[Savage Worlds] Adventure Edition 2282
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Bonjour,
je me lance dans SWADE, n'ai jamais pratiqué SW avant, et j'aurais une question concernant les combats de masse (je prépare le petit scénario qui va bien pour Noël ^_^ ).
A propos du résultat du jet de Soutien des PJ, en cas d'échec critique, il est indiqué de faire un jet sur la table des Effets des combats, mais c'est un truc plutôt positif, du ocup je me demande si l'effet est pour le camp des PJ (pour compenser le grand nombre de blessures qu'il se prend, genre c'est un sacrifice cinématographique) ou pour leurs adversaires (genre c'est la catastrophe, le PJ meurt héroïquement, ou en tout cas se blesse, et le fiasco est tel qu'il donne un avantage aux vilains).
- Fenris
Bonjour,
je me lance dans SWADE, n'ai jamais pratiqué SW avant, et j'aurais une question concernant les combats de masse (je prépare le petit scénario qui va bien pour Noël ^_^ )
A propos d'un scénario qui va bien pour noël, comme ça, une idée fulgurante :
Les elfes du père noël se divisent en deux clans antagoniste à cause de leurs points de vue sur un enfant. pour les uns, cet enfant mérite de recevoir des cadeaux, pour les autres, pas du tout.
La contreverse devient de plus en plus violente et mesquine, au risque de perturber le noël de milliers d'enfants.
Twist : l'enfant en question n'existe pas. Il est une création administrative d'un pays sous dictature communiste dont les dirigeant sont bien décidé à détruire noël, fête à la gloir du capitalisme.
C'est Ponpon, l'Elfe n°666, qui à susuré cette idée au dirigeant communiste.
Que vont faire les PJ-Elfes ? Il faut sauver Noël ! D'autant plus que le père noël tarde à se montrer pour rétablir la situation...
Mais voilà qu'aux frontières du domaine de noël, les minions de Baba-yaga, la cousine du père noël, apparaissent. Sont-ils là pour aider, ou au contraire, pour attiser le conflit ?
Oui, l'effet est positif pour le camp des PJ. Le PJ s'est mis en danger, est acculé, mais se bat comme un lion. Il prend cher, mais ne fuit pas, ce qui galvanise les troupes alliées (bon 1d4+1 Blessures, il a des chances d'y rester, le noble sacrifice ultime ! ). Le paragraphe suivant s'applique bien à tous les résultats :
Une fois les résultats déterminés, le meneur de jeu et les joueurs se concertent pour décrire chaque
scène de bravoure et de carnage où les personnages se couvrent de gloire.
Vous donneriez quoi comme stats au gros serpent du premier film Conan ?
Boze
C'est un exercice classique, et assez intéressant à détailler. Je procère de la manière suivante : trouver une bestiole qui se rapproche de ce qu'on veut en terme de taille/rôle et reprendre ses caractéristiques principales, puis on enlève les capacités qui ne correspondent pas à ce qu'on veut, tout en en rajoutant d'autres.
Dans le cas du gros serpent du film Conan, j'aurais fait comme ça.
- Qu'est-ce qui se rapproche de ça ? La première chose à laquelle j'ai pensé c'est le gros crocodile à la fin de l'Oeil de Kilquato. Il fait dans les 10m, ça semble cohérent (M&A p. 64). Ses caracs sont les suivantes :
(J) AVATAR DE KILQUATO ♥♥♥(♥)
Allure : 5, Aquatique 4.
Agi Âme For Int Vig
d4 d6 d12+6 d4(A) d12
Compétences : Athlétisme d6, Combat d12, Discrétion d8, Perception d8.
PAR RES
8 19(4)
CAPACITÉS SPÉCIALES
- Armure +4. L’avatar de Kilquato est doté d’une peau épaisse (+2) et est protégé par la magie de l’Œil.
- Taille 7 : (Grand +2). L’avatar de Kilquato fait près de 10 m de long.
ACTIONS
- Morsure : Combat d12, d12+d10+6.
- Tournoyer : si Prouesse de Morsure, 2d6 de bonus aux dégâts au lieu de d6. Le saurien attrape sa proie dans ses mâchoires vicieuses et tournoie avec elle.
Ca fait un bon modèle. Pour l'Allure c'est correct, un serpent constricteur géant est assez lent mais également Aquatique, ça passe. Le deuxième modèle est bien sûr le Serpent constricteur du livre de pase (p. 190). Pour les Attributs, la créature est puissante et ses scores semblent correspondre à un spécimen exceptionnel.
Pour les compétences, la créature va se baser plus sur la constriction que sur le combat. Je modifierait légèremetn les compétences du crocodile de la sorte :
Compétences : Athlétisme d10, Combat d10, Discrétion d10, Perception d10.
Pour les capacités spéciales, la Taille est cohérente, mais l'armure mes semble un peu excessive (un serpent me semble moins carapaçonné qu'un crocodile) : je réduirais l'Armure à +2.
On rajoute également la capacité Constriction du serpent constricteur
- Armure +2. Le serpent géant est doté d’une peau épaisse.
- Constriction : Athlétisme et Force +2 lors d’une Empoignade.
Enfin pour les actions, la morsure d'un serpent constricteur ne fait que For dégâts (pas de dents). On supprime l'action Tournoyer qui est spécifique aux crocodiles.
Voilà en gros c'est tout, ça donne ça au final, ça m'a pris 3 minutes (+ 10 pour taper le texte )
(J) Gros serpent du premier film Conan ♥♥♥(♥)
Allure : 5, Aquatique 4.
Agi Âme For Int Vig
d4 d6 d12+6 d4(A) d12
Compétences : Athlétisme d10, Combat d10, Discrétion d10, Perception d10.
PAR RES
7 17(2)
CAPACITÉS SPÉCIALES
- Armure +2. Le serpent géant est doté d’une peau épaisse.
- Constriction : Athlétisme et Force +2 lors d’une Em- poignade.
- Taille 7 : (Grand +2). Le serpent géant fait près de 10 m de long.
ACTIONS
- Morsure : Combat d10, d12+6.
Voilà c'est pas plus compliqué. Une petite révision des règles d'empoignade et c'est parti
Ben une bestiole de 10m quand même, voire 15m, c'est normal que ça pique !
Et puis rien n'est impossible à un barbare avec des dés explosif et un peu de Conviction :p
Une Blessure causée par Secoué + Secoué, ça s'Encaisse ?
Boze
Tout à fait, c'est UNE Blessure normale (sauf capacité Robuste) qui peut s'encaisser normalement. En cas d'encaissement réussi (jet de Vigueur), le personnage ne subit aucune Blessure et perd son état Secoué (il perd néanmoins un Jeton, évidemment)
À noter que le personnage affecté par un second Secoué peut aussi choisir d'utiliser un Jeton pour supprimer son précédent état Secoué avant l'application du second Secoué et ainsi se retrouver uniquement Secoué.
Et voilà, nous avons joué la bataille des jouets de Noël pour notre première partie de Savage Worlds.
Bon, c'est quand même un scénario très orienté action, ce qui n'est pas notre tasse de thé habituelle, mais pour appréhender les règles d'un nouveau jeu dans une ambiance très sympathique, c'était très bien, et la conclusion est que notre groupe a envie de découvrir ETU et/ou Deadlands. Les jetons (qui ont volé !) n'y sont pas pour rien.
Nous avons utilisé les règles de base, un peu simplifié celles de poursuite, et utilisé un peu celles de combat de masse (nous sommes vite passés à la conclusion du combat, le camp des jouets ayant effectué une retraite dès le deuxième round et deux des pj ayant déjà pris deux niveaux de fatigue avec leurs actions héroïques, je voulais leur laisser la chance de participer activement au tout dernier combat personnel).
Cependant, même si nous ne l'avons pas utilisé, nous nous sommes questionnés sur le fait d'être Sonné par rapport à Secoué : admettons qu'un personnage se prenne un éclair sur la tête ; normalement il est Secoué, voire Blessé ; mais si on décide que l'éclair l'a Sonné, cela remplace Secoué, la Blessure, ou s'ajjoute aux deux ? Comment ça se passe ?
Cependant, même si nous ne l'avons pas utilisé, nous nous sommes questionnés sur le fait d'être Sonné par rapport à Secoué : admettons qu'un personnage se prenne un éclair sur la tête ; normalement il est Secoué, voire Blessé ; mais si on décide que l'éclair l'a Sonné, cela remplace Secoué, la Blessure, ou s'ajjoute aux deux ? Comment ça se passe ?
Sonné est un état à part entière qui est en dehors des Secoué / Blessure. Si on s'en tient uniquement aux règles, le pouvoir éclair ne peut pas Sonner, il provoque juste des dégâts, et aucun modificateur ne permet d'en faire des dégâts non létaux ou de viser la tête pour créer un effet différent (il y aura toujours le -4 pour toucher et +4 aux dégâts). Pour Sonner, il faut utiliser le pouvoir choc.
Il faut bien noter que l'état Sonné est très punitif. Pour rappel, il inflige :
Distrait jusqu'à la fin de son prochain tour,
Vulnérable tant qu'il reste Sonné,
tombe à terre,
ne peut pas se déplacer, agir ou compter pour une Attaque à plusieurs.
Au début de son tour, il fait un jet de Vigueur en action gratuite. En cas de Succès, il n’est plus Sonné mais reste Vulnérable jusqu'à la fin de son prochain tour. En cas de Prouesse il n'est plus Vulnérable dès la fin de ce tour.
Autant dire que ça pique (le premier jet de Vigueur se fait à -2 à cause de l'éta Distrait), bref...
Pour ce qui est de la question, dans le feu de l'action, le MJ est totalement à même d'accepter la modification du pouvoir. (en gros remplacer éclair par choc à la volée). On se place alors en dehors des règles de base. En ce qui me concerne, si ça va dans le sens de la narration et que c'est fun, j'autoriserais la chose en demandant l'utilisation d'un Jeton (pour "Infléchir l'histoire", voir p. 90) tout en imposant un malus de -2 au jet de pouvoir/d'activation pour représenter le fait que le pouvoir n'est pas utilisé comme il le devrait (un peu comme une arme improvisée finalement).
Voilà, après le tout c'est re rendre ça fun
- Isalia
Ok, donc a priori, Sonné est le résultat d'actions qui l'indiquent dans leur description, c'était l'information qui me manquait. Merci d'avoir développé, et en effet, on aurait pu décider qu'éclair provoquait la même chose qu'un choc, donc sonné. Mais bon, comme c'était notre première partie on a essayé de simplifier les règles au maximum, de toute façon, et la question est venue d'un des joueurs qui a feuilleté les cartes d'états, et ça m'a laissée perplexe, donc tes explications sont vraiment bienvenues.
- Ambalus
J’ai listé dans le livre des règles toutes les "armes" provoquant l’état "Sonné".
J’ai trouvé :
• Arme :
◦ Bombe lacrymogène, Taser, page 68,
◦ Grenade étourdissante, page 78 ;
• Pouvoir : Choc page 157 ;
• Capacité spéciale : Étourdissement page 176.
- Isalia
- et
- Sammy
Auxquelles ajouter, a minima, deux catégories de poison, la capacité monstrueuse paralysie, le périls électricité.
De mémoire alors à une 🐄 près.