[SR6] Repérer un tireur embusqué 7
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Bonjour,
J'ai encore un peu de mal à voir où va le système de jeu. En se débarassant de tous les modificateurs on arrive à des situations assez bizarres.
Comment repérer un tireur embusqué dans ces deux situations :
_le tireur est très éloigné. Il est sur le toit d’un immeuble, couché.
_le tireur est à une quinzaine de mètres, dissimulé derrière une (grosse) poubelle.
Dans les deux cas c’est un jet en opposition (Perception vs Furtivité)… mais dans la sixième édition il n’y a pas de modificateur, si ?
- Jako
- et
- Le Decharne
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de table de modificateurs précis pour ce genre de tests que tu ne peux pas en appliquer comme tu l'entends.
Tu peux décider que ton sniper planqué en haut d'un immeuble n'est pas détectable par quelqu'un en contrebas à moins que sa cible ne recherche de façon étendue et avec des moyens adéquats (drones, projection astrale, perception matricielle, etc.) la présence de menaces éloignéees.
Quant au type derrière la poubelle, un test d'opposition normal devrait suffire.
Mais là encore, rien n'empêche d'appliquer des modificateurs. Considère alors le nombre de succès réalisé par celui qui se cache lors d'un test Agilité + Furtivité comme le seuil de base de détection auquel tu ajouteras un modificateur de ton cru (test d'Intuition + Perception).
Selon le livre de base de SR6, l'attribution d'atout ne doit-elle pas plutôt se faire uniquement quand les SO et SD sont comparés ? Ainsi, le sniper sur le toit aurait un bonus d'atout quand il tenterait un tir, mais pas pour éviter de se faire repérérer. En tout cas, c'est comme ça que j'ai compris le système.
La seule exception à cela est lors des interactions sociales où aucun SO ni SD ne sont comparés bien que l'on puisse distribuer de l'atout en fonction des circonstances (sauf si on utilise les règles optionnelles données dans le Compagnon du Sixième Monde).
Après, les règles sont là pour être adaptées à sa vision.
- bougna
- et
- Le Decharne
p102 du ldb à la fin du chapitre sur la competence furtivité, tu as l'application de remise d'atout suivant certaines circonstances.
quand au fait que la v6 ne fait pas appel à des bonus malus, et bien ce n'est pas vrai par exemple l'effets des blessures qui donnent un malus de dès, dans la lutte il y a des malus de dès, le bruit avec la matrice....
c'est une des raisons qui fait qu'apres 1 campagne de 12 sessions sur la v6, je reviens vers la v5 ou anarchy. Le systeme de la v6 donne l'impression de ne pas etre fini, il y a des bonnes choses, mais bcp trop d'autres choses qui ne me plaisent pas.
Mon impression est que l'atout représente tout type d'avantage et pas juste SO SD. La vision nocturne apporte 1 atout si ton adversaire n'en a pas et que les conditions s'y prêtent. Sur la même veine, je considère qu'un avantage flagrant permet l'attribution d'atout.
SR6 a supprimé les modificateurs de réserve de dés qui ne sont pas sur la fiche de personnage. Il reste de smodificateurs de réserve de dés, mais ils sont tous sous le contrôle du joueur : bonus de focus, de sorts, de pouvoirs d'adepte, d'augmentations, malus de blessure.
Ce que SR6 a tendance à faire, mais qui n'est probablement pas bien expliqué ou tout du moins pas comme une règle générale, c'est de modifier le seuil d'un test opposé, c'est-à-dire que le seuil n'est pas forcément simplement les succès de l'adversaire, il peut y avoir un seuil à atteindre "en plus".
Pour la discrétion, et la situation décrite : le tireur fait un test de Furtivité, les circonstances lui octroient une remise d'Atout. Ses succès forment le seuil de base d'un test de Perception d'un observateur. Les circonstances peuvent augmenter le seuil ou fournir une remise d'Atout.