[Savage Worlds] Adventure Edition 2282
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
oui, l'échec automatique n'est mentionné qu'en cas d'échec critique, c'est la contrepartie d'être un Joker
- XO de Vorcen
En Adventure de base, les 1 naturels (au dé, pas au score final après application des modificatuers) ne sont pris en compte que pour déterminer l'Échec critique. Sinon, c'est le score final qui compte.
Dans les versions précédentes, tu avais parfois des déclencheurs sur 1 naturel au dé de Trait, quelque soit le dé Joker. Je l'ai vu dans certains univers (Beasts & Barbarians entre autres) mais je ne me souviens plus si il y en avait également dans les règles de base.
J'avoue que depuis que je suis passé à l'Adventure , les subtilités des versions précédentes s'estompent pour moi.
Fenris n'a pas faux mais je vais être plus précis avec les termes : l'échec ou le succès automatique, c'est quand on ne fait pas de jet. Et le meneur devrait être très clair sur ce point avant que le joueur ne valide son action.
Si un jet est jugé nécessaire et que l'on obtient un Échec critique (double 1 naturel), alors cela prend le pas sur l'évaluation du score final du jet qui pourrait sinon être un Échec, un Succès voire même une Prouesse s'il y a pléthore de bonus.
Hors Échec critique, dans la règle de base, c'est le résulat final du jet, donc modificateurs inclus, qui compte. On n'est jamais à l'abris d'une règle spécifique en surcouche.
Exemples inventés de règles spécifiques à un univers :
- Sur 1 au dé de Trait, l'arme de corps-à-corps risque de se briser (2d6 contre sa Solidité). Si la règle ne dit rien d'autre, j'applique normalement mon attaque, qui peut échouer ou toucher, mais je finis l'action en vérifiant la brisure d'arme. Ici, j'ai un déclencheur qui ne change pas le résultat de l'action mais ajoute potentiellement un rebond pour la suite.
- Sur 1 au dé de Trait, l'arme s'enraye. C'est un Échec au Tir et il faut une Réparation réussie (une action) pour la remettre en état.
Question concernant le pouvoir "Lien Mental", c'est sujet à interpretation je pense.
Le passage qui m'intrigue cdans la description du pouvoir, je cite : "En cas de Prouesse, les membres communiquent en language pensé, environ 30 secondes de paroles par tour de combat."
La question étant, si on active le pouvoir pour se lier (ou lier un allier) à un ennemi, comment gerer selon vous les interactions social lié à la parole demandant habituellement des jets et étant considéré comme étant des actions à la base ?
Exemples : *Un allier lié à un ennemi souhaite le provoquer en l'insultant avant de lui donner un coup d'épée.*
Est ce qu'on reste sur de la Multi Action, ou du faite qu'il l'insulte via le sort et qu'il à l'équivalent de 30 secondes, on ne considère pas l'action de provocation comme étant gratuite ou quelques chose de similaires ?
Pour moi, de base, le pouvoir n'est pas fait pour être utilisé contre un ennemi, il manque certes la mention explicite dans la description, mais on s'attendrait sinon à un jet opposé.
Je cogitais une scène : les PJs discutent avec un PNJ, un autre PNJ est dissimulé "En attente", prêt à intervenir.
La situation dégénère et la discussion passe en mode tactique : est-ce que le PNJ "En attente " doit faire un jet d'Athlétisme pour interrompre les Actions ?
Est-ce qu'il bénéficie de l'effet de surprise ?
Je dirais que cela dépend si les PJs ont détecté le PNJ dissimulé (jet de perception) :
- si détection réussie par au moins un PJ :
- le PNJ est en attente et doit faire un jet d'Athlétisme pour interrompre les PJs qui jouent
- les PJs qui l'ont détecté peuvent jouer
- les autres non (cf. page 107)
- si aucun PJ ne l'a détecté :
- attaque surprise (p. 100) du PNJ. Cela va faire très mal.
Si on se base sur les regles de suprise (p.107), si c'est le PNJ dissimulé qui décide d'agir et de mettre fin à la discussion, on applique les règles telles quelles.
si c'est quelqu'un d'autre qui décide d'y mettre fin, il bénéficie juste de l'état En attente normalement.
Pour bénéficier d'une attaque surprise il faudrait qu'il soit vraiment juste à côté des PJ, pour les prendre vraiment au dépourvu
BBE vient de mettre à jour le pdf de SWADE avec les mises à jour de la v5.7 (version initialement traduite et imprimée) en v6.0, dernière mise à jour par Pinnacle.
C'est disponible dans votre bibliothèque pdf. La version est passée de v1 à v1a.
Un pdf gratuit VF listant ces évolutions sera certainement mis à disposition prochainement.
Un pdf gratuit VF listant ces évolutions sera certainement mis à disposition prochainement.
- Evensnalgonel
Bonsoir,
Pour info, cette mise à jour a été déclenchée tard dans la soirée et s'est finie à +1h de mat', et que X.O. s'est dévoué à la supervision jusqu'au bout, malgré cette heure tardive. Sans lui, cette mise à jour aurait certainement attendu encore un peu…
Merci à toi Mr X.O. de Vorcen ! Ton dévouement vient de passer au rang de légendaire ^^
Salut amis joueurs,
J'ai beau chercher dans le LdB Swade je ne trouve nulle part les dégâts pour les griffes.
Un de mes Pjs voudrait en avoir sous forme de pouvoir ou mutation, nous jouons dans un univers PULP. Une idée où trouver bonheur sous forme de pouvoir ou d'atouts ou acquisition lors de sa création etc....
De plus j'ai vu les griffes dans le tableau des capacités inées positives. Je ne comprend pas le nombre entre parenthèse.
Merci de vos retours
- Ambalus