Les voyages pour les PJs 12
Forums > Créativité
Est ce que des MJ expérimentés auraient l'amabilité de me donner des conseils pour animer les voyages des PJs ? (par voyages je pense aux moments où les PJs avancent pendants plusieursheures voire plusieurs jours) Merci d'avance !
En général, pour les voyages de plusieurs jours, je crée une mini-aventure. Pas quelque chose de très difficile, mais une intrigue assez tranquille du style :
- Les PJs sont engagés dans une caravane dont la destination est proche de là où ils doivent aller (les joueurs rechignent peu à se faire payer pour voyager). Plusieurs mini-scénarios possibles :
- Un concurrent du marchand qui a affrété cette caravane a engagé quelqu'un pour lui mettre des batons dans les roues. Qui sabote si régulièrement les essieux, qui empoisonne les chevaux, etc... ?
- Pendant le trajet, la caravane passe à proximité [d'une tribu nomade | d'une troupe de gobelins | ... ] et se fait attaquer pendant 2 jours durant. Il faut organiser le siège, préserver les vies des commerçants et de leurs familles, etc.
- Les PJs voyagent par leurs propres moyens - à pied ou à cheval. La troisième nuit, un orage frappe. Le seul abris disponible : un vieux bâtiment à moitié en ruine. Il est probablement inhabité, n'est-ce pas ?
Et le dernier système : "le voyage dure N jours, durant lesquels il ne se passe rien de notable..."
tu peux te préparer une petite liste de petites péripéties/rencontres positives ou négatives genre table aléatoire (mais pas que avec du stremon)
En gros je me base sur les tirages de rencontre aléatoire prévues pour le milieu que les PJ vont traverser, mais je les tire bien avant la partie.
Et ensuite je réfléchis sur ce que je viens de tirer. Pourquoi cette créature est-elle là ? Qu'est-ce qu'elle cherche ? Comment va-t-elle être confrontée aux PJs ? Etc...
Par exemple (à Pathfinder) j'ai tiré un Griffon sur la table de rencontre :
Pourquoi croise-t-il la route des PJ ? Il a été attiré par l'odeur de leurs chevaux.
Que cherche-t-il ? Il a faim, il veut manger du cheval !
Comment va-t-il être confronté aux PJs ? Il va les survoler de loin en tournoyant longuement pour attendre le moment propice (autoriser un jet de perception aux PJs à l'avance : DD 15 un oiseau de proie les suis. DD 20 : ce n'est pas un rapace, mais un quadrupède avec des ailes. DD 25 : c'est un griffon). Il se méfie des humanoïdes, mais il est prêt à prendre des risques pour manger du cheval. Il attendra que les PJs fassent une pause, et il attaquera un cheval qui broute à l'écart. Il tentera d'emporter le cheval, mais il lâchera sa prise pour fuir si il perd plus de 50% de ses PV.
Quand on prend le temps d'y réfléchir, ça fait des rencontre bien plus variées et logiques que si on les tire en plein milieu de partie, car on n'a pas le temps de penser à tout ça et de construire une rencontre cohérente.
En plus ça permet de mettre un enjeu à la rencontre : dans mon exemple, il n'y a pas vraiment de risque pour les PJ, mais si ils gèrent mal, il peuvent perdre un cheval, et donc rallonger leur temps de voyage.
Je me rappelle que mon MJ faisait comme toi, en tirant à l'avance la rencontre, puis après il faisait tirer aux joueurs pendant la partie la rencontre aléatoire. Résultats les rencontres étaient travaillées mais semblaient dues au hasard pour les PJs, c'était pas mal. J'ai essayé de réutilisé ça mais généralement j'écrivais pas assez ou j'oubliais ce que j'avais préparé dans le feu de l'action (et mes scénarios étaient suffisamment dense pour pas ralentir davantage avec des rencontres aléatoires ^^')
Oui alors, c'est vraiment pour meubler un voyage qu'on n'a pas envie de résumer en "Et 3 jours plus tard vous arrivez à la ville de Trucmuche...".
J'ajouterais juste que la première chose que tu dois te demander c'est "as-tu besoin de faire jouer le voyage" ?
La bonne réponse étant : "ça dépends"...
Si tu es à un moment de ta campagne ou les choses doivent aller vite, alors ne ralenti pas le rythme inutilement, sauf peut-être si l'action est justement une course-poursuite de longue haleine.
Mais sinon, faire vivre le voyage est un bon moyen de réaliser ce que vivent les personnages "au quotidien" et peut apporter de joli moment de rôleplay.
Les voyages peuvent aussi servir à mettre ou à maintenir une certaine pression, les PJ peuvent rencontrer les prémices de ce qui les attends par exemple. Ils peuvent aussi donner les premières indications sur ce qui les attends selon le scénario.
Pour moi le voyage doit avoir une utilité dans l'histoire ou l'ambiance, sinon je le zappe, un petit raccourcis narratif et puis voilà. Même si je laisse toujours aux joueurs du temps pour le RP entre eux et avec les autres voyageurs s'il y en a !
J'avais rédigé cette article il y a fort longtemps, peut-être que certaines idées t'intéresseront.