Divorce entre Wizards et Dragonlance 186
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Je ne saurais te répondre, connaissant que je préfèrerais une sortie pour Spelljammer, Dark Sun, ou plus encore pour Planescape. Mais entre le désir et la réalité, il y a souvent un gouffre.
Faible consommation....
Tiramisu Rex
Faible consolation? Jeu de mots ou lapsus révélateur?
- Tiramisu Rex
Pas de soucis
Petite question, tout de même qu'est ce qui pourrais distinguer Dragonlance suffisament d'autres setting med-fan pour justifier des ventes. Parce que les sous parlent toujours et si le setting est rentable....
Tiramisu Rex
Si c'est le setting le plus populaire et le plus réclamé par les clients, il y a des chances que ce soit un succés commercial, non ?
J'ai peut-être raté le lien ici, mais il y a un gars plutôt sérieux qui aborde le sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=E6fk0-uAp5o
Je vous laisse vous faire votre opinion.
- Tiramisu Rex
Merci pour le lien.
Edit: de ce que je comprends L'ip appartient à Hasbro. La plainte ne concerne que les romans. Donc, si hasbro veut sortir un setting dragolance sans leur accords, c'est possible.
Les raisons invoqués sont colatérales suite au backlash sur l'inclusivité.
Tel que je le comprends, c'est un écran de fumé pour couvrir leurs arriéres et les auteurs de Dragonlance en sont les victimes.
Pas de soucis
Petite question, tout de même qu'est ce qui pourrais distinguer Dragonlance suffisament d'autres setting med-fan pour justifier des ventes. Parce que les sous parlent toujours et si le setting est rentable....
Tiramisu Rex
Je dirais ... presque tout ... car Dragonlance porte dans son ADN un assemblage assez rare entre incarnation fidèle des canons de D&D et leur remise en cause avec une grande modernité.
Dragonlance a brisé la notion d'alignement dichotomique et figé ... cela dès AD&D1 et cela est incarné par des règles (alignement évolutif) et l'univers (le pouvoir le plus liberticide de l'histoire de Krynn est une dictature Loyale / bonne )
Dragonlance a amené les classes de PNJs et les classes à condition d'accès (de prestige) qui allaient être dans les bases du futur DD3. Mais cela a surtout confirmé la rupture de l'échelle de montée de puissance D&D dans ce qu'elle a d'incohérente : le monde n'est plus peuplé de niveaux zéro, le forgeron du coin aura des niveaux ... les hauts niveaux sont rares (et même virés du monde par les dieux en version AD&D1 ) . L'accès aux niveaux élevés en mages ou prêtres est limité (épreuve potentiellement mortelle de haute sorcellerie pour dépasser le niveau 3 de mage par exemple).
De la même manière l'influence des dieux est omniprésente mais avec des règles à suivre même pour eux ... et ils sont punis au point de disparaître à une époque , révélant aux mortels qu'ils peuvent obtenir la puissance sans eux.
La place des dragons ... bien sûr ... la créature porte drapeau de D&D dispose à Dragonlance d'un traitement qu'aucun autre univers D&D ne propose. Le fantasme des dragons montés est une réalité sur Krynn ... mais attention les dragons ne sont pas domestiqués, ils sont les enfants / agents des deux dieux majeurs qui s'opposent. Ils servent donc une cause globale et ne dorment pas sur un trésor dans une grotte.
Plusieurs lieux , plusieurs époques et même une thématique de voyage dans le temps : La richesse de cet univers est largement méconnue car cachée derrière la campagne culte des Héros de la Lance. Plusieurs époques tres riches et différentes sont jouables (2 cataclysmes, des Seigneurs dragons envahissant le monde et le sculptant à leur guise ... etc ... etc ..) mais aussi divers lieux (le continent de Taladas, juste incroyable et décrit dans une boîte nommée "Time of the dragon").
Et des éléments de contexte culte : le méchant peut être le plus emblématique de tout le multivers D&D, Lord Soth, et les thèmes de sombre romantisme qui l'entoure. Un des mages les plus célèbres de D&D (Raistlin Majere). Les draconiens, créature marquante qui a été tellement reprise dans leurs propres univers par une multitude de meneurs etc .... etc ... etc ....
Selon le cadre choisi c'est je trouve un univers qui parfois convient mal aux règles D&D : il est souvent une invitation à quelque chose de plus rude , sombre et terre à terre .... j'ai commencé à travailler sur une adaptation de Dragonlance aux règles excellentes de l'Oeil Noir V5 a cause de cela , en particulier pour faire jouer la célèbre campagne dans ce ton plus "dur" que son histoire invite à prendre
- Emeric
Voilà qui donne fissa envie de parcourir les terres d'Ansalonie. Merci Dany !
Oui, c'est un très bon résumé de toute la saveur de cet univers
non ce n'est pas du poulet mais ca n'a rien de nouveau : certains arpentent le monde de Magic depuis 1993 et connaissent Wildemount depuis 2012 donc pour moi WOTC recycle du vieux, du connu et , toujours pour moi, à ce jour DD5 ne peut pas se targuer d'une création novatrice telle que le furent Dark sun ou Ravenloft ou Birthright en leur temps.
Mais ils font de jolis produits et de belles adaptations à leur système de jeu et surtout ils sont le fer de lance du jdr au niveau mondial et rien que pour ca je les aime
Aucun nouveau setting chez D&D ? et Ravnica, Theros et Exandria, c'est du poulet ?
Jay
Ravnica est un univers inventé pour Magic : l'Assemblée et qui remonte à 2005. Tout comme Theros, dont la première extension dédiée remonte à 2013. Ce n'est pas franchement vieux, mais ce ne sont pas de nouvelles créations. Ce sont des adaptations de Magic à D&D. Une possibilité qui était évoquée depuis... le rachat de TSR par WotC en 1997 ! Bref, pour ces deux univers au moins, WotC ne donne vraiment pas dans l'originalité ni dans l'audace : ils font de l'exploitation de franchise vaguement transmédiatique. En bons frileux qu'ils sont, tels que je les suis depuis 1997 aussi...
Je double poste, mais c'est pour relayer une autre info judiciaire en lien avec WotC, quoique sans lien avec Dragonlance : Gale Force Nine a porté plainte contre WotC pour plusieurs motifs, dont "rupture de contrat" et "rupture de devoir implicite de bonne foi" et d'autres motifs que mon peu d'anglais judiciaire ne comprend pas (source : la Taverne de Tenkar).
- Rankkor
Ça promet tout ça pour un bel avenir moisi sur les jeux de rôle. Pour une fois depuis des lustres que le jdr a le vent en poupe, les créateurs de ce loisir vont réussir à degouter leur nouveau publique. Chapeau.
Oui pour info je joue à dd5 et à starwars ffg. SW avait du plomb dans l'aile et est au point mort depuis bientot 2 ans et maintenant WotC est en train de se prendre la tête avec ses différents partenaires. (BBE qui perd la trad, GF9 qui est pas content).
Et kikicé qui aura pas ses trads ? Bécénou...
[EDIT] car je ne suis pas assez précis, quand je parle des créateurs de ce loisir, j'entends par là les locomotives de ce type de loisir. Et si ces acteurs là nous plombent l'ambiance, ce sera moins joyeux pour toutes les petites licences tout autour...
- Mathieu
Je double poste, mais c'est pour relayer une autre info judiciaire en lien avec WotC, quoique sans lien avec Dragonlance : Gale Force Nine a porté plainte contre WotC pour plusieurs motifs, dont "rupture de contrat" et "rupture de devoir implicite de bonne foi" et d'autres motifs que mon peu d'anglais judiciaire ne comprend pas (source : la Taverne de Tenkar).
Tybalt
Note du modérateur
Hors sujet.
Merci de rester dans le sujet du topic.