[Savage Worlds] Adventure Edition 2282
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
En fait, le plus souvent si on connaît déjà la Force on va mettre directement le dé de Force pour éviter d'avoir à chercher. On ne dit d10+For que lorsqu'on parle de l'arme en général et que l'on ne connaît pas la Force de celui qui va l'utiliser.
Tout ce qui est mis sur les statblocks est fait pour qu'une lecture rapide permette d'avoir accès immédiatement à l'information pertinente avec le moins de calculs intermédiaires possibles.
Hello, à mon tour de poser une petite question concernant un point de règle, celui des Dommages Collatéraux (p. 104) !
Désolé si la question a déjà été posée (j'ai fait une recherche et j'ai pas trouvé)
Il est indiqué :
Un Joker doit échouer son attaque de CdT 1 avec le dé Joker pour que cette dernière puisse toucher une cible non voulue [...]
Ca veut dire que le Joker doit faire 1 sur son dé d'attaque et juste rater avec le Dé Joker ou il doit faire 1 sur le dé d'attaque ET le dé Joker (ce qui dans ce cas, revient à un Echec Critique) ?
- Yalsicor
Cela signigie qu'il doit rater son attaque avec le dé Joker. Donc si il réussi l'attaque (grace au dé joker, entre autre), on ne se soucie pas des dommages collatéraux. Si l'attaque est échouée (avec les deux dés), alors les dégâts collatéraux ne dépendent que du dé de Compétence : les dommages collatéraux se font sur Compétence à 1, Joker raté quelconque.
- Ambalus
L'action ne demande pas de jet de Man½uvre, je ne vois pas de raison d'en ajouter un. C'est plus un comportement, un manière de se déplacer, qui apporte à la fois des bonus et des malus. C'est un choix et un compromis que le joueur doit faire, il n'y a donc aucun intérêt à l'en empêcher. Sur toutes les autres manoeuvre, d'ailleurs, les jets de Manoeuvre sont explicitement indiqués lorsque nécessaires.
De plus, c'est vraiment assimilable à l'Attaque totale et la Défense totale (mais en version poursuite plutot que en combat au corps à corps), qui ne demandent pas de jet. En toute logique, cela devrait fonctionner de manière similaire.
Oui, pour moi les man½uvres sont des actions, qu'elles soient gratuites ou pas, qui entraînent toutes un jet.
Une poursuite n'est généralement pas sur une ligne droite bien polie et sans aspérité. Les poursuivants peuvent bien sûr tenter de se dérober ou de stabiliser mais vont devoir composer avec le terrain, les obstacles et les autres protagonistes. Le jet est là non pour voir s'ils le font mais si cela est réellement efficace au final.
- Ambalus