Graphiques JdR de 1983 à 2014 16
Forums > Communauté > Actualité JdR
Vous trouverez ci-dessous un lien pour visualiser des graphiques fait par un blogueur sur l'édition du JdR de 1983 à 2014, classé par éditeurs on y retrouve évidement les anciens (Descartes, Multisim, Siroz ...) et les actuels (BBe, Edge, Sans Détour, les XII Singes, 7ème Cercle ...) :
Sinon, je ne vois absolument pas l'intérêt du graphique (à part voir visuellement quel éditeur est vivant et quel autre est mort (et à quelle époque) - chose que l'on peut faire tout bêtement avec une frise chronologique par ailleurs). De plus, sans pondération, on met au même plan la sortie d'un livre de base de Pathfinder ou de Shadowrun, AdC avec un livre de base d'une gamme beaucoup plus confidentielle (pas de nom pour ne froisser personne ). Et comme on ne pourrait pondérer de façon intéressante (amha) que par le nombre de ventes, données absentes du Grog d'où sont tirées les stats (merci de ne pas revenir troller sur le sujet des ventes), à part parler du site de l'auteur et lui faire du trafic web, je ne comprends toujours pas l'intérêt (de même que je ne comprenais pas toujours l'intérêt de ses questions pour le sondage sur la population rôliste).
A la limite, s'il avait fait un graphique en valeur absolue, on aurait pu voir quelles étaient les périodes d'activité ou d'accalmie du marché ; mais là, en pourcentages, je ne vois pas non plus l'intérêt...
d'après ce que j'ai compris à la démarche : c'est le nombre de sorties par éditeur (et leur importance dans le milieu à un moment donné), suppléments et livres de base confondus ainsi que l'évolution du marché sur différentes périodes.
Et surtout ce qu'il faut je retenir: Source : GROG
Et surtout ce qu'il faut je retenir: Source : GROG
Et comme il n'y a pas bcp d'ouvrages BBE fichés sur le GROG, je pense à pathfinder par exemple (ou alors de puis quelques mois parce que la tendance s'inverse) ça fausse un peu la donne non (2013 = + de 20 titres pathfinder) ?
David.BBE
c'est vrai surtout que dans un commentaire (en dessous du textes graphiques) quelqu'un fait justement la remarque (ouvrages Pathfinder), je l'ai vu après coup et effectivement ça fausse la donne (source GROG, outch)
mouais bon ben dsl, je pensai que c'était une "étude" un peu plus sérieuse
mouais bon ben dsl, je pensai que c'était une "étude" un peu plus sérieuse
Rag nar
Et apparemment son étude (en tout cas en 2012) ne prend en compte que la sortie de "corebook" donc 12 singes par exemple, ou la boite à Heu qui ne font que ça, sont devant tous les autres éditeurs...
On fait vraiment dire ce qu'on veut aux chiffres .
Du coup je peux me permettre d'avancer sans trop me mouiller que BBE est numéro un mondial des publications de Pathfinder officiel en langue française et représente 100% de ce marché (je fais pas le graph, ça serait moche pour tous les autres éditeurs dans le monde). Étonnant non ?
Oui on peut chercher à prouver ce qu'on veut avec des chiffres, mais une sélection est obligatoire sinon on peut donner des bases de données mais je sais pas si quelqu'un va réussir à voir quoique ce soit ...
Après faut voir aussi le but de l'étude, qui est marqué à la fin, dans ce cadre, l'étude est peut être pas parfaite mais peut donner une bonne idée.
stellamaris tu as regardé l'article ? On dirait pas, il y a un 2em graph.
Pareil pour d’autres qui nous disent souvent de mieux lire et qui ont pas lu les 10er lignes.
Pour les sources on fait souvent avec les données qu'on peut avoir ... (comme il le dit il y a souvent des choses qui seraient plus intéressante mais données indisponible, donc si les éditeurs communiquent pas il va pas les inventer )
Hain
Les sorties de jeu ne sont pas des données indisponibles (généralement les éditeurs communiquent sur leur sorties ) mais plutôt que d'aller chercher sur les sites des éditeurs (vu qu'il ne regarde pas du tout les chiffres de ventes mais le nombre de livres/an) il est allé fouiller sur le GROG en espérant que toutes les sorties soient référencées, ce qui n'est pas le cas.
Du coup je peux me permettre d'avancer sans trop me mouiller que BBE est numéro un mondial des publications de Pathfinder officiel en langue française et représente 100% de ce marché (je fais pas le graph, ça serait moche pour tous les autres éditeurs dans le monde). Étonnant non ?
David.BBE
Félicitations faut fêter ça
David.BBE
Cevi0013
Sachant qu'ils sont aussi dans le top 5 des entreprises françaises valorisant le travail des roux.
David.BBE
Cevi0013
Sachant qu'ils sont aussi dans le top 5 des entreprises françaises valorisant le travail des roux.
Rasend
Ah non ! Pas les roux !!