal sur le fonctionnement de notre collège avec le découpage disciplinaire et horaire des cours. Lancer les élèves suf un atelier libre et ne s'occuper que d'un, cela est très peu pratiqué (et compris...) au collège général. Cela impliquerait de créer des "modules-ateliers" Sur certaines heures. Je vois mal comment mais ça doit être possible.
Sur les idées d'autoévaluation, je te rejoins parfaitement : construire sa grille et la laisser aux élèves.
- Spark5262
Ça doit dépendre des établissements je suppose. J'ai vu du travail en atelier en collège pourtant sur de l'Histoire / géo (même activites et doc pour tous les groupes) et du français (4 activités d'écriture poétique différentes). Le JDR est un outil, pas une discipline. C'est pour ça qui fait bien cibler le domaine qu'il permet d'investir.
Enseignant spécialisé et roliste, je me permet de souligner quelques aspects qui n'ont pas été abordés:
- Statistique / Probabilité / calcul mental. Généralement les élèves aiment jouer avec les dés.
- Théâtre d'improvisation
- Artistique (illustration de personnage / scène)
- Réalisation de décors / peinture de figurines / réalisation de diorama. Notion d’échelle par rapport au réel.
- Organisationnel : savoir lire une fiche de personnage, se retrouver dans un document de référence, lire un tableau (un graphique), comprendre une consigne (règle) écrite ou orale…
- Apprentissage : se souvenir de règles, de vocabulaire spécifique, se rappeler d’une séance sur l’autre l’histoire narrée.
oui, le travail en atelier est classique en école primaire et je trouve qu'il est adapté pour ce genre de travail. Personnellement j'ai commencé le ldveleh sous deux forme, une en groupe classe sous forme de lecture offerte, alternant avec du travail en atelier sur des chapitres défini impliquant un travail de compréhension fine. Mon objectif est avant tout le plaisir de lire, et donc la motivation et la compréhension fine, n'en délaise à ceux qui parle d'objectifs trop généraux, je pense que c'est fondamental devant le nombre d'élève qui en cm2 ne lisent pas correctement.
Ensuite , j'explore au niveau des compétences un domaine qui me semble sous traité en général, c'est à dire l'oral. Au moment des choix importants, nous débattons en classe pour choisir , pour anticiper sur quelle serait les conséquences. Il peut y avoir aussi des débats "moraux".
Il y a aussi l'explication à l'oral des règles, moi j'utilise le premier "loup solitaire", nous avons donc vu en atelier les règles, l'équipement, les règles de combats, présentation du monde et des disciplines kai. Chaque groupe avait une de ces thématiques et devait ensuite l'expliquer au reste de la classe. J'ai fait quelques activités décrochées en Arts visuels, comme déssiner son loup solitaire dans diverses techniques artitique, dessiner sa carte d'un monde imaginaire . J'aurai voulu aussi faire des atelier de production d'écrits sur le principe des choix multiples, mais pas eu le temps cette année, ce n'était pas notre seul projet !
Je n'ai pas encore eu le temps de lister les compétences de tout cela, mais c'est très riche, je le ferai ces vacances, si ça t'interresse je peux teles envoyer.
Ensuite , j'ai vu sur un site, monécole.fr des propositions de travail autour de ldveh écrit spécialement avec un guide d'utilisation péda. Je ne sais pas ce que ça donne mais j'en ai commandé un pour l'année prochaine.
Enfin, j'ai découvert depuis peu le jeu roletime, qui me également bien adapté à un travail en classe, en APC sans doute, donc en petit groupe;
Là c'est tout un débat et ce ce lieu n'est pas le plus approprié . Le plaisir, quelle que soit l'activité, ne s'enseigne pas, au mieux il se transmet (avec des enjeux socio/relationnels qui ne se limitent pas à la classe). Ici je m'en tiens à l'enseignement (c'est ma posture, pas une injonction). Donc quand je parle d'objectifs trop généraux c'est tout simplement qu'en fin de séance ou de séquence les élèves devraient être capables de verbaliser ce qu'ils ont appris et comment. Ex pour comprendre le texte j'ai du me mettre à la place des personnages et deviner ce qu'ils pouvaient bien penser à ce moment alors que rien ne le dit dans cette partie (exemple type donc limité).
De plus la simple notion de plaisir a ses limites si on la prend comme critère. On apprend mieux dans le plaisir (et toute émotion positive) mais en même temps les élèves sont et seront confrontés à des moments où l'effort a produire attenuera cette notion et là ce qui va compter sera plutôt le sens (pourquoi je fais ça) donc rendre explicite l'objectif qui plus il est simple, précis et observable, plus les compétences associées seront remobilisables.
Parce qu'en fait on veut tout qu'ils prennent du plaisir à lire, a faire des maths, du sport, débattre... à apprendre. Difficile de mettre une hiérarchie de mon côté (c'est une question de contexte)
Le JDR permet de modifier les modalités d'apprentissage de plusieurs façons et les champs que tu évoques sont incontestablement intéressants. C'est justement les compétences que tu proposes de lister du coup qui me semblent a mettre en avant avec les moyens de les faire apparaître aux élèves pour qu'ils ne se limitent pas à cet espace que le prof a dans la tête.
- Helios
Et bien comme cela , on est d'accord, la pratique du jeu s'enseigne et le plaisir en découle. Plutot que de plaisir, je devrai parler de motivation, essentielle dans la volonté d apprendre.
Et effectivement l'explication de ce qu'on va apprendre en début de séance et de ce qu on a appris en fin de séance , bref donner du sens, est fondamental.
- Spark5262
Yes motivation et mise en réussite. Alors me vient un sujet/ questionnement. Est-ce que et comment le JDR peut servir d'outil de remédiation pour des élèves en difficultés et lesquels ? Le post de PoZ évoquant l'utilisation de la fiche de personnages et la gestion des tirages est une super bonne piste de réflexion !
Chouette d'aborder ces sujets ici, c'est un peu la surprise !
Pour continuer à alimenter la discussion, si on veut viser des compétences d'écriture ou rechercher un cadre institutionnel, le JDR pourrait être un prolongement d'un projet d'écriture de type "simulation globale",
cf docs d'accompagnement du cycle 3 , en particulier le projet de l'île, que j'ai mené à plusieurs reprises avec un public d'Education Prioritaire (année 1 (CM1/CM2) : île tropicale, pendant le confinement, c'était chouette ; année 2 (CM1/CM2) : ville sur un astéroïde en orbite martienne ; année 3 (CE2), ville sous-marine, ça moins bien fonctionné, élèves plus jeunes et contexte un peu hard, mais les élèves ont tout de même accroché). Dans tous les cas, ça coche plusieurs cases évoquées précédemment, la motivation et les repères apportés par le fait de revenir dans un même lieu et se créer un personnage fonctionnent vraiment bien. Et c'est issu de docs officiels ! Je n'ai pas encore eu l'audace de passer le cap de faire jouer et interagir les personnages. Mais cette discussion + le fait que j'ai mené cette année des initiations grâce à COF me font penser que cela serait tout à fait faisable.