[Savage Worlds] Adventure Edition 2282
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Bonjour,
J’ai parcouru le pdf de Minivers et Aventures.
Merci beaucoup pour ce beau travail.
J’ai juste une remarque sur le fond.
Pour certain univers/sénario, une introduction explique quel type desénario/univers c’est et pour qui il est destiné : par exemple un trésor inestimable
Et pour d’autres non : exemple L’oeil de Kilquato.
Je trouve que ces introductions sont intéressantes pour un MJ qui désire savoir quels types de sénario sont à sa disposition sans avoir à tout lire et pouvoir ainsi garder des sénario non lu au cas ou un de ses amis le jouerait.
Ambalus
Comme toujours, les erratas, c'est dans la partie Erratas du forum : forums.php?topic_id=18624&tid=432781#msg432781
- alanthyr
Effectivement, sans vouloir partir dans une polémique, moi aussi l'écran de base m'allait bien mieux (plus dans le thème), bon, pas grave hein, j'ai rien contre l'illustration de l'écran VF, mais je trouve l'image trop... envahissante et mis à part le logo en très gros sur celui de la VO, c'était nickel (et encore, c'est pas si dérangeant pour moi).
L'avantage de l'écran VO, c'est que c'est une invitation au voyage suivant les univers. Dans celui en VF, c'est... je sais pas des morceaux choisis techniquement bien fait, mais trop... envahissant pour moi.
Après, c'est pas grave, je suis MJ, se sont les tables de l'autre côté que je verrai plus souvent...
Bonjour,
Oui, comme vous, je suis un peu déçu par l'image de l'écran qui est trop militaire, masculine et je dirai artificielle.
Cela ressemble à un tableau où tout le monde prend la pose. Comparé à celui de Torg, je trouve que celui de SWADE manque de mouvement et d'action. Il est trop statique.
Enfin bon, ce n'est pas trop grave mais c'est vrai que l'écran de la VO sans le logo est finalement plus dans le ton...
Bonne journée.
Dans celui en VF, c'est... je sais pas des morceaux choisis techniquement bien fait, mais trop...
Poilus !
C'est à pas grand chose je pense, des cils plus marqués sur la cosmonaute, une barbe moins touffu au centre, calimity jane au fusil, et raccourcir la moustache de machete.
Par contre ça reste des scènes de conflit impersonnel, la guerre : navire de guerre (l'ensemble fait que je ne pense pas pirate en le voyant), chasseur spatiaux plutôt que contrebandier, la composition au centre qui évoque les piles de crânes, guerre mexicaine, le tank.
Des ajustements sont peut être faisable : colorer les avions pour donner une impression de duel, enlever le tank?
- Sammy
C'est parce qu'il y a une recherche en termes de composition. Un triangle ressort clairement et il y a une symétrie: les univers se répondent, le tout avec des lignes épurées rappelant la propagande soviétique. Effectivement ça fait militaire du coup, mais je pense que c'était l'intention.
En VO c'est un simple patchwork: c'est donc plus simple de varier les ambiances (encore qu'il y a pas mal d'armes visibles).
Après, c'est vrai que je joue bcp de scènes sans baston et le côté martial n'est pas indispensable. Pour deadlands, il y a moyen de sortir de beaux paysages. Reste à réussir à intégrer ça dans la composition ...et là bon courage ! Acthung Cthulhu ou weird wars à droite, l'image est raccord. Je ne vois pas comment jouer ces settings sans parler d'armes.
Bref pas simple.
- Erestor
Non, effectivement, un écran pour un système de jeu générique qui permet de jouer dans plusieurs univers, ce n'est pas simple.
La solution de la VO est raccord, même si l'astuce retenu laisse un peu de vide donc du marron, qui en réalité ne parait pas trop en jeu sur la vidéo de la partie de la précommande. C'est des photos souvenirs de scènes marquantes.
La VF choisit plutôt une exposition juxtaposée horizontalement d'univers iconiques. Même bien fait, j'ai du mal avec les fondus enchainés de scènes différentes sur les écrans.
Peut-être qu'il fallait chercher justement du côté Pulp, comme il avait été fait pour les couvertures de la VF de Beasts & Barbarians, avec des couvertures de Pulp (un peu sur le principe de la VO), ou carrément un mélange dans une même scène de plusieurs genres et plusieurs univers (avec des clins d'oeils sous forme d'affiches, de détails...)... Bref, du fast, du fun, pas que du furious !
Question idiote : l'état Secoué ça disparaît pas tout seul !? Il faut forcément réussir un jet d'Ame ou utiliser un jeton ?
En scène d'action, yep. S'il y a un moment de calme, il saute tout seul (ou plutôt on considère que le jet d'Âme finit par réussir).
C'est marrant comme quoi, les gouts et les couleurs… moi, je préfère la VF, et de loin.
- la VF est une vraie illustration, au style moderne, que je trouve plus attrayante que le collage style polaroid plutôt old school de la VO. Un collage en 2020, je trouve ça vraiment has been.
- Le côté Conflit ne me gêne absolument pas. C'est pas comme si on n'était pas habitués à des couv' de bouquins avec des escamouches, combats. C'est un choix comme un autre.
- VF, belle composition, belle gamme de couleurs, froid/chaud/froid/chaud. Sur la gauche, le bateau et l'éclaireur ne sont pas des vecteurs militaires, en contraste fort avec le côté droit. Au centre, un état que je pense être intermédiaire. En VO, il n'y a aucune cohérence, c'est un patchwork, comme un jeté de photos. Artistiquement parlant, ça ne vole pas haut je trouve.
- VF, le découpage en M (gauche-miliieu-droite) offre une dynamique, une bonne lisibilité et un équilibre parfait. Chaque joueur aura quelque chose à voir, sans avoir besoin du reste de l'écran pour comprendre la scène. Combien de fois avons-nous vu de très belles illustrations en soi, mais rendant l'écran navrant à cause du deséquilibre gauche/droite. Le collage de la VO empêche tout dynamisme global et les scènes représentées perdent de leur force, emprisonnées dans leur cadre trop étroit.
- L'écran appartient au style "miroir", et propose des personnages que peuvent jouer les joueurs (à l'opposé de celui "fenêtre", qui propose une vitrine des choses à découvrir -Merci Roliste.tv-). C'est un choix qui créera forcément des divergences d'opinion. Moi, j'aime bien ici, car SaWo, c'est la polyvalance.
Moi-même dessinant, il est très possible que l'aspect illustration de la VF me touche plus, m'empêchant d'apprécier la VO. Je le reconnais. Mais cet aspect collage de la VO… ça passe pas. Vouloir représenter 11 thèmes sur un écran de cette VO est selon moi un erreur. Less is more !
Alors avec un SaWo qui est censé justement être adaptable, polyvalent, c'est certainement un crève coeur de limiter le nombre d'aspects du jeu. Une VF avec seulement 5 univers, c'est un choix osé, mais payant, car simplifié, plus abordable et compréhensible pour chacun.
- Erestor
J'ai commencé à feuilleter le minivers, et je me disais qu'indiquer un numéro de page quand il est écrit "voir Savage World" serait un vrai plus !
Je sais pas si c'est faisable, mais ça serait bien sympa.
Alors, c'est assez marrant, parce que de constats similaires on tire des conclusions différentes.
Le collage de l'écran VO, je ne l'ai pas vu si souvent sur des écrans ; par contre, l'exposition en mode pentaptyque, ça j'ai l'impression de l'avoir déjà vu (peut-être à tort).
Je ne dénis pas toutes les qualités que tu trouves à l'écran VF ni à la technique ou au style de l'illustrateur... Et des scènes de baston ne me dérangent pas...
Mais justement, la composition en général, la symétrie en particulier, même si lisible, le choix très homogène des thèmes et des personnages... c'est plus académique que FFF.
Après je suis d'accord avec toi en réalité sur certains des défauts de l'écran VO (qui paraissent néanmoins moins dans la partie filmée) : le côté étriqué des scènes, l'absence de dynamique globale...(le côté patchwork par contre est plutôt pulp dans l'esprit)... C'est pour ça que j'étais content d'une VF de l'écran... Et probablement pour ça que j'attendais un écran vraiment original qui résolve cette équation générique + Pulp (FFF) + multiunivers. Et donc justement la "polyvalence de SW", je ne la retrouve pas assez...
- Dain
Bouge pas, on va bien réussir à trouver quelqu'un qui n'aime ni l'un ni l'autre
Je me demande s'il y a déjà eu l'unanimité sur un écran. Entre nos affinités respectives, nos attentes, notre background, notre expérience en JdR, et la "mode" du moment (qui influe forcément, sans même qu'on s'en rende compte) cela n'a pas dû arriver souvent. Et quand bien même on tombe tous d'accord, on doit sûrement avoir une date de péremption. Genre un truc que tu as adoré il y a 20 ans, tu le trouves désormais trop déjà vu, vieux-jeu, old school ( oui, j'aime bien travailler mes champs lexicaux )
Même sur des jeux au thème plus spécialisé et moins polyvalent, le choix de l'illustration d'un écran doit être une sacré gageure.
Oh purée ! Je ne l'ai pas vue venir celle-là.
Je note toutefois que tu as le très bon goût de tout de même acheter l'écran. D'autres se seraient contentés de dire "ça sert à rien, j'achète pô"...
- Je sappelle Groot
Bouge pas, on va bien réussir à trouver quelqu'un qui n'aime ni l'un ni l'autre
(...)
Même sur des jeux au thème plus spécialisé et moins polyvalent, le choix de l'illustration d'un écran doit être une sacré gageure.
Dain
Hé hé ! C'est clair !
En tous les cas, ça doit être stimulant pour un illustrateur ce genre de défi.
Je pense que je serai parti sur une même scène, mais composée de différentes scènes dans différents univers (avec le truc des couvertures ou affiches de ciné en mode pulp). Un collage has been quoi.
Oui, quand j'achète un jdr, j'achète généralement le complet ^^ ça fait vivre le jdr français
Alors avec ma mémoire défaillante, les écrans et les aides de jeux de type mémo sont incontournables pour moi, comme pour les jeux de plateau. Ou alors, ça me rassure.
Et puis ça fait partie de mon imaginaire JdR en fait. C'est pour ça que j'aime bien que ça matche avec mes attentes (ce qui est en réalité souvent le cas - pas de bol pour SWADE VF ^^).
Alors avec ma mémoire défaillante, les écrans et les aides de jeux de type mémo sont incontournables pour moi, comme pour les jeux de plateau. Ou alors, ça me rassure.
Erestor
Perso, avec Savage Worlds, vu qu'il y a peu de trucs à noter, je n'utilise plus d'écran depuis 10 ans au moins, je jette les dés devant les joueurs. Meilleure proximité, meilleure tension, pas de triche. C'est SAUVAGE
Après j'ai pas vraiment d'avis sur les versions VO et VF de SaWo, les deux me semble acceptables. La difficulté c'est que vu la disparité d'univers qu'on peut retrouver avec ce système, c'est toujours un peu casse gueule
- Erestor