torg, vraiment cher... 300
Forums > Communauté > Les financements participatifs
consacré cette somme pour un loisirs est de moins en moins possible car certains postes clé d'un budget, dans pas mal de périmètre ont énormément augmenté, principalement le loyer, l'électricité, notamment sur certains territoire de grandes villes et dans leur perimètre, donc mécaniquement bien que ce ne soit pas la volonté de qui que ce soit (editeurs, auteurs etc...etc...) cela devient mécaniquement de moins en moins possible.
Non, ce n'est pas moins possible (ok pour la part du logement dans le budget), mais c'est une perception qui vient je pense du fait que le jdr est en concurrence avec d'autres dépenses non indispensables mais souvent vues comme telles ou qu'on ne veut pas remettre en cause (un abo netflix, spotify/deezer, un forfait mobile et changement de smartphone à 500 balles tous les 2 ans minimum, une console de jeu avec des jeux à 60 balles, etc.).
Après, je te rejoins sur le mode de consommation qui a changé avec la normalisation des financements participatifs et donc qui change aussi notre perception du loisir. Mais acheter de la même manière qu'avant (au fur et à mesure en boutique) est toujours possible, c'est à chacun de s'autoréguler et d'adapter son mode de consommation avec ce qui lui convient le mieux.
Alors oui, le JDR peut être parfois un produit élitiste mais c'est parce qu'au final on n'a moins de marge de manoeuvre et donc moins à y consacrer.
alanthyr
Honnêtement, si le jdr est élitiste, alors c'est vrai de la plupart des loisirs basés sur des produits de consommation (jeux vidéos en tête de liste).
Certains modes de consommation peuvent donner l'impression d'élitisme parce qu'ils demandent d'avancer une grosse somme d'argent en une fois. Tout le monde ne peut pas le faire, même si probablement les plus démunis parmi les rolistes qui achètent du jdr pourraient le faire une fois dans l'année, en rongeant leur frais le reste de l'année. Choix que je comprends parfaitement que ne fasse pas ces rolistes. On parle de financement participatif, tout le monde n'a pas les moyens de financer le projet d'autrui, peu importe les contreparties. Ca ne rend pas le loisir en lui-même élitiste financièrement.
Avoir le plaisir de te lire!!!! :D
Tout ça, ça me fait penser à ce thread sur twitter que j'ai lu ce matin :
Nioux
Merci, super thread.
Alors complètement hors sujet de ma part, mais c'est surtout que tu as des nouveaux postes de dépense. Dans les années 80-90, t'avais pas vraiment d'abonnement internet, téléphone mobile, télé satellite, Netflix etc. Du coup il y avait plus de revenu disponible également.
- Julien Dutel
C'est là où le rapport au nimbre d'ouvrages tirés et aux économies d'échelle est important aussi. Parce qu'aujourd'hui, Casus v4, 256 pages couverture souple couleur, moins de 10 euros. ^^
Mais évidemment ce moins de 10 euros tient aussi parce que le tirage est assez important. Il serait tiré à 500 exemplaires comme bien des suppléments actuels, je suppose que ça ne serait pas la même.
moi je m'en souviens (pour m'etre fait engueuler), enmoyenne c'était 300 francs tous les 2 mois pour des bavars normaux qui n'appelait pas en dehors du département ou de la région. Et niveau tarif c'était aussi régional, ça coutait plus cher d'appeler en province par rapport à appeler dans son département
le tel est moins cher de nos jours, surtout en prestation vs tarif, dans des niveau proche de l'informatique (ordinateur etc...etc...)
Bonjour,
Moi aussi, je trouve que TORG Eternity propose un pledge de base trop cher et qui manque d'à côté (un supplément gratuit au minimum par exemple plutôt que des options). A mes yeux, BBE devient trop gourmand sur ses PP. En effet, les prix augmentent et les cadeaux diminuent (il n'y a qu'à comparer avec des précédentes PP (Dragon Age, The Strange, Chroniques Oubliées Compagnon, Chroniques Oubliées Contemporains, Chroniques Oubliées Vengeance, Shadowrun Anarchy...)).
Cela m'attriste, d'autant que sur les PP, l'éditeur fait une marge améliorée car il n'y a pas d'intermédiaire (boutiques, distributeurs) avant l'envoi aux pledgeurs (d'où les cadeaux). Cette marge est assez facile à déterminer avec les prix boutiques.
Alors certe, la qualité a un prix mais il arrive un moment où ce prix est au-delà du raisonnable. En ce qui me concerne, j'attendais TORG avec impatience mais je ne pledgerai pas en raison de son prix et je ne suis pas sûr d'avoir plus de moyens lorsqu'il sortira en précommande ou à l'unité (parce que si tu n'as pas tout le pledge de base, tu ne peux pas jouer).
Bref, je trouve tout cela bien dommage.
Par contre, je ne vois pas l'intérêt de faire autant de pages sur l'évolution du niveau de vie dans ce fil. Ne sommes nous pas là pour parler jdr...
Bonne soirée.
- Utilisateur anonyme
- et
- Melnuur