Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
"Il vous reste jusqu’au 31 décembre pour passer des commandes sur notre site en ligne."
Quelques lignes plus loin :
"Les bureaux seront fermés du 23 décembre au 6 janvier."Tout va bien...
coaac
Il n'y a rien d'illogique en soi là dedans. Ce n'est pas parce que les bureaux sont fermés que ça empèche un site de vente en ligne de prendre des commandes.
et M...., on n'aura jamais les figurines Confrontation !!!
Leurs bazar était deja pas facile avant, mais la ça prend des proportions inquiétantes pour eux ( et pour confrontation )
J'imagine qu'ils l'ont pris en compte pour leurs restructuration justement.
Rien a voir avec SD du coup mais je comptais partir jeter un oeil chez Les XII singes mais leurs livres de base pour Cthulhu Hack a l'air sold out
Je me suis rabbattu sur Trails Of Cthulhu ( Gumshoes ) en soldes chez Philibert
- Dohnar
Ah ! Bon bah je prendrai ça aussi alors ^^ Entre AdC, Trails of , Cthulhu Hack et la trad française de Cthulhu Dark que je vais potasser dans mon lit, je vais mélanger toute les règles et faire n'importe quoi ça va être fantastique
Pour No kami , pas sur que le côté orientale du truc me plaise , et Cultes Innomables... Bah Sans Détour quoi... Du coup.... C'est incertains.
Au passage j'ai vu une annonce pour Cthulhu Hack a 145€ avec :
Livre de base / écran / Cthulhu Vault / 4 dossiers de persos / Libris Monstrotum ( vol 1/2/3 ) / Aide de Jeux / Rouge Delaware .
Comme je connais pas cette gamme je sais pas si le prix est correct .
Sur un autre dossier et dans un autre registre, qui démontre que cela malheureusement continu dans le millieu du JDR, dans lequel Piotr Borowski ( Gérant de Sans-Détour... ) est encore cité...
https://www.facebook.com/pascal.bernard.5682/posts/10219452989409227
𝐃𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐚𝐬𝐜𝐚𝐥 𝐁𝐞𝐫𝐧𝐚𝐫𝐝, 𝐚𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐣𝐞𝐮 𝐓𝐢𝐦𝐞 𝐨𝐟 𝐋𝐞𝐠𝐞𝐧𝐝𝐬 : 𝐉𝐨𝐚𝐧 𝐎𝐟 𝐀𝐫𝐜
Chères toutes et chers tous,
Comme chacun le sait désormais, je suis en conflit avec la société d’édition Mythic Games, éditrice du jeu Time of Legends : Joan of Arc.
Mythic Games a fait le choix de rendre public ce conflit et d’en donner une version, non seulement biaisée mais encore mensongère et outrancière, cherchant à me discréditer et à salir mon nom et ma réputation.
Je n’ai donc d’autres choix que de répondre pour rétablir une vérité qui est bien plus prosaïque et simple qu’ils ne le prétendent.
𝐐𝐮𝐢 𝐞𝐬𝐭 𝐌𝐲𝐭𝐡𝐢𝐜 𝐆𝐚𝐦𝐞𝐬 ?
Mythic Games est une société luxembourgeoise, avec laquelle je n’ai jamais rien signé. Cette société a racheté, en 2016, la société française Play & Win alors codétenue par Messieurs Benoit Vogt (codétenteur avec Pascal Vesperini, alias Léonidas Vesperini, de la société Mythic Games) et Piotr Borowski, gérant de la société Sans Détour (http://opengazettes.com/gazette_notices/395547292).
C’est avec la société Play & Win que j’ai signé. Aucune autre.
𝐃’𝐨𝐮̀ 𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐭 ?
Mythic Games, qui n’est donc pas même partie à mon contrat, prétend que c’est moi qui aurait établi ce contrat. C’est faux.
Celui-ci m’a été fourni par la société Play & Win.
On ne voit pas bien, d’ailleurs, ce que cela change.
𝐍𝐨𝐧-𝐩𝐚𝐢𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐝’𝐚𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫
Grâce à plus de 10 000 joueurs qui ont pledgé, ce jeu a récolté plus de 4 millions de dollars, lesquels ont été versés à Mythic Games entre 2017 et 2018 (KS et Late Pledge).
Conformément à notre contrat, j’aurais dû percevoir 6 % du chiffre d’affaires net.
Nous sommes en janvier 2020 et ni Mythic Games ni Play & Win ne m’ont payé ces droits d’auteur (sauf une avance dérisoire).
Nous avons certes un différend quant à l’interprétation de cette clause, mais Mythic Games, après plusieurs relances, a finalement reconnu me devoir des droits d'auteur.
Qu’ils ne veuillent pas, ou qu’ils ne puissent pas, le fait est qu’ils ne me paient pas.
Le fait est également qu’ils ne m’ont toujours pas adressé, alors qu’ils en ont l’obligation, les pièces justificatives du « chiffre d’affaires net » encaissé, ni d’ailleurs celles du paiement des différentes taxes (TVA par exemple).
𝐂𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐟𝐚𝐜̧𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐚 « 𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝟏.𝟓 »
En ne disant rien du litige relatif à la « version 1.5 », Mythic Games voudrait faire croire que notre différend se limite au paiement de mes droits. C’est faux.
Ce qui a déclenché notre litige, c’est le lancement, sans mon accord, sans consultation préalable, sans m’avoir même soumis les éléments correspondants, d’un Kickstarter et d’un Late Pledge pour une nouvelle version de Joan of Arc qu’ils ont choisi de présenter sous le nom « Time of Legends : Joan of Arc 1.5».
J’ai naturellement alerté Kickstarter sur le caractère contrefaisant de la campagne.
Ce lancement sauvage, en violation de mes droits, alors que je ne suis toujours pas payé du solde de mes droits pour la première campagne, me fait évidemment craindre le pire : que Mythic Games livre une version dénaturée ou bâclée, voire qu’elle ne la livre jamais et utilise les fonds collectés à renflouer d’éventuelles pertes.
En réalité, je ne fais que défendre le fruit d’années de labeur, d’efforts, l’aboutissement de recherches historiques conduites depuis plus de 20 ans avec la sortie de mon premier jeu Montjoie !
Je protège aussi les projets et les extensions de Joan of Arc sur lesquels je travaille et que cette prétendue « version 1.5 », développée et commercialisée dans mon dos, met en péril.
Au-delà de mes propres droits, il en va de l’avenir de la licence et de l’intérêt des nombreux souscripteurs et joueurs.
J’en profite pour remercier les amis de la profession, les joueurs et les communautés. Vous avez été très nombreux à me témoigner votre soutien et cela me fait chaud au cœur.
𝐏𝐚𝐬𝐜𝐚𝐥 𝐁𝐞𝐫𝐧𝐚𝐫𝐝, 𝐚𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐓𝐢𝐦𝐞 𝐨𝐟 𝐋𝐞𝐠𝐞𝐧𝐝𝐬 : 𝐉𝐨𝐚𝐧 𝐨𝐟 𝐀𝐫𝐜
Ps: Je le cite car apparemment le contrat que l'auteur de Times of Legend: Jeanne d'Arc a signé est avec Play and Win DONT Piotr Borowski, en tant que gérant de Sans-Detour, est co-gérant donc il y a quand même un rapport.
Si cela peut servir de documentation dans ce long thread c'est avec joie. Et restons en paix mes amis ne nous échauffons pas. L'amour fini toujours par triompher !
Ps 2 :Cette affaire me rappel la situation d'Aventure et de Mahyar vis à vis de SD... AH ! Au fait a t'on des nouvelles du projet AVENTURE ? Me semble que c'est le silence radio depuis longtemps maintenant. Et vu l'immense gachis que cela représente pour le monde du JDR et ses admirateurs..
- Grand Strateger
"Dans la cadre du financement participatif pour le jeu de figurines Joan of Arc, Black Book a été chargé par Mythic Games de réaliser le jeu de rôle qui accompagne la gamme. Ce JDR original est désormais créé et sera prochainement disponible !
Fin 2017, l'éditeur franco-britannique Mythic Games lance le financement participatif de son jeu de figurines Time of legend: Jeanne d'Arc, un jeu de figurines évoquant Jeanne d'Arc en version dark fantasy médiévale, proposant des aventures scénarisées et des batailles épiques. Le jeu, qui se déroule dans le contexte de la Guerre de Cent Ans, prend certaines libertés avec la rigueur historique pour mêler événements réels et croyances populaires de l'époque, ce qui permet au jeu d'associer à un aspect historique une dimension fantastique.
Joan of Arc est sans doute l'un des jeux de plateau les plus aboutis, riches et divers à l'heure actuelle, et les backers du projet de crowdfunding ne s'y sont pas trompés : plus de 11.200 souscripteurs ont financé le projet à hauteur de plus de 4,43 millions de dollars, entre la campagne initiale sur Kickstarter et le late pledge organisé au printemps 2018 sur la plateforme Game On Tabletop !"
Je l'avais oublié mais BBE avait était aussi impliqué dans le projet... et vu ce que l'un des auteurs à dit dans son communiqué sur Joan of Arc ( voir citation plus haut ) j'espère que ça ira pour eux ...
J'ose esperer que toutes ces histoires s'achéverons vite et ne serons plus que poussières car là en moins de 3 ans on a quand même eu pas mal d'affaires dans le domaine du JDR ... et cela va finir par lui porter préjudice. Ca me fend le coeur
Heu... c'est une news déjà évoquée et qui a un mois. Enfin je dis ça je dis rien, hein...
Il n'y a eu, à ma connaissance, aucun défaut ou retard de paiement pour les auteurs et traducteur-rice-s du JdR Joan of Arc de la part de BBE. Nous avons été payés bien avant la clôture de tout cela, début 2019, j'ai envie de dire comme d'habitude me concernant dans mes rapports avec BBE (généralement, j'envoie une note d'auteur avec le signage d'un texte une fois que je l'ai rendu, et le paiement se fait quelques semaines plus tard, même dans les cas où il y a eu du retard dans la livraison comme H&D ou JoA).
Après, le conflit entre Pascal et Mythic est clairement quelque chose qui nous affecte. En tant qu'auteur, tu es forcément sensible au fait que tout le monde reçoive ce qui lui est dû. J'espère qu'ils résoudront ce différent de manière à ce que tout le monde en sorte gagnant.