[Bla bla] De vous à nous... 1987
Forums > Gnomes & liches
Un Drow est-il obligatoirement mauvais ?
Oui
Mais il y a deux ou trois exceptions ... qui le confirment, bien entendu
Le côté extrême droite du Paladin fait de lui un nazi ?
Oula ... au delà du fait que je ne suis pas certain qu'être d'extrême droite fasse de soi un nazi (je dis ça parce que je suis entrain de lire Libre d'obéir, le management, du nazisme à aujour'hui ) . ... tout dépend de quel paladin tu parles ... et de sa divinité tutélaire.
L'alignement d'un personnage de devrait pas être figé parce que comme dans la vraie vie, les perceptions aussi peuvent/devraient évoluer.
Je n'ai jamais considéré que les alignements étaient figés ... les actions des PJ pouvaient très bien les faire varier ...
Désolé si vous me trouvez trop idéaliste mais c'est ce que l'éducation républicaine m'a enseignée dans des classes où la diversité était représentée (ZEP)
Laurendi
et ne t'excuses jamais d'avoir un idéal ... !!! Pauvre fou !!
Ah ben j'ai joué un temps sur le forum Pathfinder.fr une paladine de Shelyn (Déesse de la beauté)
L'alignement d'un personnage de devrait pas être figé parce que comme dans la vraie vie, les perceptions aussi peuvent/devraient évoluer.
Je n'ai jamais considéré que les alignements étaient figés ... les actions des PJ pouvaient très bien les faire varier ...
alanthyr
J'utilise les deux axes à 9 graduations de chez Pathfinder, ainsi que les philosophies, que je trouve bien plus inspirantes que les alignements eux-même.
Là est toute la difficulté de jouer un paladin loyal bon, qui doit de la loi faire appliquer la protection contre le chaos, sans sombrer dans la contrainte annihilant la liberté, car alors il ne pourrait plus être un représentant du bien.
A partir de quand la sécurité empiétant sur la liberté quitte le domaine du bien ? Et inversement à partir de quand une liberté totale nuit à la sécurité et fait sombrer dans le mal ? C'est sans doute plus simple de n'être que Loyal, Bon, Chaotique ou Mauvais, mais ça retire sa saveur au paladin.
Au final je trouve les serments de la dernière version encore plus intéressants, avec bien d'autres dilemnes moraux.
- alanthyr
T'es-tu dit que l'homme, vaine ombre,
Hélas! perd son humanité
A trop voir cette splendeur sombre
Qu'on appelle la vérité ?
Cette splendeur sombre qu'on appelle la vérité... que tout paladin médite sur ces mots-là, chaque jour, chaque nuit.
***
(Prenez donc le temps de lire ou écouter ce poème, c'est celui, sublime, d'un père qui fut poète, et paladin, comme il le dit à la fin.)
j'avais fait pour une version de Greyhawk avec les règles de L5R (projet commencé mais jamais fini) un système de moralité avec de vraies conséquences techniques :
En fait tant que tu restais dans le raisonnable (niveau 3 ou 4), ce n'était que des bonus mais dès que tu montais au delà, il y avait de vrai conséquences ... le seul incovénient étant que ça demandait de gérer quelque chose en plus pour le MJ.
J'aime bien le complexe système de traits de personnalité et de motivations dans Pendragon, ainsi que le tout simple système des vertus et de l'humanité dans Vampire.
- alanthyr
Oui c'est vrai que le principe de Vampire est très sympa. Et c'est un Prêtre Brujah avec 8 en Humanité qui te dit ça et crois moi c'est pas facile de jouer un perso comme celui-là dans le Monde des Ténèbres
Je pense que ce concept est applicable à bcp de JDR. Il faut juste trouver le bon dosage au niveau règle.
- jayjay37
Très chouette tableau et idée que tu nous présentes, merci. C'est très utile pour tout jeu de rôle où la notion de morale, de bien et de mal, est mise en avant et peut être attaquée, corrompue... comme Star Wars ou les Terres du Milieu, voire Midnight.
allez-y servez-vous c'est cadeau
alanthyr
J'aime bien aussi, mais une chose me questionne : dans quelle mesure peut-on justifier que quelqu'un qui a 8 en Rage gagnerait autant que quelqu'un qui a 1, en tuant une personne armée ? Je ne sais pas si je suis clair, pardon.
- alanthyr