Une version KPDP de Donj ? 8
Forums > Jeux de rôle
Comme vous l'aurez sans doutes remarqué, Donjons & Dragons et ses dérivés sont principalement orientés vers une ambiance médiévale, enfin autant que faire ce peut, je vais pas refaire le débat sur le médiévalisme de D&D. Or je suis actuellement à la recherche d'un système pour motoriser une campagne dans le Dodécaèdre, et pour çà j'ai besoin qu'il remplisse ces deux conditions :
— Il doit principalement être articulé autour d'un système à niveau qui utilise du D20.
— Il doit pouvoir véhiculer les tropes propres à l'univers typiques de Donj, vous savez le genre d'univers où on trouve des elfes et des nains.
— Les règles doivent pouvoir être en mesure de véhiculer les tropes du genre "Capes et Épées"
J'ai actuellement épluché une dizaine de jeux, de l'OSR au plus récent, sans succès, et là très franchement je suis à cours d'idées.
Auriez vous des suggestions suceptibles de satisfaire ma recherche ?
- Fytzounet
Tout simplement une version de D&D 3 ou 5 avec beaucoup moins de classes, garder notamment le roublard/voleur et le barde, voire l'arquebusier de COF ?
Le barde sans magie de D&D 5 ou de COF fait très KPDP. L'avantage de COF est qu'il est facile de remplacer la voie magique du barde (voie du musicien) par l'une des voies du voleur, de l'arquebusier, du chevalier ou du guerrier.
Il existe même un CO KPDP : https://kaefer.itch.io/cokpdp
Y a pas de nain et d'elfe, mais ça se rajoute facilement depuis COF.
Ceci dit, le jeu à niveaux n'est pas forcément le plus adapté au genre.
Je pense que Brancalonia pourrait faire le taff !
Je pense que le principal problème de Donj' avec le genre Capes et Épées, ce sont les combats.
Bon, je sais, ce n'est pas une grande révélation.
Mais tout DnD s'appuie autour d'un système de combat plutôt stratégique, assez long... Là où le cape et épée impose généralement plutôt des combats cinématiques, descriptifs, avec un système plus léger, où occire quelques sbires peut se faire en très peu de rounds.
Où l'on va davantage s'intéresser à la vision d'ensemble du round qu'à une passe d'arme en particulier, et où la cohérence prime moins que le spectaculaire.
Bref, je pense que je partirais plutôt d'un système qui remplit ces critères là, pour lui greffer ensuite les tropes donjonesques (qui sont globalement de l'ordre de l'univers).
Mais s'il te faut forcément du D20 à niveau, partir sur du D&D mais avec un autre système de combat (mais du coup, quel intérêt ?), peut-être en regardant du côté des Rixes de Brancalonia en effet.
Sinon... Je sais, c'est con, mais ça ne serait pas plus sympa un système D12 pour jouer dans le Dodécaèdre ? 😂
(je dis ça en plaisantant, mais le système de Kamicha pourrait peut-être bien s'adapter en Capes et Epées)
il y avait une version d20 de 7th sea
Une idée qui me vient comme çà en passant, c'est pas parfait mais je pense qu'elle est pas trop mal. Pour renforcer le feeling "capes & épées" d'un système D&D esque je pense qu'on peut faire deux choses :
- Restreindre le niveau des PJs façon Epic 6
- Autoriser absolument toutes les formes de multiclassage.