[Savage Worlds] Adventure Edition 2282
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
De par les règles, les explosifs se font avec Réparation et Bidouilleur donne +2 à Réparation tout le temps donc oui. Après le meneur peut nuancer.
Pour l'exemple de Fitzounet, cela pourrait être joué en Scène dramatique, un premier lot de marqueur pour savoir précisément où poser ses charges relevant de Sciences (ingénierie) puis l'exécution du plan en lui-même avec Réparation.
Et si c'est pour poser une mine sur un navire le meneur pourrait opter pour remplacer Sciences par Navigation, ce qui représentterait la connaissance des bateuax det de leurs points faibles.
Bref, ça dépend s'il s'agit d'une scène complète ou d'une ou plusieurs actions dans une scène plus large, du focus que l'on met dessus, le tout avec la flexibilité du système qui supporte le meneur sans trop le contraindre.
- LeGu83
Je vais partir du principe que tu parles d'une morsure venimeuse. La séquence se fait ainsi :
- le serpent attaque et obtient au moins un Succès.
- le serpent fait des dégâts. S'il n'obtient pas au moins un Secoué, ça s'arrête là.
- la victime simplement Secouée peut dépenser immédiatement un Jeton pour annuler l'état. En ce cas, n'étant plus au moins Secouée, elle n'est donc pas sujette au poison.
- la victime peut Encaisser si elle subit des Blessures. Si elle annule toutes les Blessures, elle n'est plus Secouée, elle n'est donc pas sujette au poison.
- Si la victime est toujours au moins Secoué par cette attaque, elle est sujette au poison et doit faire un jet de Vigueur qu'elle peut bien entendu Relancer contre Jeton.
- Si le poison est mortel et qu'il s'agit d'Échec ou d'Échec critique, elle prend 1 ou 2 Blessures puis va mourir peut de temps après.
La question était : peut-on Encaisser à cet instant ?
Réponse de légiste : non car il faut des dégâts à l'origine des Blessures à encaisser (il est donc possible d'Encaisser la morsure mais pas le poison)
Après avoir subi des dégâts, mais avant d’avoir appliqué les Blessures et leurs conséquences, un personnage peut utiliser un Jeton pour faire un jet d’Encaissement.
Réponse de simulationniste : comment le PJ arrive-t-il au dernier stade sans avoir déjà dépensé tous ses Jetons sur les étapes 3, 4 ou 5 ? De plus, sans soins de l'empoisonnement, il va mourir quelque soit son nombre de Blessure. J'irais même plus loin : même un soin des Blessures ne lui épargnerait pas l'issue fatale. Il faut un soin du poison (cf. Traitement dans Périls, Poison ou le pouvoir guérison avec le modificateur approprié) avant ()pour rappel, un soin de Blessure via Compétence, c'est 10 minutes par Blessures à traiter et le poison est fatal en 2d6 minutes).
Réponse de narrativiste : le meneur a le droit d'être généreux et de faire comme bon lui semble si la tablée est d'accord (puisqu'il enfreint les règles dont il est sensé être le garant). Ou de rebondir en plaçant le personnage en coma ou stase et proposer aux joueurs une quête pour trouver un antidote.
C'est une question de focus du jeu. Les Compétences sont des domaines très larges pour fluidifier le jeu.
Si tu joue dans un univers où les explosifs ont une réelle importance du point de vue de l'histoire tu as plusieurs possibilités pour mettre l'accent dessus :
- Un Atout requis, sans lui point de jet de Réparation pour les explosifs.
- Une spécialité de Réparation, sans elle -2 à tous les jets de Réparation (explosif)
- Une Compétence à par entière
Dans la plupart des univers que je connais, il n'est pas utile d'aller plus loin que les règles génériques. Cela peut se concevoir dans un univers en guerre ou de mission commando.
Enfin, pour y avoir goûter pendant mon service militaire, les explosifs, ce n'est pas très compliqué à mettre en œuvre. Il faut être méticuleux. Après ça devient un art selon ce que l'on en fait mais plus par connaissance des matériaux à exploser que de l'explosif lui-même. J'ai vu ouvrir une route en sens unique en forêt et cela demandait autant en connaissance du bois que de l'explosif proprement dit. Il faut pouvoir doser, ni trop ni trop peu, pour ne pas se prendre le plafond de mine sur le crâne ou recevoir une poutre de pont alors qu'on s'est mis à l'abri un peu plus loin.
Cela peut justifier Réparation mais encore une fois, c'est suffisant en pur générique. Éventuellement à adapter (ou déjà adapté) pour des univers spécifiques où cela importerait.
- LeGu83
Merci pour toutes précisions.
C'est pour du Achtung!Cthullu
Salut,
1ère question quant aux boucliers et armures, il est mentionné leurs résistances.
Dois je en déduire que comme un personnage il peut subir 3 blessures avant d' être obsolète?
2ème question concernant le fusil de chasse (scattergun), nous sommes d'accord que le tireur à le choix entre tirer 1 ou 2 cartouche sur le même tir. Du coup les dégâts sont doublés?!
3ème question concernant le tir de suppression, dans l'exemple du LdB P.108-109 il est mentionné pas plus de cibles touchées que la CDT, ça ok.
Mais il est précisé dans l'exemple
"La Cadence de tir de 5 signifie que chaque « coup »
consomme 40 balles, ce qui multiplié par 3 pour un
Tir de suppression donne 120 balles !"
Donc ma question est combien de bastos touchent au final?
- Ambalus
1. Casser des trucs p130. On parle plutôt de Solidité pour les objets. Mais la plupart des objets sont des "Extras" : si tu passes leur Solidité ça casse. Les objets magiques ont par contre généralment 3 blessures comme les Jokers (c'était le cas dans le Fantasy Companion de l'édition précédente en tout cas)
2. j'ai pas compris de quelle arme du tableau on parlait là
3. Comme indiqué, il pourrait toucher jusqu'à 5 cible (la CdT) mais n'arrive en fait qu'à en toucher 3, en consommant 120 cartouches. La plupart vont finir dans le décor, entre 3 et 40 cartouches touchent chaque cible, au choix du MJ suivantl a description qu'il donne de l'action
- Maedh
- et
- LeGu83
1. J'ai pas souvenir d'avoir lu un truc en ce sens où que ce soit (3 Blessures pour un objet magique) mais pourquoi pas. Par contre il me semble qu'il est écrit quelque part (de tête hein) que dans l'ensemble on s'en fout de la solidité des équipements à moins que ledit équipement soit spécifiquement ciblé ou que ce soit narrativement/dramatiquement intéressant (genre un jet de dégâts encaissé qui aurait infligé 4+ Blessures peut détruire le bouclier à la place).
2. cf Ambalus.
3. Toutes les cibles dans le Gabarit sont impactées (Âme vs Distrait), mais seulement CdT Cibles subissent un jet de Dégâts (sous réserve de toucher avec une Prouesse), donc en l'occurence : jusqu'à 5 cibles.
Dans l'exemple donné, il y a 5 cibles dans le Gabarit, mais 2 ont un Couvert qui empêche la Prouesse, donc seulement 3 sont touchées.
- Fenris
- et
- LeGu83
Le tir de suppression n'a pas l'air très intéressant comme option, à vous lire
Par contre il me semble qu'il est écrit quelque part (de tête hein) que dans l'ensemble on s'en fout de la solidité des équipements à moins que ledit équipement soit spécifiquement ciblé ou que ce soit narrativement/dramatiquement intéressant (genre un jet de dégâts encaissé qui aurait infligé 4+ Blessures peut détruire le bouclier à la place).
Maedh
Ce peut être page 100 deuxième colonne
un personnage doit spécifier quand il cherche à endommager le bouclier adverse. Ne le vérifier pas chaque fois que son porteur est touché.
C'est très situationnel. Mais si, je t'assure que ça peut l'être ! ^^
Situation vécue : seul planqué dans un arbre avec un Tommy Gun face à une quinzaine de soldats nazis.
Je t'assures que rendre une dizaine d'entre eux Distrait (et 3 d'entre eux qui peuvent être Secoué voire Incapacité) ça a fait une grosse différence !
(un Extra Distrait c'est vachement moins dangereux)
Je te concède que l'exemple fourni est pas ultra vendeur, mais il y a des situations où c'est utile !
Un +4 c'est une réussite quasi assurée ou un état Secoué tout aussi quasi assuré.