[SWADE] East Texas University 305
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Pour ceux qui ont Netflix, je vous conseille la série "Les monstres de Cracovie" qui semble vraiment fait pour ETU (et son supplément "Study Abroad" [VO]).
Salut, salut. Alors voilà, j'ai participé au financement participatif du jeu et, je n'ai pas encore masterisé dessus (ou même sur Savage World encore, même si j'ai fait plusieurs parties sur la première version). Le jeu a l'air vraiment cool, simple et fluide. J'ai plusieurs amis qui seraient motivés pour faire un oneshot, la semaine prochaine, certains d'entre eux n'ont jamais fait de JDR du tout et vu que, comme moi, ils ont quasiment tous grandi dans les années 90, je me dis que East Texas University ça a l'air relativement parfait niveau ambiance.
Du coup, voilà, je viens vers vous pour demander conseil au sujet de quel scenario jouer pour de l'initiation. Quelque chose de simple donc, idéalement qui pourrait montrer plusieurs aspects du jeu et facilement jouable avec les prédéfinis.
Voilà voilà, merci d'avance
Du coup, voilà, je viens vers vous pour demander conseil au sujet de quel scenario jouer pour de l'initiation. Quelque chose de simple donc, idéalement qui pourrait montrer plusieurs aspects du jeu et facilement jouable avec les prédéfinis.
Tout simplement celui de l'écran (La Bague de Promo) ! Il simple, dans le ton, sympa et colle parfaitement à un one-shot. En plus, par rapport aux autres, il est très détaillé (presque trop à mon goût, mais c'est juste une question de préférence.
Un conseil cependant, révises-bien le guide du campus et de Pinebox, que tu puisses réagir promptement quand tes PJ iront à droite ou à gauche !
Ou pas cool la goule qui a très bien fonctionné en premier scénario pour mes joueurs
La courte aventure Chasse au trésor (gratuite sur savage.torgan.net) est également très efficace. Le début est très étudiant, seule la fin dérape réellement dans le surnaturel. Il faut se servir de sa jugeotte, faire du social, éventuellement un ou plusieurs cambriolages et on finit sur de l'action. Je la trouve à la fois variée et parfiatement dans le ton.
Hello,
Quelqu'un a joué ou fait jouer la campagne Les Diplômes de l'Horreur ? Elle m'avait bien plu à la lecture, je serais curieux d'avoir des retours de personnes qui en ont eu l'expérience.
- Maedh
Je joue dedans avec Maedh, mon point de vue de joueur c'est que c'est excellent
Je suis en train de la faire jouer à 2 groupes de joueurs et on s'y amuse beaucoup.
Faut se l'approprier et l'adapter au groupe de PJ en incluant quelques scénarios (Savage Tales fournies, OS traduites sur Torgan.net ou personnalisés) supplémentaires (au moins une par année). Mais elle est sympa à (faire) jouer.
Par exemple, j'ai pas de Cheerleader ou de Sportif dans ce groupe, peu de chance que j'y inclue ce genre d'ambiance
Je vois deux grandes façons de la jouer (mais y'en a certainement d'autres) :
- Série (comme JCC, SavingThrowShow/Wildcards) : une année = une saison, une session = un scénario. C'est assez dirigiste dans le sens où les PJ sont jetés dans le scénario d'une façon ou d'une autre, mais en contrepartie c'est assez rythmé (et ça se prête mieux au format Actual play en l'occurrence ), le Doyen met en place les Examen/Progression quand ça fait sens dans le récit.
- Bac à sable (comme moi en ce moment ^^) : sans doute beaucoup plus fun (et alambiqué) pour les Etudiants, plus exigeant pour le Doyen et beaucoup moins rythmés, beaucoup de temps morts.
Ma recette, ça a été de sélectionner une dizaine de scénarios intéressants pour le Groupe (en plus de ceux de la Campagne), d'introduire tout plein de PNJ (dont certains inutiles de prime abord pour brouiller les intrigues, mais faut pas sous-estimer les joueurs ... même un figurant peut devenir important ! ), quitte à tweak un peu la proposition d'origine pour coller mieux au groupe (ou à leur collocs), et de lancer plusieurs scénarios en parallèle, voire d'en faire se chevaucher un peu certains.
Au début j'ai un peu galéré, ça allait trop vite.
L'écueil du vétéran de jdr héroïque-fantasy qui voit des trucs louches partout et se sent missionné de sauver le monde (alors qu'il est plutôt censé être un étudiant paumé qui sait pas ce qui lui tombe dessus) : dès le premier scénario, tout le monde se met à investiguer dans tous les sens sur le moindre truc, et le côté étudiant passe vite au second plan.
J'y ai remédié en temporisant un peu plus : chaque "round de jeu hors-champ" tient sur une semaine : vous vous concentrez avant tout sur vos études, le reste (vos investigations et autres méfaits) sont sur votre temps libre : une Action (de recherche ou autre) par semaine (deux si la narration le justifie).
À tour de rôle, ils me décrivent l'action forte de leur semaine, on la joue (si y'a matière) et/ou on fait les jets de dés appropriés, et au fur et à mesure du tour de table, j'ajoute des anecdotes et interactions (ou des missions pour le we de la part de GlenMac).
Je sais pas si c'est optimal, mais c'est un peu mieux en tout cas, et ça me permet aussi de gérer plus facilement le calendrier scolaire (ie : Examens et Progressions).
Faut avoir le cœur accroché et les idées claires (et une bonne mémoire), mais c'est fun.
Merci beaucoup pour vos réponses, et la tienne très détaillée Maedh !
A la lecture j'ai trouvé que les enjeux montaient assez vite dès le premier scénario de la campagne. Je me demandais si ça ne serait pas intéressant de commencer par un scénario d'installation sur le campus avec moins de surnaturel en intro.
Moi je fais démarrer la campagne au bal d'hiver. J'ai donc fait jouer pleins de petits scenarios avant ou scène de vie entre les persos, pour qu'ils se connaissent, aient appris déjà à enqueter ensemble, etc.
Hello,
Petite question, est-ce qu'il est prévu de traduire le supplément Study Abroad pour East Texas University ?
- Grisgris
Vu comment ça évolue, je pense qu'ils feront probablement un « pack » avec Study Abroad, Pinexbox Middle-school et le Horror Compagnon. Comme ça, ça évitera de disperser l'équipe sur de petits projets.
Au fait, il y a un Kickstarter en cours de la part de Pinnacle (en VO). Allez voir ici : « Pinebox Middle School & The Horror Companion ».
Ce serait génial