[Savage Worlds] Adventure Edition 2282
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Faut voir aussi que t'as deux niveaux de lecture : un truc effrayant ou terrifiant.
- Effrayant (Nausée) : Echec = Fatigué et Secoué (E.Critique = table de Terreur)
- Terrifiant (Terreur) : Echec = Table de Terreur (E.Critique = +2 sur la table).
Donc selon l'univers, un Zombi peut être juste Effrayant ou directement Terrifiant.
Tu peux aussi légiférer sur le pouce que, même en cas d'échec critique, ce truc n'est pas effrayant au point de générer une crise cardiaque ou une phobie et donc faire lancer 2d8 au lieu d'1d20.
Cela dépend aussi de l'univers. Dans un univers med-fan où c'est courant, un zombi infligera un Terreur à +0. Mais dans d'autre univers dont le genre lorgne vers l'épouvante, il peut y avoir d'autres modificateurs. Par exemple à Deadlands, ton zombi qui descend la rue principale de la ville par une radieuse journée de printemps, ce sera toujours Terreur à +0. Mais au fond du pays, dans une ambiance oppressante (ce qui est géré par le Niveau de Peur du lieu), il y aura un -2 additionnel. Et le cumul va faire mal.
Enfin, il ne faut pas oublier que le malus au jet de Terreur vient en bonus au d20 de la table de Terreur. Le zombi à +0 sans Niveau de Peur, si le jet de Terreur est raté, n'a aucune chance de provoquer une crise cardiaque (hors Échec critique). Avec -2 dû au Niveau de Peur, ce sera 1 chance sur 20. Mais une créature qui infligerait de base Terreur (-2) avec un Niveau de Peur (-2), non seulement il y aurait -4 au jet de Terreur (et donc bien plus de chance de le rater) mais également +4 sur la table soit 3 chances sur 20 d'avoir une crise cardiaque. Et là je ne parle que de la crise cardiaque. Si tu regardes la table, tu verras qu'il y a une certaine graduation. De sympa à franchement désagréable. Et le malus global fait glisser vers davantage de désagréable.
Bonjour, je me prépare à mener ma première partie avec SWADE et j'ai choisi le scénario de la bataille de Noël, afin de rester dans quelque chose de léger pour découvrir les mécanismes.
Une (bête) question, sur l'un des prétirés, on peut voir la mention suivante : "Persuasion d6R" (R à l'exponsant). Quelle est la signification de ce petit R ?
Ce personnage bénéficie d'une Relance gratuite pour chaque jet de Persuasion. Cette notation est expliquée dans l'introduction du Bestiaire, après les capacités monstrueuses.
Lors d'une Poursuite, si un Joker est tiré sur une Carte d'action, on compte tous les avantages qui vont avec comme lors d'un combat ?
Pauvre
Page 141, il est fait mention du handicap Pauvre.
Je ne le trouve pas dans la liste. Est-ce plutôt Poches percées p27 ?
Ce qui me gène avec poche percée, c'est l'idée du gars qui n'arrive pas à garder des économies car il dépense tout. Alors que pauvre c'est un état de fait.
J'ai une interrogation.
Depuis un moment pour les gabarit je me suis basé sur les diamètre proposé à la page 99 dans la section "combat sans figurine".
Petit gabarit 4m (2 cases)
Moyen 8m (4 cases)
Grand gabarit 12 m (6 cases)
Jusque là ça ne m'a jamais posé de soucis mais mon intérrogation se porte donc sur le sort Lumière/Ténebre.
Sune un succès la cible est éclairé d'un Grand Gabarit (12m de diamètre) Mais sur une prouesse c'est dit que la lumière se concentre en un faisceau de 10 mètres.
Du coup ça me pose soucis vu que selon comment j'utilise la chose, une prouesse est moins efficace qu'un succès.
Les questions sont :
Est ce que j'utilise les Gabarits de la bonne manière ? (sachant que je joue toujours avec figurine)
Est ce une erreur dans le sort de lumières ?
Ou une incompréhension de ma part et il sera judicieux de faire une lumière de 10m de rayon en cas de prouesse (au lieu de 10m de diamètre.) ?
- Ambalus
La Convention sauvage 2021
Torgan.net soutient l'organisation de cette convention francophone en ligne entièrement dédiée à Savage Worlds. Cet article vous en dira plus et vous donnera le lien vers le discord servant à l'organisation, la programmation, l'inscription aux parties, démos et tables rondes.
XO de Vorcen