Jeton noir / légendaire 12
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
Un joueur m'a mis le doute sur ce que j'avais l'habitude de pratiquer en jeu au sujet des jetons de légende. Dans le livre il est dit que le joueur qui en bénéficie obtient une "prime" en fin de partie. Est-ce un point de prime ou une progression complète ?
J'ai toujours donné une progression sans me poser la question, mais je me demande si ce n'est pas trop "gros".
Damned ... je nombre de fois où j'ai donné 5 points ...
Choupa
Par contre, ce qui me choque, c'est que les PJ troquent régulièrement un jeton légendaire contre de vulgaires XP. Ce n'est pas la finalité première de ce jeton.
(maintenant, peut-être si tu recadres à 1 xp, ils vont changer de philosophie )
Oui c'était un problème dans la première version des règles. Chaque Jeton conservé en fin de session octroyait 1XP une fois sur deux. Du coup les joueurs économisaient au maximum et l'effet escompté était inverse : moins de fun et moins d'héroïsme. La suppression de cette règle a été l'une des meilleures idées des éditions suivantes
Je sais plus où j'avais lu que tu ne pouvais pas garder le jeton légendaire plus d'une séance, ce qui t'obligeait soit à l'utiliser soit à le vendre pour 1 prime en fin de séance, je modifierai ça je pense à l'occasion d'ailleurs.
Comme tous les jetons, il ne se garde effectivement pas, mais il s'utilise comme un jeton bleu avec un +2, par exemple.
Tout à fait d'accord avec Torgan concernant la précédente version. Cela étant, je suis assez généreux avec ce groupe puisqu'on ne joue pas souvent et ils ont comme ça l'impression d'avancer régulièrement. Du coup ça ne m'avait jamais choqué (et puis ils n'en ont eu que 2 je crois).