compenser un défaut par du matos 3
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
typiquement je n'ai rien vu qui m'empeche de prendre le trait "Immunodeficience" et de compenser par du bioware comme "Défenses immunitaires optimisées".
1) dans le cas d'Immunodéficience et de Défenses immunitaires optimisées, les règles font que cela ne compense pas "mécaniquement", tu auras plus de dés pour te défendre contre des maladies plus graves.
2) Je me rappelle que dans certaines anciennes éditions (je ne me rappelle plus des détails) il était précisé qu'un personnage aveugle souffrait de problèmes tels que des cyberyeux ne permettaient pas de lui rendre la vue.
3) de manière plus générale et métajeu. Un défaut ne devrait pas être gratuit ou dévalué, afin de garantir un certain équilibre entre les personnages. En tant que MJ, si un joueur trouve un moyen de prendre un défaut qui ne nuit pas à son personnage (parce qu'il peut le compenser comme dans ce cas ou pour tout autre raison) alors je lui interdit : si il veut les points de Karma bonus il doit avoir un malus. Je suis là pour faire du jeu de rôle et passer un bon moment entre amis, pas pour voir qui est le meilleur pour tordre les règles à son avantage.
Celadit, dans les cas que tu évoques je pense qu'il n'y a pas de problème, les implants invoqués sont chers et ne compensent pas entièrement.