[L'Oeil Noir] Livre Bêta 195
Forums > Jeux de rôle > Errata
Merci Elam et Capitaine Caverne, c'est noté.
Pour Capitaine Caverne : oui, il y a aura à la fin, une récap de toutes les abréviations (et pas mal de tableaux du LDR)
p25 : Types d"épreuves
p25 : petit 1 en bas ... plus d'attraits à certains talents certaines compétences...
p25 : ...malus de répétition cumulés... lourd.
p26 : ... (ainsi, comme si il avait obtenu un NR de 1)...
p30 : ... de tous les utilisateurs de points de destin... qui n'ont pas utilisé de points de destin)...
p31 : ... ne bénéficient que quelques élus...
p31 : ...peuvent récupérer la totalité de leurs points de destin pour retrouver la valeur de départ... Moins lourd je trouve.
p31 : ...Autres possibilités de récupérer...
p31 : ... ont bien fait progresser l'aventure...
p31 : ... vous pouvez vous référer...
p31 : ...si un héros se saoule suffisamment... et pas soûle ! Comme quoi, boire ou écrire, il faut choisir.
p32 : ...qui a accumulé plus de 7 niveaux...
p32 : Dans le tableau récapitulatif des niveaux de douleur, il est indiqué pour le Niveau IV, Incapable d'agir, autrement toutes les épreuves -4. Pas très clair. Je mettrai, Si réussite d'une épreuve de maîtrise de soi (garder sa capacité d'agir), toutes les épreuves -4, sinon incapable d'agir. Par ailleurs, quid de la VI dans ce cas ? A -4 aussi ? Si oui à préciser.
p32 : ...à celui d'un cotte matelassée... Pas dans la liste des armures p33, j'imagine qu'il s'agit du gambison ?
p33 : Dans la liste des armures, certaines n'ont pas de malus à la VI et à l'INI ? Normal ?
p34 : Tableau Extase ... si elles ne sont pas aimables favorables au dieu... L'adjectif aimable ne me semble pas approprié, favorable ne me satisfait pas complètement non plus, mais j'ai pas d'autre idée...
p34 : ...le sort paralysise...
p34 : ...à raisons d'un niveau...
p34 : ... se mouvoir de façon restrictive limitée... ou restreinte, mais je préfère limitée.
p35 : ... Si une personne est collée maintenue au sol...
p35 : ...peut être passée tentée une fois par assaut... Question de goût, je préfère le verbe tenter car dans passer il y a une notion de réussite.
p35 : ...l'aider et passer tenter la même épreuve...
p35 : ... ni réciter la de formule...
p35 : ... et elle ne peut entreprendre ni action... verbe manquant.
p35 : ... considéré avec comme ayant le statut à terre...
p35 : ...est rendue inconsciente par un choc...
p38 : Dans l'encart "création de héros", tous les ' sont remplacés par des >. Il y a d'autres cas plus loin, donc à vérifier dans tout le document.
p38 : ... une passionnée du de tir à l'arc...
p38 : ...un coût en points d'aventures...
p38 : ... le compte ne peut pas avoir de valeur négative être négatif...
p39 : ... que le nombre maximum maximal de points... Par souci de cohérence. maximum n'est jamais utilisé dans le reste du texte, toujours maximal/maximale/maximaux.
p39 : ... qui représentent aussi la valeur le nombre maximale normale en de points de destin... Moins lourd.
p39 : dans le tableau ... Valeur Nbr. max. points de qualité...
p40 : ...à dépenser de points d'aventure pour leur peuple...
p43 : J'ai un peu bataille pour comprendre l'étape 5. Ci-dessous tentative de clarification.
Tous les héros, au début de la création, ont gratuitement une valeur de 8 points dans toutes les qualités.
Chaque héros doit posséder une valeur minimale de 8 pour chaque qualité pour soit un total de 64 points de qualité déjà utilisé.
Par exemple, au degré expérimenté un héros peut distribuer jusqu'à 100 points de qualité et les valeurs de qualité doivent se situer entre 8 et 14 (éventuellement modifiées par des changements ultérieurs). Il lui reste donc jusqu'à 36 points de qualité à répartir pour monter ses qualités au dessus de 8.
p43 : ...peuvent distribuer jusqu'à 100 points...
p44 : ...prendre en compte les conditions requises de la profession...
p45 : ...requis ou certains inconvénients désavantages peuvent être interdits...
p45 : paragraphe "Degré d'expérience et profession" Pour les bagages professionnels, on parle de bagages de professions (2x) et d'ensembles de professions (2x). A corriger pour utiliser le bon terme.
p45 : ... Même si les ensembles de professions présentées couvrent...
p45 : en bas ... les capacités spéciales et les talents correspondants...
p46 : ... Sa valeur de base fondamentale d'énergie vitale... Le terme fondamentale n'est pas approprié dans ce cas. A vérifier qu'il n'est pas utilisé ailleurs dans le livre.
p46 : en bas ... les comptes de points d'aventure...
p47 : Aura magique compatible au avec le fer.
p50 : ... Comme son degré d>'expérience... encore un > à la place de l'apostrophe.
p51 : ...Cette valeur augmente de 1 à pour chaque tranche... A corriger 3 fois dans l'étape 9.
p51 : en bas ... un héros mais ne peuvent pas être améliorées...
p52 : ... les compétences spéciales ne peuvent pas être achetées... Y'en a qui sont fâchés avec les pas....
p52 : capacité spéciale "Connaissance locale" : remplacer route par région.
p52 : ... talent selon le domaine spécialisé de spécialité...
p53 : Facture d'instruments. Le mot existe pour fabrication d'instrument, mais personnellement çà ne me parle pas du tout du tout...
p54 : Je remplacerai Imperturbabilité par Imperturbable. Cà sonne mieux.
p54 : Je remplacerai Attaque à la ronde par Attaque circulaire.
p55 : Rechargement rapide.
p55 : Je remplacerai Coup de marteau par Coup puissant. Une petite note en passant, en prérequis il y a coup de boutoir, mais cette capacité n'est pas décrite dans la section correspondante ???
p55 : Esquive améliorée case conditions requises, le texte sort de la case.
p56 : Etape 12 : Idem, je trouve pas très clair...
Les scores viennent toujours des qualités et des Les valeurs de base sont définies par le peuple. De plus, Les avantages...
Tableau "qualités principales"
Lister les qualités principale pour les attaques et les parades est inutile car non utilisé à cette étape. C'est une répétition de la liste de la page 51.
Pour plus de clarté, j'ajouterai "Traditions magiques" avec dessous Guilde de magiciens, sorcières et elfe et "Traditions sacerdotales" avec dessous la liste des églises.
Pour Judge Ju, je ne comprends pas bien cette remarque :
"p32 : Dans le tableau récapitulatif des niveaux de douleur, il est indiqué pour le Niveau IV, Incapable d'agir, autrement toutes les épreuves -4. Pas très clair. Je mettrai, Si réussite d'une épreuve de maîtrise de soi (garder sa capacité d'agir), toutes les épreuves -4, sinon incapable d'agir. Par ailleurs, quid de la VI dans ce cas ? A -4 aussi ? Si oui à préciser."
Pourquoi parles-tu de "VI" ?
- Bruno8840
- et
- Hyeronius
Ha oui ok. Pas d'info dessus dans la vo. Donc je laisserai comme ça. De toutes façons, le héros est pas bien s'il en arrive là, alors autant qu'il puisse courir un peu
Calenloth
Bruno a bien compris !
Par contre, c'est vraiment bizarre, çà veut dire qu'un gars qui réussit son test de maîtrise de soi au niveau IV de douleur il a pas de malus à la VI alors que celui qui est niveau III est à VI-3 ??? Pas très logique, y'a pas un errata qui traîne ?
- Calenloth
- et
- Oog des Meesters
Bon, j'ai relu un peu l'ensemble hier et il y a un souci avec l'Energie Vitale, L'Energie Astrale, l'Energie Karmique, la Ténacité Mentale et la Ténacité Physique.
Au chapitre 2, elles sont regroupées sous le terme "valeurs dérivées". Au chapitre 3 on parle de "valeurs de base". Donc, pas cohérent. Plus gênant à mon sens, le terme valeur pour les désigner me semble problématique car il est très usité dans le texte, notamment pour parler de valeur de qualité, valeur de compétence... Cela porte donc à confusion et à des formulations compliquées... Exemple page 28 en haut :
La plupart des valeurs dérivées se composent d’une valeur fondamentale qui dépend du peuple du héros et de ses avantages et désavantages, ainsi que de bonus et malus liés aux qualités et à divers facteurs. L’application de cette valeur fondamentale et des divers facteurs détermine une valeur de base. Certaines valeurs dérivées sont directement calculées à partir des qualités.
On parle de valeur fondamentale, de valeur de base, de valeur dérivée... Il me semblerait judicieux de trouver un autre terme comme par exemple caractéristique ou attribut. Ce qui donnerait un formulation plus simple et plus claire genre.
Les attributs de composent d'une valeur de base qui dépend du peuple du héros. On y ajoute ensuite les valeurs des qualités principales liées à l'attribut, le résultat obtenu étant ensuite modifiées par d'éventuels avantages, désavantages ou capacités spéciales.
Il y a beaucoup moins de valeurs !
Par ailleurs, autant le terme ténacité mentale me semble bien choisi (on parle de caractère tenace), autant ténacité physique est moins pertinent. Le terme résistance ou endurance, avec une préférence pour résistance, serait plus approprié pour une aptitude physique.
- Oog des Meesters
Petit commentaire pour la tenacité: on a choisi des termes qui se ressemblent, puisque ces deux valeurs représentent chacune, au niveau corporel et au niveau mental, la résistance (l'inertie naturelle si tu veux) contre les influences externes tels que les maladies ou -surtout- les sortilèges. Certaines personnes sont plus difficiles à transformer avec de la magie (les nains en particulier) que d'autres.
C'est à distinguer de la force de caractère, la "résistence mentale" à la magie de contrôle ou la constitution physique comme on la comprend généralement comme résistance au dégats de combats ou autres. Pour qu'on distingue bien ces deux traits dans le sens voulu des termes plus habituels on a choisi qqchose qui se ressemble pour les deux.
Ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas dire que ça ne te parle pas
Très perspicace! A vérifier...
Selon moi, toutefois, l'épreuve de maîtrise de soi annule temporairement le statut de douleur, peu importe le niveau. Cette annulation inclut tout autant les malus que les limitations à la VI ou l'incapacité d'gir. Et comme Hyronius vient d'indiquer, "incapable d'agir" implique une VI de 0. Avec cette interprétation la description me semble cohérente.
Dans l'exemple que tu donnes, le malus à la VI du niveau 3 s'annule elle aussi quand tu réussit ton jet de maîtrise de soi. Je fais du sens ou non?
- Calenloth
Alors j'ai relu ma description du talent maîtrise de soi... Ce que je comprend c'est qu'une épreuve réussie permet d'ignorer les effets de la douleur jusqu'au niveau III (malus aux épreuves et à la VI). Il est d'ailleurs noté qu'en cas de coup de maître la douleur est ignorée une journée entière jusqu'au Niveau III. Par contre pour le niveau IV une épreuve réussie permet de ne pas être incapable d'agir et d'avoir un malus de -4 aux épreuves. La question reste donc de savoir si il y a aussi un impact sur la VI.
En tout cas la section douleur demande une petite clarification en indiquant qu'une épreuve réussie permet d'ignorer les malus de douleur jusqu'au niveau III et d'être capable d'agir au niveau IV de douleur avec -4 aux épreuves (et éventuellement malus en VI à confirmer ou non).
Histoire que les gens ne se posent pas la question comme nous en ce moment !
- Oog des Meesters
@Judge Ju: en effet, si ce n'est pas clair, ce n'est pas clair - même si je pense que mon interprétation tient la route
@Calen: où est-ce que tu trouves la permanence de ces malus même en cas de réussite d'épreuve? La description de la capacité spéciale "dominer la douleur" p. 216 me semble assez claire. On domine ou non des niveaux de douleur (en entier), non pas les effets individuels. Cela me semble faire du sens avec ce système d'effets et de niveaux bien circonscrits et standardisées. Il ne faut pas se souvenir de l'effet individuel de chaque poison, de chaque sort ou de chaque règle de combat: on se réfère à ces effets standardisés. Il me semblerait contre-intuitif qu'on commence à chipoter avec "un tel effet du douleur et non pas l'autre", c'est justement pour éviter cela qu'on a formellement séparé "douleur" et "incapable d'agir" etc.
Pour moi la difficulté se situe au fait que nous avons un système clair (avec une capacité spéciale spécifique à cet objectif) pour rester actif lors de l'avènement du niveau 4 (selon page 216 on domine des niveaux de douleurs en entier), tandis que ce n'est nulle part précisé qu'on peut utiliser contrôle de soi pour dominer les niveaux inférieurs de douleur. Le résultat paradoxal est donc en effet qu'il faudrait attendra de prendre le niveau 4 avant de pouvoir tester et de diminuer les effets. Avec un bon score dans le talent on peut donc se réjouir de voir enfin arriver ce niveau 4. J'avoue que c'est un peu ... Dans la V4 on faisait un test au début d'un combat, et lorsqu'on recevait les dégats activant la douleur. A enquêter.
Enfin bon, il vaut peut-être mieux déplacer le débat et laisser ce fil aux corrections du texte. Je promets de m'abstenir de commentaire supplémentaires à ce sujet dans ce fil!
Je pense que le problème est là : une mauvaise traduction / interprétation des règles. Soit on ne réussit pas le jet et on est "incapable d'agir" et -4 à toutes les épreuves. Soit on réussit mais on ignore tout.
La question est : est-il possible d'ignorer les autres niveaux. On va regarder en convention et au pire on contactera Ulisses.
De ce que je comprend pour la douleur : ça décrit en fait la dégradation des capacités avec la perte d'EV. À un niveau IV, par défaut on ne peut pas agir du tout (donc en particulier VI = 0). Si on réussit un jet de maîtrise de soi, on réussi à surpasser la douleur et à agir, mais le malus –4 s'applique (et du coup il s'applique aussi à la VI par mimétisme avec les autres niveaux) :
ansonsten alle Proben –4
J'irai même un peu plus loin dans l'interprétation : un niveau IV empêche d'agir physiquement, mais il n'empêche pas de réfléchir (incapable d'agir, handlungsunfähig, ce n'est pas inconscient, bewusstlos ; empêche-t-il la pratique de la magie ou l'invocation d'un dieu ?). On peut par exemple chanter, que l'on ait réussi le jet de maîtrise de soi ou pas, et l'on applique le malus dans tous les cas.
Donc pour moi :
- épreuve de maîtrise de soi ratée : aucune action physique possible (et VI = 0), autres actions (lesquelles ? chanter…) possibles mais à –4 ;
- épreuve de maîtrise de soi réussie : toutes les actions sont possibles, mais à –4, et l'on a aussi VI à –4.