Mode Sword & Sorcery, c'est quoi ? 42
Forums > Gnomes & liches
De mon point de vu et spontanément :
Des anti héros ou héros plutôt sans morale, du moins pas du genre à défendre la veuve et l'orphelin.
Des perso au dessus de la moyenne
De l'air, des paysages à couper le souffle, des ruines cyclopéennes
Une époque plus antique que moyen âgeuse, mais c'est pas défintif.
De la magie, mais très noire et corruptrice
De la testotérone sous la chair et l'acier, c'est brutal.
Donc les 5 Royaumes de Julien c'est du S&S par exemple ?
alanthyr
Oui et non. Niveau "magie", oui, je suis plus proche du S&S que de l'heroic fantasy. Mais la S&S ce n'est pas que ça. Les 5R ne sont pas du tout du S&S en termes d'univers.
La Sword and Sorcery, c'est un genre d'univers mais aussi un genre narratif. On y trouve des caractéristiques assez marsuées par Conan, d'ailleurs :
- Un monde ressemblant à notre terre mais il y a des milliers d'années (plutôt antique fantasy, voire "atlantide-fantasy")
- Un monde où les magiciens sont corrompus, le fantastique est maléfique, le magique est corrupteur et démoniaque.
- Un monde parcouru de ruines antédilluviennes issues de civilisations anciennement florissantes, souvent avancées, ayant chuté à cause de leur hubris et de la corruption (avec souvent, avant la chute, des règnants qui sacrifiaient les humains sur l'autel de dieux féroces et destructeurs)
- Un monde où les dieux te regardent de haut et rigolent. Non mais oh, ils vont pas te filer des pouvoirs aussi
- Un monde où la civilisation signifie la décadence. C'est assez récurrent, le combat enre le monde barbare et la civilisation.
- Dans la continuité, un monde dans lequel la valeur de la tradition est supérieure à celle de l'évolution vers la civilisation (qui sera forcément décadente et corrompue)
- Une narration qui s'intéresse plus à l'histoire qu'à l'Histoire. Les personnages ne sauvent pas le monde, ils vivent des aventures, souvent déconnectées les unes des autres, de manière épisodique (un peu comme les nouvelles de Conan quoi)
- Des héros malgré eux. Les héros sont des voleurs, des aventuriers, des flibustiers, des mercenaires, etc... qui se retrouvent à faire les choses parce qu'elles se présentent à eux. Pas de paladins idéalistes dans la S&S.
- Des héros qui sont trahis. Ben ouais, les héros de S&S se vont trahr et prendre pour des cons, ils vivent des aventures pleines de rebondissement, travaillent pour les mauviases personnes parce qu'il sont sans le sou, et se retrouvent à combattre ceux qui les employaient quand ils découvrent qu'ils comptent sacrifier cette magnifique jeune femme tombée sous le charme du héros sur l'autel d'une entité démoniaque.
- Une narration qui met l'accent sur l'action. On commence in media res, on vit une aventure remplie d'action, on sauve la princesse des terribles pictes et de leur sorcier corrompu, et on dillapidera les richesses gagnées au cours de l'aventure en alcool, en festins et en prostituées (hommes ou femmes)
Et encore je simplifie, il faudrait développer, mais ce sont ce qui me semble être les axes d'univers autant que narratifs majeurs qui définissent la S&S.
Même pas. Symbaroum est plus proche du far west que de la S&S. Pour moi c'est de la Dark Fantasy tendance ruée vers l'or.
De plus, logiquement, dans la S&S, les personnage ne sont pas des magiciens ou des détenteurs de pouvoir. (contrairement à Symbaroum)
Symbaroum propose une corruption qui te bouffe petit à petit mais qu'on peut contrôler (et purifier, c'est plus une maladie). Dans la S&S, du moment que tu est un sorcier, tu es corrompu et méchant.
Et dans la S&S, le point de vue du héros est souvent le point de vue des barbares. Faut vraiment penser à Conan pour le coup.
ah ok. c'est raide quand même.
le concept est sympa ceci étant dit mais pas du tout dans le trip de mes joueurs (qui trouvent Greyhawk trop Low Fantasy ... sisi ... vraiment )
Je vais aller voir tout de même le pdf du Podcast Anonyme pour voir ce que ça donne.
- Julien Dutel
Objection !
Lankhmar est normalement fondateur du genre, et le Souricier Gris maîtrise la magie noire (même si c’est pas un expert en la matière)
Conan est un peu antérieur je crois
Je vois ça comme le moyen de faire plaisir aux joueurs qui aiment ça quitte à transgresser les codes de base.
In extenso : j'ai le sentiment qu'il est très compliquer pour les auteurs et joueurs d'envisager med-fan et s&s sans magie accessible. J'ai toujours trouvé ça dommage
- Arthur7750
- et
- Zagig Yragerne