[Shadowrun] Chrome Flesh 13
Forums > Jeux de rôle > Errata
Pour remonter les errata, merci d’utiliser la google sheet
L’utilisation de la google sheet permet :
- De faire gagner un temps conséquent au maquettiste chargé des corrections en centralisant les informations en un seul lieu.
- D’éviter de remonter plusieurs fois les mêmes erreurs.
- De faire facilement vérifier les erreurs de règle par le traducteur de l’ouvrage, de sorte qu’une correction soit validée (et ainsi d’éviter d’ajouter une erreur au lieu d’en corriger une)
- De vous tenir informé des erratas qui ont été intégré à un ouvrage papier et ou PDF et de ceux qui ne l’ont pas été.
- De préparer d’éventuels réimpressions et/ou PDF corrigés de l’ouvrage.
J'ai bien entamé la lecture (jusqu'à la page 97). J'ai commencé à remplir la Google sheet.
J'ai fait une première passe de réponses.
J'ai refait une passe sur les retours, merci à tous.
Il y a deux points d'erratas en cours de validation, je vous tiendrais au courant si on corrige quelque chose.
Il y a aussi quelques points sur lesquels je souhaite revenir :
- On nous suggère de remplacer "après que le personnage a atteint" par "après que le personnage ait" : on ne va pas le faire... parce que c'est faux, le subjonctif est de plus en plus employé après "après que" mais n'est pourtant pas correct (https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/apres-qu-il-a-ou-apres-qu-il-ait/)
- Concernant l'indice des nanomarqueurs qui ne servirait à rien, je vous renvoie à la section "indices de nanoware et dégradation" de l'encart p. 150
- Il y a eu une question concernant un point soit-disant manquant après un guillemet fermé. En fait on ne double pas la ponctuation autour des guillemets. S'il y a déjà une ponctuation dans les guillemets (c'est le cas ici) alors on n'en remet pas une en dehors.
J'ai l'impression qu'il manque un morceau du style :
"Spinrad Industries, de son côté, va continuer de repousser d’amélioration cybernétique en quelque chose jusqu’à ce que [...]"
Sinon changer le "d" pour un "l":
"Spinrad Industries, de son côté, va continuer de repousser l’amélioration cybernétique jusqu’à ce que [...]"
OK, j'ai compris le problème (il comprend vite mais il faut expliquer longtemps )
On va donc remplacer "Spinrad Industries, de son côté, va continuer de repousser d’amélioration cybernétique jusqu’à ce que son intrépide leader finisse par se tuer en testant ce qu’il sera convaincu d’être le truc qui va tout révolutionner" par "Spinrad Industries, de son côté, va continuer de repousser les limites de l’amélioration cybernétique jusqu’à ce que son intrépide leader finisse par se tuer en testant ce qu’il sera convaincu d’être le truc qui va tout révolutionner"
Pour ce qui est des deux points de règles problématiques :
- SIPA, on va corriger par "De plus, même dans des situations non-stressantes, le meneur de jeu peut demander ..."
- Le soigneur d'implant va coûter (Indice x 2)% du coup de l'implant
Il y a une erreur de taille dans l'avantage Biocompatibilité du livre page 56
"En termes de jeu, le coût en Essence des implants du type choisi est réduit de 10 %, arrondi au dixième inférieur."
C'est faux.
C'est repris dans le fil des erratas SR5 VO, mais la traduction fr rend le truc encore plus confus
VF : En termes de jeu, le coût en Essence des implants du type choisi est réduit de 10 %, arrondi au dixième inférieur. Cette remise est compatible avec la réduction offerte par le niveau de l’augmentation, s’il y a lieu (par exemple, la réduction pour un alphaware de 0,8 est de 10 % soit 0,08, ce qui amène son coût à 0,72, arrondi à 0,7).
VO : In game terms, the Essence cost of implants of the particular chosen type are reduced by ten percent, rounded down to the tenth.This rebate is cumulative with the reduction offered by the chosen ’ware’s grade, if any (e.g., the reduction for alphaware of 0.8 is reduced by ten percent, or 0.08, to become 0.72, and is rounded down to 0.7).
Comprendre : En termes de jeu, le coût en Essence des implants du type choisi est réduit de 10 %.
Cette remise est compatible avec la réduction offerte par le niveau de l’augmentation, s’il y a lieu (par exemple, la réduction pour l'alphaware de 0,8 est réduite de 10 % soit 0,08, ce qui amène son coût à 0,72, arrondi à 0,7).
Ici le 0,8 correspond à la réduction de 20% de l'alphaware, autrement dit l'alphaware étant réduit à 80% du prix en essence (le 0,8) on ajoute 10% à cette réduction. Ce qui est sans doute la pire manière de l'expliquer.
Le problème c'est que plutôt que de dire que les 10% de réduction de la biocompatibilité s'ajoutent aux 20% de la réduction alphaware avant le calcul pour donner 30% au final, ils ont raté l'explication et fait un arrondi mal expliqué