[ToA] Explorer la jungle 271
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Avant toutes choses, merci pour ton travail.
Pour la partie climat, il y a un élément que je souhaiterais préciser. Je me base sur mon expérience personnel, ayant eu la chance de vivre sous des latitudes au climat plus humide (merci la Guyane). Je ne sais pas si on peut faire une comparaison du climat de la presqu'île de CHULT comme la zone des tropique de notre bonne vielle terre, mais voici une petite explication :
Il faut savoir qu'il existe l'équivalent de deux saisons sous les tropiques. La saison séche : moment, où il pleut rarement et où les températures montent au plus hautes. La saison des pluies : comme son nom l'indique est un moment où les températures sont plus basses avec de forte précipitations. Le tout se répétant plusieurs fois par an (environ 2 fois minimum) et est formée par la convergence des masses d'air chaudes et humides. phénomène climatique portant le nom de ZIC.
Du coup, même dans la jungle ,on peut plus ou moins prévoir un moment propice pour pénétrer dans cette enfer vert sans se manger des trombe d'eau sur la tronche pendant des jours.
- Judge Ju
(je veux dire, y'a vraiment peu de chance pour qu'un groupe de personnes passent une journée à aller dans la direction opposée sans s'en rendre compte...)
Xev
Alors je t'invite à faire l'expérience dans une jungle de l'Amérique du Sud ou d'Asie (pour ce que je connais). Il me semble que tes certitudes risques bien d'être ébranlé....
- alanthyr
Pas besoin d'aller si loin ... va faire un tour dans la forêt landaise et tu verras
Rien ne ressemble plus à un arbre qu'un autre arbre, ou un chemin à un autre chemin
- MASTER
Oui, enfin, un bon p’tit GPS, et la jungle de Chult ne sera qu’une formalité !
A Shadowrun peut être ... et encore ... pas sûr que ça fonctionne bien la Matrice dans le coin ...
Pour le coup en ce qui concerne les relevés météo pour un climat forêt tropicale humide, le temps était très stable tout au long de l’année, à savoir chaud et pluie tout le temps !
Tiens encore une question, plus materiel cette fois.
Vous comptez gérer (ou avez géré) comment la découverte de la map, physiquement je veux dire ?
La carte avec les hexagones vide est pratique, mais c'est encore mieux si les joueurs peuvent l'utiliser directement pour noter leur progression.
Du coup est ce que vous mettez des stickers détachable dessus ? Est ce que vous imprimez une nouvelle carte vide et coloriez les hexagones découverts ?
Evidemment je ne parle que de solution materielle, je n'ai pas d'écran à partager avec mes joueurs donc je ne compte pas utiliser d'options style Roll20, carte photoshop avec calque etc.
- Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait
J'avais commencer à réfléchir à imprimer la carte en "carte à gratter" (comme les jeux d'argents), car je l'avais déjà fait sur d'autres jeux et ca marce pas trop mal. Mais comme les joueurs peuvent se predre, ca ne marche pas.
L'autre souci, est que la carte "dévoilée" montre des zones différentes (les zones de zombies,de couleurs), et j'avais pas envie de tout retoucher.
Perso, j'ai juste donné la carte fournie dans le livre (avec les hexagones cachées), et les ai laissé annoter, tout en suivant de mon côté leur "vraie" trajectoire.
- Xev
- et
- Xev
Ah oui effectivement même la carte la plus épurée affiche les territoires zombies...
En relisant la partie exploration au début du chapitre 2 j'ai bloqué sur un détail que je n arrive pas à m enlever de la tête.
Tout le système de "choisir un chef d exploration, choisir la direction, la vitesse de marche, blablabla" ça s applique que sur les hexagones inconnus des pj ou aussi sur les hexagones visible sur la carte donner aux joueurs?
Je sais pas si ma question est très clair
- Judge Ju
Ça s’applique pour tous les hexagones. La différence est que les hexagones connus le jet se fait avec avantage car il y a une carte.
- Ellef
C'est la réponse d'un citadin!
Des détails changent, sa forme, la végétation et les autres arbres ne sont pas forcémment les mêmes, l'élévation du sol, tout comme sa position par rapport au ciel, aux bruits environants, etc.
Pareil pour les chemins, il suffit de connaitre et reconnaitre ces détails.
C'est la réponse d'un citadin!
Ben non justement
Des détails changent, sa forme, la végétation et les autres arbres ne sont pas forcémment les mêmes, l'élévation du sol, tout comme sa position par rapport au ciel, aux bruits environants, etc.
Pareil pour les chemins, il suffit de connaitre et reconnaitre ces détails.
On est bien d'accord, il suffit de connaître ... que ce soit la forêt landaise ou le Chult
Non effectivement personne ne l'a traduite, mais je pense que ça mange pas de pain de quand même demander l'autorisation à l'auteur.
Il a pris du temps pour faire cette aide de jeu et je pense qu'il serait content de savoir que des français veulent la traduire pour la partager avec la communauté VF.
- Ellef
Bonne nouvelle, j'ai trouvé des versions de la carte du Chult sans les territoires zombie ! Tout est dispo gratuitement sur le site de Mike Schley (le dessinateur des cartes). Elles ne sont juste pas visible directement sur le site, il faut telecharger l'archive avec toutes les cartes
Bon, j'ai synthétisé et repris mes idées dans le fichier suivants :
Pas encore totalement complet (il faut que je complète la section sur les guides).
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez.
Mes joueurs sont dans la mine du coeur de vouivre. Qui manque cruellement d originalité par ailleurs, J ai rajouté des velociraptor avec les kobolds pour dynamiser un peu les combats sinon c'est hyper mou.
Mais j ai une question un peu particulière: comment gérer la rencontre avec le jeune dragon rouge?
Je m explique:
- s'il est pas là les joueurs mettent la main sur un immense trésor sans difficulté.
- s'il est là les joueurs n ont quasi aucune chance de réussir à le "charmé" (au sens persuadé, convaincre) et de s'en sortir vivant.
Donc comment faire pour rendre ça intéressant sans que ça soit trop facile pour les joueurs?