[CO Fantasy] Forgesort et bâtons magiques 15
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
À votre avis, un forgesort peut-il bénéficier des avantages d'une arme magique (tout en utilisant sa capacité de la voie des artefacts, "Bâton de mage") ? La description de la capacité me ferait dire que non, mais en même temps, il me semble que c'est la source principale de dégats pour un forgesort, et ça semblerait étrange que ça ne puisse pas progresser avec l'équipement du forgesort (ou pas ?).
Spontanément, je dirais que non parce que c'est déjà un objet magique à la base et dont on ne connait pas le niveau de magie (donc quel serait le coût d'un enchantement?).
Maintenant si on considère son niveau de magie comme étant "nul", alors j'imagine qu'on pourrait envisager de l'enchanter par dessus. En tant que MJ, je n'attends pas de mon Forgesort qu'il fasse une course à l'armement comme le guerrier du groupe mais le raisonnement peut se tenir.
Donc de mon point de vue, ce n'est pas prévu par les règles mais ça peut s'envisager.
Maintenant le Bâton du Mage représente certes une importante source de DM du Forgesort, mais son potentiel sort du cadre propre de la Voie de l'Artefact: il faut penser aussi à la Voie du Métal qui améliore pas mal l'efficacité du bâton (jusque +5). Et il ne faut pas oublier le Feu Grégeois (voie des Elixirs) qui vaut toutes les boules de feu du monde :p
Bref, en quelques niveaux un Forgesort peut largement rivaliser en terme de DM avec n'importe quel combattant (en réalité, je pense même qu'il faut beaucoup plus mal, mais sa faible défense ne lui assure par une grande survie au contact).
Après, si le Forgesort veut bénéficier d'une amélioration de ses DM par l'équipement, je pense que ça passera du côté des Objets de Puissance améliorant l'Intelligence.
Je trouve qu'il est moins compliqué d'envisager l'enchantement de l'Arbalète de Répétition (Voie du Mécanicien).
Je me posais plus la question en rapport avec les objets magiques que les personnages acquièrent au cours de leurs aventures. Paradoxalement, le forgesort sera donc une classe pour laquelle il est difficile de trouver des objets magiques intéressants. Ou alors, il devra peut-être abandonner son bâton magique qu'il a créé lui-même, pour passer un jour au bâton +3 ? Il bénéficiera de la voie du métal, mais le rang 1 de la voie des artefacts sera devenu inutile, c'est peut-être dommage ?
Ou alors, il devra peut-être abandonner son bâton magique qu'il a créé lui-même, pour passer un jour au bâton +3 ? Il bénéficiera de la voie du métal, mais le rang 1 de la voie des artefacts sera devenu inutile, c'est peut-être dommage ?
Ulti
Bah oui et non.
Un forgesort monté avec peu de force (mettons +1) mais pas mal d'intelligence (mettons +3) aura effectivement intérêt vis à vis des DM à garder un bâton enchanté +2 s'il n'a que le Rang 1 dans la Voie des Artefacts.
Maintenant s'il a atteint le rang 3, il faudra un bâton +5 pour faire mieux que son Bâton de Mage. Autrement dit: un forgesort qui a investi dans la Voie des Artefacts n'a pas à s'intéresser aux armes de contact lors de son périple, aussi enchantée soient-elles (à par éventuellement des armes en métal spécial, comme un marteau en Fer Froid par exemple). Au même titre qu'un Magicien ne s'intéresse ni aux armes, ni aux armures.
Quant à trouver des objets magiques intéressants, si on fait l'impasse sur les armes de contact et les boucliers il reste toutes les autres catégories: Armures, anneaux, amulettes, bottes, etc.
Après, peut-être que Kegron dira qu'il est possible d'enchanter le Bâton de Mage.
Personnellement, je considèrerais que le forgesort peut appliquer sa capacité de bâton de mage sur un bâton magique qu'il aurait acquis aux cours de sa carrière, moyennant un peu de temps pour s'harmoniser avec lui (test d'INT 15 + niveau de magie) toutes les 24 heures.
Ensuite il peut bénéficier des bonus du bâton et de la capacité. Toutefois, comme toujours, les bonus similaires ne se cumulent pas. Le bonus d'INT aux DM ne se cumule pas au bonus magique qui est de même nature. Par exemple si le bâton est +2, le bonus de touché ne passe pas à +3 mais reste à +2 car le +1 du "bâton de mage" ne se cumule pas et si le forgesort possède +3 en INT il a intérêt à conserver son Mod aux DM plutôt que le +2 du bâton. Si le bâton fait des DM de feu (feu intense par exemple), le bonus de forgeron ne peut pas se cumuler.
Les combinaisons sont donc limitées.
Merci Kregon ! Tout ça me paraît clair, simple et cohérent.
Ça m'a tout de même ammené à me poser une question sur l'interprétation que j'avais faite du bâton du mage. La capacité dit qu'il fait [1d6 + Mod d'INT] DM, J'avais pensé qu'il s'agissait des DM finaux. Tu sembles dire qu'en fait il donne un bonus de [Mod. d'INT] aux DM. Il faudrait donc lui appliquer aussi le Mod. de FOR ?
- Laurent Kegron Bernasconi
Non, tu as raisons ce sont bien les DM finaux, ou plutôt le Mod. d'INT remplace le Mod. de FOR (pour autant le Mod. d'INT ne se cumule pas à la magie du bâton).
Mais tout ça ne sont que des conseils pour te donner des idées, le but n'est pas de tout compliquer. CO ne cherche pas à tout réglementer mais s'appuie sur l'avis de chaque MJ
Par exemple si tu es radin sur les objets magiques et que les PJ n'en sont que peu pourvus ou même si tu n'a pas envie de te prendre la tête, tu ajoutes directement les bonus du bâton à l'attaque et aux DM de la capacité et pis c'est tout.
Le Maître décide. Il n'y a pas 2 campagnes identiques de toute façon en terme de puissance, de jeu, etc.
- MRick
Je ne trouve pas ça hyper logique, et je pense comme Ulti :
1°) Soit le bonus d'INT au bâton est un bonus magique, et dans ce cas il ne peut se cumuler avec un bâton magique, mais par conséquent il peut se cumuler avec le bonus de FOR.
2°) Soit le bonus d'INT au bâton n'est pas un bonus magique, et dans ce cas il remplace le bonus de FOR, mais il peut se cumuler avec un bonus d'arme magique.
Je n'ai pas tranché entre les deux solutions, car je n'ai pas eu de forgesort à ma table pour le moment, mais je ne vois pas trop comment expliquer (in game) de manière cohérente une autre solution.
Moi j'aurais simplement tendance à dire que le sort bâton magique transforme n'importe quel bâton en bâton qui fait 1d6+ Mod.Int dgt.
Du coup pas du cumul ou autre => tant qu'il est enchanté de la sorte, il perd toutes ses anciennes propriétés (de la même façon qu'un personnage avec des ailes qui se métamorphoserait en dauphin ne pourrait plus voler tant qu'il est métamorphé).
- Jerome3815
Je suis assez d'accord. D'autant que pour moi la magie en fonction de sa source peut fonctionner avec des règles très différentes, et ne doit pas forcément être en cohérence totale avec le reste des règles d'un JDR de ce fait.
Après ce n'est pas toujours facile à expliquer aux joueurs ce qui magiquement possible ou pas, surtout quand comme moi on maitrise avec beaucoup moins d'expérience en tant que maitre du jeux que la plupart des joueurs à la table ^^. Mais après ils sont sympa et indulgent et respecte leur MJ
En même temps: j'imagine que le bonus de force d'un forgesort sera souvent pas très élevé, un plus un au dommage ne doit pas non plus déséquilibré les rencontres fortement pour les Mjs qui souhaite autoriser le bonus de force en plus...
Oui, je pense que quand je devrais trancher, il y a de bonnes chances que je choisisse la solution 1, je ne vois pas pourquoi le Forgesort ne pourrait plus ajouter son éventuel bonus de force aux dégâts avec son bâton quand il l'enchante.
Et ça éviterais de cumuler avec les bonus magiques, ce qui pourrait bien être problématique effectivement.
Merci à tous pour vos conseils, je pense que j'ai une idée plus claire de ce que je veux maintenant.
Le problème de base, c'est donc qu'une part importante (voire majoritaire) de l'activité en combat d'un forgesort vient de son bâton. Comme indiqué p 202, paragraphe "Sceptre de magie", il semble important que chaque classe ait un moyen d'améliorer ses capacités de combat grâce à des objets magiques. Pour les forgesorts, on pourraît imaginer un anneau de puissance qui lui donne +x toucher et +x DM à ses attaques avec le bâton, mais je pense que je vais faire un peu différement pour se rapprocher de l'esprit du forgesort.
L'idée est d'autoriser à utiliser l'essence magique et les composants arcaniques d'un objet magique (de niveau de magie NM) pour fabriquer son bâton de mage. Je pense que le processus devrait prendre de l'ordre d'une semaine, et le bâton créé aurait un bonus au toucher de 1+NM et ferait [1d6+NM+Mod. d'INT] DM. D'autre part, le sort Frappe des arcanes aura aussi un bonus de +2*NM (j'utilise la règle des points de mana) avec ce bâton. Peut-être que ce procédé devrait aussi coûter quelques pièces d'or ?
J'aime bien aussi l'idée de Kregon de s'harmoniser avec un bâton magique existant. Ça me semble complémentaire, car utilisable pendant une aventure, en attendant d'avoir le temps de fabriquer un nouveau bâton magique utilisant l'essence de ce bâton. Je permettrais peut-être un jet toutes les 10 minutes.