SR 5 - Hacker en RA 8
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Bonjour à tous,
j'ai pls questions pour ceux qui maitrisent depuis plus longtemps que moi la 5ème ed et le système de Hack de la Matrice.
1 : comment les CI ou les Spider peuvent détecter un runner? bien sûr s'il rate son jet de hacker à la volée il se fait instant repérer, mais s'ils réussi ses jets? de temps à autre le bouquin parle d'un jet de perception. Ca veut dire qu'on doit faire un jet de perception par la CI ou le Spider, et si ce dernier a plus de succès que le runner il se fait détecter?
2 : s'il se fait repérer, quel est son intérêt à rester sur place plutôt qu'à se déco direct? de tte facon les CI vont revenir encore et encore...?
3 : quel est l'intérêt de passer en force plutot que de hacker à la volée? d'accord y a qql dégats matriciels, mais étant donné qu'il se fera instant repérer, et que toutes les CI vont lui tomber dessus...? je comprends pas trop l'intérêt.
4 : autant hacker en RV, je comprends le principe, mais il est possible de tout hacker en RA? ca veut dire qu'un decker qui suit une voiture, mettons dans une course poursuite, peut hacker son système de frein? en sachant que le comlink / le firewall de la voiture en face n'a pas de CI pour se protéger, comment le conducteur de la voiture en face peut se défendre face à ce genre d'attaque? et du coup il peut continuer encore et encore à tenter, voir à passer en force, parce qu'on ne peut pas le bricker?
voici un peu les questions qui me taraudent lors de mes récentes parties. Merci à tous ceux qui ont plus d'XP de prendre qql minutes pour me donner leur vision des règles, car je trouve en l'état que les deckers deviennent incroyablement plus puissant que tous les autres. Surtout si on suit les règles et qu'il est possible de hacker armes à feu (smartgun), cyberware... le tout sans risque de se prendre des dégats ou de bricker son deck...
- XL5152
Bonjour,
Merci à tous ceux qui ont plus d'XP de prendre qql minutes pour me donner leur vision des règles, car je trouve en l'état que les deckers deviennent incroyablement plus puissant que tous les autres. Surtout si on suit les règles et qu'il est possible de hacker armes à feu (smartgun), cyberware... le tout sans risque de se prendre des dégats ou de bricker son deck...
Longtemps que je n'ai pas joué à SR5, mais voici comment je vois les choses :
* Soit tu pars du principe que le decker est un élément du décors, qui peut constituer un apport en information, soutien techinique pour réaliser telle ou telle chose utile au scénario un peu comme une cinématique dans un jeu vidéo.
-Soit tu pars du principe que le decker a sa place pleine et entière dans une équipe de joueurs et à ce moment la il devient indispensable dans l'équipe et il faut que leurs adversaires aient aussi leurs propres deckers sinon effectivement les PNJ vont se faire rouler dessus.
Si un street sam ne veut pas se faire hacker son smartgun, il faut qu'il jumèle son matos à celui de son decker (il faut pas une bille du coup). Personnellement quand je crée un personnage sans trop connaitre ni le groupe ni les conditions de jeu, j'ai tendance à ne pas prendre tout ce qui est "sans fil". SI tu n'es pas relié au réseau (ou s'il n'y a que ton comlink relié au réseau ) tu ne risques pas grand chose.
Bonsoir
cela fait egalement un petit moment mais je vais essayé d'apportter ma pierre à l'edifice
Je vais repondre à la question 1 et 3 en meme temps
Passer en force: C'est une attaque donc que cela reussisse ou pas le hacker subit des dommages. De plus si l'attaque reussi; le systeme est en alerte (et le spider eventuel aussi). Donc les CI patrouilleuse et le spider eventuel vont faire à chacun de leur tour des action percevoir la matrice pour trouver l'intrus.
Hacker à la volé: C'est de la corruption donc si l'action est une reussite, le systeme n'a pas conscience de l'intrus. Donc à la discretion du MJ, si le systeme a un CI patrouilleuse celle ci peut faire un test perception mais une fois de temps en temps (pas à chaque tour). Un Spider eventuellement connecté peut egalement faire de temps en temps un test de perception. (car le systeme n'a pas conscience de l'intrus, contrairement à passer en force). Si l'action est un echec par contre, le systeme repere l'intrus et le mark
Question 2: Desfois, lors d'un run le decker doit rester connecter car il a encore des choses à accomplir pour l'equipe (ouvrir une porte, desactiver qq chose, etc) et se deconnecter n'est pas une option
Question 4: Oui on peut hacker en RA mais avec des bonus moindre. Si tu veux hacker une voiture tu dois d'abord trouver son icone puis poser tes mark et utilser l'action controler un appareil (à condition que la voiture soit equipée). De plus, si tu passe en force, on peut supposer que la voiture va prevenir le conducteur qui peut alors reprendre le controle ou l'arreter. Si tu brike la voiture tout va s'arreter ( moteur, etc) et pas seulement les freins.
Et il ne faut pas oublier qu'un hacker ne peut pas faire autre chose en meme temps meme si en RA car cela demande bcp d'attention.
Oui les hacker sont puissants mais pas invincible (tout n'est pas relié à la matrice)
J'espere t'avoir aider
Bonjour à tous les deux,
Merci beaucoup pour vos lumières!
"* Soit tu pars du principe que le decker est un élément du décors, qui peut constituer un apport en information, soutien techinique pour réaliser telle ou telle chose utile au scénario un peu comme une cinématique dans un jeu vidéo."
c'est que je faisais quand je jouais à la 2eme ed car de ce que j'avais compris des règles (mais c'est un jeu que j'ai depuis mes 11 ans, donc à force de ne pas lire le bouquin car l'impression de le connaitre par coeur, et l'ayant commencer assez jeune, j'étais peut etre passé à coté de qql chose) car je trouvais ca chiant de faire jouer un decker à part le tps qu'il se promène dans l'espèce de porte / monstre / trésor qu'était ma vision de la matrice de l'époque (avec les plans, chaque noeud ayant un CI à battre...)
pour mon début dans la 5ème ed un des joueurs m'a demandé de faire un decker, je me suis dit "aller courage, le tout pour le tout!! faut bien se lancer un jour!" Donc j'ai lu attentivement les règles, j'ai trouvé le système fluide et donc intéressant à jouer, mais je butais sur les quelques éléments que je vous ai donné.
Vos réponses m'aident à voir un peu plus claires! Merci!!
Juste pour être sûr de comprendre, le Spider comme les CI doivent faire de temps à autre un jet de perception, et s'ils font plus de succès que le decker, ils détectent qql chose de louche et trouve le decker?
Je pense que, pour nerfer un peu la RA, je vais faire jouer le bruit pour donner des malus au decker lorsqu'il veut hacker une voiture par exemple, en faisant intervenir la distance (plus c'est loin, plus c'est safe, mais plus y aura du bruit), ainsi que des malus "de stress" s'ils veulent hacker l'équipement d'un belligérant (entre les balles qui fusent, les cris, le tps qui file...)
Je serai curieux d'avoir votre avis. je joue une matrice "sans wifi", c'est à dire que le decker ne peut pas utiliser la RV sans être connecter filairement à une entrée qql chose (s'il se connecte en utilisant un truc pas trop prévu pour ca genre la climatisation centrale d'un batiment, petit jet d'éléctronique pour se brancher). Je fais ca pour donner un vrai avantage aux technomanciens qui eux peuvent se mettre en RV sans aucun équipement et de n'importe où. Je trouve que sans cet avantage les technos sont pas ouf. Qu'est ce que vous en pensez?
de même je ne joue pas avec le système de grille, je trouve ca plus relou et complexifiant qu'intéressant... vous arrivez à vous en servir à part pour ralentir les decker?
- belaran
- et
- XL5152
Je suis sous l'eau, mais j'ai bcp, bcp jouer avec les règles de SR5 et la Matrice (d'ailleurs le chapitre Matrice d'Anarchistes, explique bcp de chose, sans règles, sur comment elle fonctionne). Là, j'ai pas le temps de tout relire, mais si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à me redemander dans quelques jours...
- XLan
Merci!
Je suis en train de lire l entension data trail sur la matrice 5eme ed. Si j ai des questionnements j en ferai part sur ce forum! Cool
Pas de souci, si on peut aider
Dans mon cas si le decker rentre dans le systeme de maniere discrete (corruption) et si il y a un CI patrouilleuse ou un spider, le MJ fait un test de perception. Aprés c'est à la discretion du MJ. Si il considere le Spider impliqué, il refait un ou deux jets de temps en temps sinon tant qu'aucune alarme n'est activée il ne bouge pas. Tu peux voir cela comme un garde . Si il est motivé il va faire qq patrouille sinon il va rester tranquille.
Si le test de perception est un succé, le decker est decouvert. Bien sur il peut essayer de se cacher ( action ''se cacher'').
Oui en effet, il y a le bruit car generalement une course poursuite se passe en zone urbaine qui genere du bruit .
De meme lors des combats, il faut garder à l'esprit que dés que la cible est avertie de l'intrusion du Decker, il risque de prendre des mesures comme couper la connexion sans fil, etc.
Pour la matrice sans wifi, comme on dit à ma table le MJ a le dernier mot mais personnellement je ne trouve pas que les technomancien soit désavantagés. Ils ont acces aux sprites (qui peuvent s'averer trés utiles) et egalement aux formes complexes contrairement aux decker . Donc à mon sens pas besoin de brider les deckers.
Oui, le systeme des grilles est assez complexe
Bon courage