Kabbale, lancé le 15 janvier 2018 288
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Je ne sais pas… ce n'est pas un projet tout public et Burroughs, tout comme le giallo revendiqué, n'est pas une inspiration très répandue. La couverture, polémique et justifications mises à part, dessert probablement le sujet : une sorcière clichée en plein rituel n'est probablement pas l'idéal pour un jeu où c'est la secte qui est mise en avant. Enfin ! Comme pour tout le reste, c'est la communication qui fait vendre : on n'achète pas un jeu dont on n'a pas entendu parler. Ceci dit, la campagne est quand même un succès : financement à plus de 170% en cinq jours, ça ne me paraît pas si mal.
Les suppléments réunis en un seul ouvrage (ce qui n'est pour l'instant pas le cas), je ne suis pas certain que ça serait une bonne idée : chacun présente un cadre de jeu différent et à moins d'exploiter les deux en simultané — les trois, en comptant celui présenté dans le bouquin de base — ça ne servirait pas à grand-chose. Argument faible, mais argument quand même.
L'équivalent d'un dossier de personnage pour la kabbale, en palier suivant celui des cartes, ça serait pas mal.
Je pense qu'il y a un manque d'illustration, ça aide de savoir quelle patte graphique on y retrouvera. Peut être que la semaine prochaine on en saura un peu plus de ce côté là.
Don Quigeek, la compilation en un ouvrage semble plus économique pour l'éditeur, il est certain que cette économie se répercuterai dans l'amélioration de la gamme, comme justement une commande supplémentaire d'illustrations
- NoOb38217
Entre les deux settings, les scénarios et les ressources que des amateurs bénévoles semblent avoir fourni en arrière plan, on devrait avoir largement de quoi jouer lors de la sortie. Pour le reste de la gamme, elle s'etoffera si le jeu trouve son publique
Dommage que certains soient encore trop frileux...
Je préfère l'équation 1 cadre de jeu = 1 bouquin, par commodité. Et avec une couverture rigide, dans l'absolu. :P Toujours côté client, ça permet aussi de prendre un supplément à 30 balles (je dis ça au pif) en boutique, avec le cadre qui m'intéresse, plutôt qu'un autre à 60 avec un ou deux contextes qui ne m'intéressent pas. C'est effectivement plus économique pour l'éditeur, comme tu dis, mais je suis client, pas éditeur. :P
(j'dis ça, mais au fond j'm'en fous : je prends tout !)
Sinon, une campagne serait effectivement une surprise : étant donné qu'on est dans un format de boîte à outils avec un contexte de base (Paris) et deux suppléments (Tanger et la Nouvelle-Orléans) en guise de bacs à sable, une campagne serait vraisemblablement trop dirigiste. Dans le sens qu'elle sous-entendrait d'imposer une kabbale détaillée aux joueurs et de faire l'impasse sur une partie de leur liberté d'action. Ça reste faisable, mais dans le cadre de la campagne de financement, ça serait surprenant.
En revanche, on attend des nouvelles concernant au moins un autre PDF en bonus, suite aux propositions spontanées d'auteurs qu'a reçu l'éditeur. Et un concours de nouvelles. ^^
- Cypress
Pour les prix, même les clients s'y retrouveraient. C'est des suppléments d'une trentaine de pages ( il me semble ) et comme il y en a pas 15 c'est vite vu. Plus interessant de prendre un livre les regroupant tous que un par un. Après ceux pour qui un seul supplément suffirait oui c'est un cout en plus.
Bon on y est pas encore, déjà les cartes après on verra ce qui peut être le mieux pour améliorer encore la gamme
J'ai vu un backer s'interroger sur la présence d'une fiche roll20, je dois dire que j'y connais pas du tout ( comme l'auteur d'ailleur ). Ca serait possible qu'un autre souscripteur en propose une ? Un beau geste pour ceux qui pratiquent en ligne.
Bah ! de toute manière, j'envisage de croiser les cadres (je suppose qu'ils sont tous situés à la même époque). Après tout, j'imagine très bien une kabbale parisienne qui devrait s'exiler à Tanger, avant de comprendre que son Indicible se trouve en réalité à la Nouvelle-Orléans. Une traque internationale de ce genre, ça peut donner quelque chose de terriblement exotique ! J'en fantasme déjà !
Je verrais bien une partie de colonial gothique avec mes joueurs, et surprise, dans kabbal ils incarnent ceux là même qu'ils ont combatu ^^ avec un indicible dans le thème des premiers natifs... il ouvre tellement de possibilités !
Le palier des 15000 euros vient de tomber débloquant les cartes Menace et Démence. Prochain palier les 18000 euros et les cartes Rituels et Ressource.
Et il reste encore 21 jours de campagne.
Il y a un nouveau palier intermédiaire à 16500 € qui débloque un supplément contextuel qui semble assez interessant je trouve ! Bref, du contenu supplémentaire, on crache pas dessus ^^
Nouvelle news tombée à l'instant : un exemple du fonctionnement de l'Échelle de Jacob et des Talents dans le cadre d'une mission prenant place dans une vente aux enchères. L'ambiance est sympa et les règles ne semblent pas receler de complications particulières.
Sans rentrer dans les détails et les situations exposées dans la news, on fait un jet sous le niveau de l'Échelle, s'il est inférieur à celui-ci, c'est une réussite et s'il est inférieur au niveau de son Talent, c'est une réussite vicieuse avec un avantage à la clef. Quand le niveau de l'Échelle est inférieur à celui du Talent, le niveau de ce dernier sert de seuil de réussite, mais il n'est plus possible d'obtenir une réussite vicieuse.
L'exemple donné montre également l'utilisation sympathique et dégueulasse d'un Stigmate. ^^
Et en prime, un nouveau supplément de contexte viens d'être débloquer
Et nous sommes plus qu'à 1500 euros de débloquer les cartes Rituels et Menaces.
- NoOb38217
En espérant qu'on y arrive, parce que se retrouver avec deux paquets de cartes sur quatre, ça serait moche (et ça ferait du bordel dans ma poubelle).
- Poliakhoff
C'est vrai que le matériel proposé est plutôt engageant pour l'instant. Et pas gadget ou simplement cosmétique (même si j'ai un peu l'impression que ces deux aspects servent les rushes de fins de campagnes, justement). Pour la suite, ça ne m'étonnerait pas que le palier d'après les cartes propose l'équivalent d'un dossier de personnage pour les kabbales.