L'influence de l'Actual Play sur le Jeu de Rôle 337
Forums > Gnomes & liches
Du coup est ce qu'il aura toujours envie de pratiquer le schnourbouf notre jeune?
SmirnovV5312
Ben oui. Justement.
Notre découvreur voit du schnourbluf pro. "Ouah ! C'est beau !", se dit-il, "Mais je n'y arriverai jamais !" Puis il voit des amateurs... très amateurs, mais qui s'amusent. "Ah, ben ça, je peux le faire... Puis ils ont l'air de se marrer..." Comme ça, il peut viser un entre deux. Jouer en amateur mais qui cherche à se perfectionner.
S'il n'a que du pro, il va trouver ça trop dur. S'il n'a que de l'amateur, il manquera le côté challenge. Avec les deux, il y a vraiment la double dimension de notre loisir : on est là avant tout pour s'amuser, mais ont construit quand même une histoire la plus intéressante possible.
- DSC1978
Dire qu'une vraie table est moins virtuelle qu'une table virtuelle, ce n'est pas un a priori, c'est une tautologie.
JayCe n'est pas ce qu'Alanthyr a dit... En plus je l'ai cité. Il a dit qu'une table virtuelle ne vaudra jamais une table réelle.
En plus, en parlant de virtuel, quoi de plus virtuel qu'un jeu de rôle, même autour d'une table. Tout le monde décrit par le maître est virtuel, les actions des joueurs sont virtuelles,...
Dyvim
Je sais bien, je ne faisais que taquiner. Cependant... la question de savoir si les interactions virtuelles ont la même valeur qualitative qu'une présence physique n'est pas uniquement posée dans le cadre des pratiques rôlistes, elle traverse bien des domaines de la vie. A mon avis, la réponse est loin d'être simple, définitive, ou unique. Pour Alanthyr, la réponse semble être (pour le jdr) non, pour toi, la réponse semble être oui, cela ne signifie pas que l'un de vous a raison et l'autre tort, cela signifie, pour moi, que les deux ont raison. C'est ce que j'entends quand je parle de non unicité de la réponse.
Pour le medfan, t'as les questionnaires de Dragon de poche du Grumph en pdf si tu veux.
Et si tu es intéressée par d'autres univers, tu peux aller voir sa prod où il y a pas mal ce type de construction.
Ah bein oui, le bruit et l'odeur hein. Comme disait Chichi.
- SmirnovV5312
Ouais ou inverse... ils tombent sur la version amateur et se dit: en fait c'est carrément nul, les joueurs de schnourbluf ne sont pas grands, beaux et blonds, c'est des mecs qui jouent dans un garage chez leurs parents a encore 50 ans et qui se lancent dans des délires a deux balles. La seule bicyclette qu'ils savent faire, elle est sur un rack au mur dudit garage...
Et juste comme ca, sans meme avoir essayé, ils se détournent.
Honnetement vous vous faites pas mal de noeud au cerveau... L'Actual Play est du JDR. Mais est-ce representatif? Ben ca depend... deja d'un AP a l'autre, on a un paquet de differences... certains me plaisent, d'autres pas du tout. Moi ils me plaisent quand je n'ai pas ma dose de JDR... parce que franchement, regarder une partie, c'est sympa, mais si t'as des potes, il vaut mieux jouer. Ensuite, que l'AP accelere le taux de conversion, j;en suis persuadé, mais dire que sans AP, et sans "copain" pour te montrer comment jouer c'est pas possible, ben je suis juste pas d'accord... On a bien inventé le JDR a moment donné... et on est pas mal a l'avoir découvert dans nos lectures. Mais apres il ya plein de facons de jouer, qui vont dependre des gens presents autour de la table, et de leurs envies... c'est aussi simple que ca.
Je vois ca un peu comme la cuisine... tu peux te faire des pates, avec un peu de creme fraiche, des lardons et un jaune d'oeuf... ca peut largement suffire, si tu recois des bons potes.... Et puis tu peux allumer la télé et voir un grand chef étoilé te montrer comment faire des raviolis au homard... et puis y aussi Maite, qui décapite des anguilles a coup de hachoir +5, qu'elle en a oublié les pates... ben tout ca c'est de la cuisine... On peut etre tenté de varier, d'en trouver une plus photogénique ou surprenante que l'autre, mais au final c'est une affaire de gout, que tu n'auras pas via la télé de toute facon, et de compagnie a ta table, d'occasion...
Bon, serait peut-etre temps d'aller dormir quand on case des analogies pareil.
Il y en a de très bons dans d'autres jeux (Castle Falkenstein étant un peu dur à trouver) : L5R, L'Œil noir,...
DyvimJe crois me souvenir qu'il y avait une création de personnage par questionnaire dans Multimondes. A vérifier.
Jay
Tout à fait. Avec une disquette 5,25" pour répondre au questionnaire et laisser l'ordi analyser les réponses et calculer toutes les caractéristiques à notre place. Après, il suffisait d'imprimer la feuille de personnage...
Mais, bon, c'était plus un questionnaire genre "psychologie magazine" (vous voyez un accident de véhicule juste devant vous, comment réagissez-vous ?) que des questions sur le background.
- NooB294044
Oui les questionnaires posent des questions génériques a priori je viens de parcourir celui de l'Oeil Noir ou du Grumph... Quand on est débutant, compliqué d'avoir une profondeur importante dans la création de son personnage et de bâtir une description précise de la relation avec ses proches ou des factions ou des puissances politiques d'un monde qu'on ne connaît pas encore. En tout cas cela n'enlève rien aux points positifs que l'actual play apporte en terme de diffusion du JdR. Après chacun y pioche ce qu'il a envie. Et le mieux étant de jouer en réel régulièrement. Quand on a le temps... ce qui n'est pas toujours le cas effectivement.
Honnetement vous vous faites pas mal de noeud au cerveau... L'Actual Play est du JDR. Mais est-ce representatif?
DSC1978
Ben, à mon sens, c'est précisément parce qu'il y a diversité que c'est représentatif.
Comme pour la cuisine que tu prends comme exemple. S'il n'y avait que Top Chef à se mettre sous la dent, aucun nouveau venu n'oserait se lancer... Mais il y a aussi Maïté et ceux qui vous expliquent comment faire un gratin de coquillettes au jambon en 10 minutes top chrono. Du coup, celui qui veut s'y essayer peut le faire sans avoir peur d'être ridicule... La cuisine, c'est pas que du Paul Bocuse.
De même pour la musique. S'il n'y avait que Mozart, capable de retranscrire par écrit toutes les voix des chants de Noël de la Chapelle Sixtine en une seule écoute, personne n'oserait en faire. Mais il y a aussi la fanfare du village et le gars qui joue de la guitare dans son garage...
Quant à savoir si on peut faire autrement, ben, oui, évidemment. Beaucoup d'entre nous l'on fait. Vu qu'on est la génération d'avant Internet...
Mais on ne vit plus à cette époque. Et à l'heure actuelle, quand on veut découvrir un truc nouveau, on passe par Internet.
Note du modérateur
Stop.
ben oui bien entendu et même le JDR par forum.
Mais c'est juste un avis hein ? Mes plus grands plaisirs et souvenirs en JDR ont été autour d'une table avec des potes ou des inconnus qui sont devenus des potes avec les années.
En virtuel, jamais.
Après je comprends les contraintes même s'il m'arrive de faire 2h ou 3h de route aller retour pour aller jouer/maitriser. Je ne connais pas les contraintes de bus ou de tram ou de métro. Ici dans les Landes, si tu veux bouger, tu prends ta caisse, pas le choix.
Exact ! merci pour ces souvenirs.
j;en suis persuadé, mais dire que sans AP, et sans "copain" pour te montrer comment jouer c'est pas possible, ben je suis juste pas d'accord...
Dire que les AP c'est cool parce que ça facilite l'accessibilité, et pour certains témoigner que sans ça ils ne s'y seraient jamais mis, c'est dire que sans AP, c'est pas possible de se mettre à jouer. C'est juste dire que ça facilite l'accessibilité (avec un jeu dont une des vraies problématiques, et tous ceux qui ont bossé sur des produits d'initiation le savent, c'est justement la transmission de la pratique (et je parle de pratique générale, pas des pratiques individuelles)
- Nioux