[Pre order] Startrek adventures 187
Forums > Communauté > Actualité JdR
Avril normalement, je l'attends avec impatience.
Alors j'ai vue les mr d'asylum a cannes, à priori fin mars début avril oui
au programme :
- livre de base
- ecran du mj
- set de dé
- tuile de jeu
- le pack de figurine TOS ou NEXT GEN
Je pense pas qu'il y aura de package
Le lien pour les trads des scénarios : https://share.orange.fr/#gAyLMmuRp512b353e579
C'est du travail rapide, escusez moi si ce n'est pas parfait
L'est pas anglais l'éditeur de STA ?
(C'était un message du Comité de Soutien aux Editeurs de JDR Roux. You're welcome Chris Birch !) ^^
Tiens je lisais le kit découverte et je me posais une petite question à sa lecture. Est-ce que ce serait cohérent d'utiliser le système pour motoriser du Eclipse Phase ? Je n'arrive pas à avoir le recul nécessaire, mais j'ai l'impression que ça ne devrait pas être trop compliqué d'émuler les changements de corps...
D’après les infos que j’ai eu la sortie de Star Trek VF est repoussée à juin. Ils sont en attente des dés et des figurines. Encore deux mois à attendre
Pretre
Ah... encore repoussé Ca fait beaucoup, je crois que je vais me rabattre sur la VO...
Mouais, je trouve ca quand meme trés embetant. La gamme a pas encore débuté et ton partenaire américain te chie déjà sur la tronche.
Tout ca s'annonce pas trés bien. Pour info le post de asylum :
Nous avons du mal à récupérer le matériel des anglais ainsi que les figurines. Nous devons nous adapter à leur offre sachant qu’ils préfèrent servir le marché US malheureusement.
Mouais, je trouve ca quand meme trés embetant. La gamme a pas encore débuté et ton partenaire américain te chie déjà sur la tronche.
Mouais, c'est un peu facile aussi de dire "c'est à cause du partenaire américain". Sutout que c'est Modiphius, c'est pas l'éditeur le plus inaccessible et il a surtout déjà travaillé avec une paire d'autres éditeurs français...
Pour ceux que ça intéresse, voici mon petit retour après partie... Attention, il est possible que ce post contienne des morceaux de spoil...
J'ai fait jouer aujourd'hui le kit d'initiation à quatre de mes joueurs. Ils ont choisit d'interprêter L'officier en second Bajoran, l'ingérieur Trill, L'agent de sécurité Andorien et l'officier médical Vulcaine.
Bon passons vite sur le scénar qui n'as rien de fantastique. Il est court et il remplis sa fonction d'initiation... J'en est modifié un peu l'histoire pour le rendre plus intéressant de mon point de vue mais j'ai bien pris garde de conserver ses situations principales.
Pour les règles, je trouve le système Attribut + Compétence très souple ! Il permet vraiment de coller aux différentes situations rencontrées. Le principe de résolution est simple sans être simpliste. Les joueurs ont vite compris sa subtilité et en fin de partie, ils ont sût jouer avec les option offertes par le principe de l'Impulsion.
Par contre nous nous sommes souvent référé à une petite aide de jeux récapitulative que j'avais mise au point pour ne pas nous tromper entre toutes les options offertes par l'Impulsion, la Détermination et pour ma part, la Menace. Il y a du choix ! Il faut s'y retrouver... J'imagine que ça vient à la longue...
Côté combat, on à eu le droit à des scènes rapides.Le système est assez franc du collier ! Notre officier de sécurité à pris cher face aux deux premiers Romuliens, Le premier tir de disrupteur qu'il à reçu l'a directement blessé. Heureusement avec ses compagnons ils se sont vite rattraper et on sût maîtriser leurs adversaires.
Au final on à eu une partie agréable. Nous nous essayerons à quelques autres scénarios simple avec ces prétirés.
La règle la plus génante selon nous reste celle de la "complication" sur un 20. Nous la trouvons trop sujette à "interprétation fluctuante"... lol. Concrétement,la complication est choisie par le meneur, un peu en fonction de son jugement. Il est donc tenu d'être très précis. Ce n'est pas toujours simple. En outre, même si le meneur "est" le meneur et que dans l'absolue "il à toujours raison", il se peut que ses choix sois frustrant pour les joueurs, sans compter la situation paradoxale du "tu réussis ta tâche, mais... y a un problème...". Pour certain c'est un rebondissement dans l'histoire. Pour d'autres c'est un peu ennuyeux.
Bref, nous essayerons une prochaine fois une variante plus "mathématique", plus "froide", mais plus "juste" et plus "constante". J'hésite encore entre 20 = retirer une réussite ou 20 = 1 menace pour moi. Qu'en pensez-vous ?
Pour le reste, à la lecture du Kit d'Initiation, j'ai trouvé l'ensemble un peu brouillon. J'espère que le livre des règles sera plus concis. Je me demande aussi combien de règles ont été "ignorée" lors de ce kit abrégé ? Au final si le système se prend en main assez facilement, le nombre d'option me semble bien assez étoffé. Je ne voudrais pas avoir à gérer trop d'option au final.
Bon, ce sont les premières impressions que j'en retire. Au final, le système offre une expérience de jeu assez fluide qui doit certainement s'accentuer avec l'habitude.
- Sauriak
Merci pour ce retour d'expérience !
Merci pour le partage de ton analyse. C'est cool !