COG : Création de personnages méthode simplifiée (4 voies) ou méthode avancée (5 voies) ? 6
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour à toutes et à tous,
Apres avoir été MJ sur COF et la campagne Invincible, je me lance sur COG.
Je voudrais laisser mes joueurs se crééer leur personnages plutot que de partir sur des pré-tirés. Je vois dans le LdB de COG 2 méthodes pour la creation des personnages : methode simplifiée et méthode avancée.
De ce que je comprends la méthode simplifiée permet de prendre 1 voie d'espèce et 1 profil (qui possede 3 voies à l'interieur : 1 voie culturelles et 2 voies de savoir faire) soit 4 voies aufinal (plus eventuellement une voie de prestige)
La methode avancée permet de prendre 1 voie d'espèce, 1 voie culturelle, 2 voies professionelles et 1 voie de Hobby (soit 5 voies au final + eventuellement une voie de prestige...)
Ma question est la suivante : ai je bien compris ? Avec votre experience que vaut il mieux prendre pour une campagne (paradis perdu) : la methode simplifiée avec 4 voies ou la methode avancée ?
merci
A+
- TricheLumiere
- et
- Thomas Robert
Sauf erreur de ma part, la voie de hobby existe aussi en création simplifiée.
La création simplifiée "prémache" le boulot en donnant les voies de base, les DV, les scores d'attaque, les bonus d'init.
La création avancée ne change pas le nombre de voies mais la manière dont on construit les divers attributs du personnage (dés de vie, scores d'attaque) à l'aide des points de création.
Oui, la méthode simplifiée n'empêche pas de prendre une Voie de Hobby plus tard
Les autres ont répondu concernant la voie de hobby. Je réponds sur le fond. Pour une campagne, je dirais que ça dépend de deux choses:
- L'habitude du système CO des personnes autour de la table
- Leur goût pour la personnalisation de leur PJ
Si tu as des débutant(e)s et/ou des personnes qui veulent commencer à jouer le plus vite possible, alors la méthode simplifiée les satisfaira un peu plus. Si au contraire tu as des personnes qui connaissent CO et qui aiment fignoler un personnage selon leurs envies, alors la méthode avancée est faite pour ça.
Tu peux même mixer les deux approches à la table. Techniquement, la seule différence entre la méthode simplifiée et la méthode avancée, ce sont :
- Le choix d'un trait (qui n'est pas mentionné dans la méthode simplifiée car il s'agit d'une option)
- Le choix des relations/contacts.
Mais pour le reste, chaque archétype proposé dans la méthode simplifiée suit exactement la même répartition de points que la méthode avancée.
Bon jeu !