Discussion sur le Moyen Age (1300-1500) 183
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Joan of Arc
[citation supprimée]
Si la moitié de la population meurt avant un an et que l'espérance de vie est de 40 ans alors ça veut dire que la moitié qui a survécu à la première année vit en moyenne jusqu'à 80 ans hein...
Ou alors c'est ton espérance de vie à 40 ans qui n'est pas bonne.
Dyvim
J'étais convaincu que l'espérance de vie (utilisée en Histoire) était calculée d'après l'âge moyen de décès des personnes qui ont survécu à leur première année, précisément pour éviter le biais induit par une mortalité infantile éventuellement élevée, c'est-à-dire j'étais convaincu que c'était une espérance de vie à 1 an.
Merci pour l'information.
- Dyvim Star
Vu que je sais que tu aimes les formules mathématiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Espérance_de_vie_humaine#Calcul
Je me demande bien comment ils ont pu utiliser un tel mode de calcul pour le moyen âge...
Sinon il arrive en effet que l'on parle d'espérance de vie en excluant la mortalité infantile mais normalement il faut le préciser, si ce n'est pas précisé c'est que cette mortalité est inclue.
Merci !
Oui, comme toi, je me demande comment ils font pour les périodes où les données systématiques écrites sont probablement très rares.
Les Phéniciens, s'étant donc embarqués sur la mer Érythrée, naviguèrent dans la mer Australe. Quand l'automne était venu, ils abordaient à l'endroit de la Libye où ils se trouvaient, et semaient du blé. Ils attendaient ensuite le temps de la moisson, et, après la récolte, ils se remettaient en mer. Ayant ainsi voyagé pendant deux ans, la troisième année ils doublèrent les colonnes d'Hercule, et revinrent en Égypte. Ils racontèrent, à leur arrivée, que, en faisant voile autour de la Libye, ils avaient eu le soleil à leur droite. Ce fait ne me paraît nullement croyable ; mais peut-être le paraîtra-t-il à quelque autre. C'est ainsi que la Libye a été connue pour la première fois.
Hérodote, Histoire IV, 42.
http://remacle.org/bloodwolf/historiens/herodote/melpomene.htm
Ainsi donc, ces Phéniciens, en observant la position du soleil durant leur voyage, ont remarqué quelque chose.
A supposer que cette histoire soit vraie.
- WolfRider4594
Aller hop un documentaire tout frais d'ARTE en deux parties sur l'ordre des chevaliers teutoniques !
Le tour de l'Afrique par les phéniciens est très vraissemblable. Sauf découverte récente on n'a pas encore retrouvé de preuve formelle et incontestable, mais il y a trop d'indices concordants pour laisser place au doute.
Quand Colomb part vers l'Ouest, c'est pour ouvrir une nouvelle route vers les Indes, pas pour aller voir le bord de la planète.
C'est la raison qu'il donne aux souverains d'Espagne. Et il y croyait certainement d'après les écrits qu'il a laissé. Mais il devait se douter qu'il y avait quelque choses entre l'Europe et l'Inde. Pas une énorme masse continentale impassable, mais plus probablement des îles vierges et inexplorées. Madère, les Açores, les Canaries, les Îles du Cap Vert étaient déjà connu. Ainsi que le Groenland et les bancs de Terre Neuve.
Il est très difficile de penser que Colomb n'en avait pas connaissances vu sa vie et où il a navigué avant l'Espagne.
- Dyvim Star
- et
- Tellus
Il se pourrait même que les Phéniciens aient été jusqu'en Amérique selon certains. (je viens d'ailleurs de tomber sur le cas d'un mec qui a reconstruit un bateau à la façon des Phéniciens et a traversé l'Atlantique pour prouver la faisabilité)
Mais on est en plein HS là non?
Ceci dit ça peut faire de bonnes idées pour une campagne mais sans doute pas pour JoA je dirai.
Il semblerait que l'Amérique ait été découverte avant colomb.
Je ne parle pas des vikings que l'on sait maintenant découvreurs de l'amerique.
Plutôt des pêcheurs basques, ainsi que des baleiniers bretons. En tout cas, pas mal de légendes circulaient depuis l'antiquité sur l'existence d'une terre à l'ouest.
Sans nul doute que colomb a eu vent de tout ceci.
En tout temps, lorsque tu est en mer, tu voit émerger une terre à l'horizon comme si elle s'élevait. Autrement dit, tu vois d'abord la cime des montagnes, puis leurs pentes, puis la plage. Si la terre était plate, tu verait juste d'un point qui grossirait. Nos ancêtres étaient aussi (plus ?) observateur et intelligent que nous.
En tout temps, lorsque tu est en mer, tu voit émerger une terre à l'horizon comme si elle s'élevait. Autrement dit, tu vois d'abord la cime des montagnes, puis leurs pentes, puis la plage. Si la terre était plate, tu verait juste d'un point qui grossirait. Nos ancêtres étaient aussi (plus ?) observateur et intelligent que nous.
Marc de Grincomanoir
De même que l'histoire de l'oeil dessiné sur la coque qui disparaît quand le navire s'éloigne, alors que le même oeil dessiné sur la voile reste visible. Tout marin sait que la coque semble s'enfoncer dans la mer quand un navire s'éloigne.
Il existe d'ailleurs une expérience sympathique, sur la plage : se mettre accroupi, face au soleil qui se couche. A l'instant où la dernière infinitésimale partie de la surface visible du soleil disparaît, sauter d'un bond vers le haut pour faire réapparaître ce morceau de soleil.
[HS off]
- Laurendi
Et profiter du fameux rayon vert
Et se dire, c'est incroyable, en fait le soleil est couché depuis 8 minutes ....
Sur la newsletter OpenEdition
Les Cahiers de civilisation médiévale publient des articles de synthèse couvrant tous les champs de la recherche sur la période romane, du IXe au XIIe siècle : histoire, littérature, histoire de l’art, histoire du droit, musicologie, philologie, philosophie, épigraphie, paléographie… Éditée par le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) depuis 1958, cette revue trimestrielle réunit des collaborateurs venus du monde entier qui contribuent à la recherche francophone au Moyen-Âge. Les numéros de 1958 à 2007 sont disponibles sur Persée. Les Cahiers de civilisation médiévale rejoignent OpenEdition avec leurs seize derniers numéros dont neuf en accès ouvert et en texte intégral.
Sortie d'un sujet rarement traité sur la période :
Les derniers païens : les Baltes face aux Chrétiens (XIIIe-XVIIIe siècles) chez Passés / Composés (448 pages, 24€) par Sylvain Gouguenheim.
Ca parle de Prusses, Lives, Estoniens et Lituaniens et teutoniques, de christianisation et d'obscures dieux païens loin de nos références occidentales.
Tellement d'idées de scénarios intéressants pour Joan of Arc...
Interview de l'auteur au sujet du livre sur Storia Voce.
- Thomas Robert
Et ce sera complété parfaitement par ce que vous découvrirez dans En lice!
- Galadorn
Et ce sera complété parfaitement par ce que vous découvrirez dans En lice!
Thomas Robert
Alors c'est confirmé ? Dans la dernière interview BBE sur Roliste TV, Joan of Arc n'avait pas été évoqué. Une date ?
- Thomas Robert
De date je n'ai point malheureusement, mais le travail existe et avance
Le supplément propose des créatures païennes inspirées de la mythologie balte, et deux scénarios (sur quatre au total) se déroulant du côté des frontières Lituanie / Empire teutonique