Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
contrairement à ce qu'a dit lc_lol :
ce qui a été sauvegardé sur la WaybackMachine est bien mince :
http://web.archive.org/web/*/http://www.sans-detour.com/wp-content/*
EDIT : en fait c'est à chercher là !
https://web.archive.org/web/*/http://www.sans-detour.com/*
Si tu filtres avec “.pdf” ou avec “.zip” tu auras les pdf savegardés, et ce n'est pas grand-chose !
J'ai fait une sauvegarde de TOUTES les aides de jeu proposées par sans-Détour.
J'attends la validation de mon fournisseur d'accès (FREE) pour mettre en ligne un site consacré aux aides de jeu de Sans-Détour.
Il y aura à terme toutes les AdJ qui étaient proposées, mises à part celles de l'Apple de Cthulhu dans un sens large.
(J'ai fourni à Vonv' les fichiers consacrés à l'AdC pour qu'il les place sur https://tentacules.net – Le TOC)
Ce sera plus facile à selectionner et à télécharger.
_______________
Ah ! si tout le monde se respectait sur ce forum (et je m'adresse à vous tous) ce serait pas mal : plus de pouces vers le bas, plus de signalements intempestifs, plus de foutages de gueule salués par des pouces vers le haut !
À commencer par avoir la politesse de lire ce qui est posté avant de poster soi-même : c'est bien un fil de discussion, pas un blog ou on peut mettre ce qu'on veut.
Mais je rêve sans doute…
- Edwyn
- et
- lc_lol
oui il faut des fois revenir aux indémodables
Plus sérieusement, j'ai lu une super nouvelle dans ce témoignage : le retour d'Arkeos qui est prévu et c'est une très bonne chose, j'avais adoré cet univers à l'époque
La BNF enregistre toujours les jeux de rôle sur tavle, du moins dans mon expérience après des contacts réguliers avec eux au cours de l'année passée. Et les bibliothécaires qui m'ont répondu n'ont évoqué aucun changement de politique en matière de jeux de rôle.
En revanche, il est vrai qu'ils prennent au dépôt légal tout ce qui est livre (y compris les livres-jeux, ce qui inclut les jeux de rôle sur table et les LDVELH, mais aussi, par exemple, les livres de coloriage Pokémon - oui, ils prennent tout !). Mais ils ne prennent pas tout ce qui est boîte. Ce qui pose des problèmes quand on a affaire à des boîtes contenant des livres + du matériel du type dés et plateau : elles sont a priori considérées comme des boîtes de jeux, donc pas des livres, mais elles font partie d'une gamme constituée essentiellement de livres. Donc, virtuellement, on risque de se retrouver avec au dépôt légal la quasi intégralité de la gamme d'un jeu sauf son matériel de base si la base du jeu prend la forme d'une boîte. Je me demande aussi s'ils enregistrent les écrans de MJ.
- Cindoc
Ok c'est une bonne nouvelle ça, et merci
Concernant l'absence de certaines références de jdr au catalogue, on peut imaginer 2 causes à partir des pages suivantes :
- https://www.bnf.fr/fr/bnf-catalogue-general
Une partie des collections de la BnF n’est pas encore recensée dans les catalogues informatisés.
- https://www.bnf.fr/fr/depot-legal-pour-quels-documents
Sont hors champ du dépôt légal :
les jeux
Sur ce second point, peut-être que certains éditeurs ont pensé ne pas être soumis (légitimement) à l'obligation de dépôt légal du fait que qu'ils éditaient des jeux ?
Ce que je sais c'est qu'à chaque sortie de chez Sans Détours le gérant envoyait un exemplaire à la BNF. A l'époque je pensais que c'était obligatoire (par contre pour les écrans j'ai un doute, je crois que ça dépend si ils contiennent un supplément papier ou pas ...?) mais je ne connais pas le droit en matière de publications alors si d'autres en savent + .....
Appremment ça n'avait pas l'air d'être obligatoire dans les 80ies puisqu'il semble qu'un certain nombre d'éditeurs de l'époque ne l'avaient pas fait ....
De plus je crois me souvenir (mais je peux me tromper vu que je n'était pas dans le secret des dieux dans la boite ...) que le n° ISBN est donné avant l'archivage et l'archivage ne se fait effectivement si et seulement si l'éditeur envoie bien un exemplaire aprés édition, donc si il ne le fait pas ou qu'il oublie de le faire ...
- Nioux
Appremment ça n'avait pas l'air d'être obligatoire dans les 80ies puisqu'il semble qu'un certain nombre d'éditeurs de l'époque ne l'avaient pas fait ....
Vu que la BnF a été inaugurée en 1995, je confirme que personne dans les années 80 ne leur a envoyé de livres
J'imagine qu'il devait déjà y avoir une institution du genre avant par contre
- Loicll
Tanr qu'à continuer à digresser…
Vous avec un sujet sur Chez Smith en Face qui en parle : https://www.casusno.com/viewtopic.php?f=24&t=35648
Ouvrez peut-être votre propre sujet ici, sur BBE Forum ?
Note du modérateur
Salut les gens, vous allez bien ?
moi un peu moins quand je lis le titre du sujet et que je vois que ça part dans tous les sens...
Donc en gros, vous n'avez rien à dire sur ce sujet, parfait, ne dites rien
Si vous avez quelque chose à dire sur les pertes de licences, vous êtes au bon endroit
Vous voulez parlez d'autres choses, ouvrez un nouveau sujet après avoir vérifié qu'il n'y en a pas déjà un.
MErci de votre attention.
Pour recentrer le sujet sur ce post de Christian Grussi, je pense que la phrase qui résume le "comment c'est parti en couille" est celle ci :
Combien de fois avons-nous reçu des directives du type « il nous faut un crowdfunding qui fasse tel objectif financier pour telle date », le tout dans des délais ultra serrés, à devoir improviser en un mois un projet qui, dans des circonstances normales, aurait dû en prendre plusieurs.
- kyin
Noooon, si travailler à l'arrache dans des délais peu raisonnables était une raison pour qu'une boîte coule, la moitié des entreprises françaises (minimum) auraient fermé leurs portes depuis bien longtemps.
Et pour ce qui est du milieu du jdr je suis à peu près certain que préparer un crowdfunding en l'espace d'un mois c'est royal comme délai...
Est-ce que ça serait pas un peu partout comme ça ? Après, ce qui se faisait au millénaire dernier, c'est que lorsqu'on gagnait beaucoup d'argent, et là c'est encore mieux puisqu'on dispose de l'argent avant d'imprimer la première page, c'était d'engager des gens pour livrer un produit de qualité plus rapidement.
Sans doute, mais pour éviter qu'on se prenne une salve et qu'on se fasse fermer ce topic, intéressant par ailleurs, je vous propose d'en discuter là : forums.php?topic_id=17747&tid=411912#msg411912
Pour tous ceux qui cherche(rai)nt à télécharger les aides de jeu du site disparu de Sans-Détour…
Le site : http://petit-detour.fr
Eh ! oui…
Le site des Éditions sans-Détour indisponible pour toujours et à jamais ?
Il fallait faire quelque chose pour les nombreuses aides de jeu mises à disposition auparavant et irrémédiablement perdues sinon !Ce site n’a aucun lien avec les Éditions Sans-Détour ; c’est une initiative personnelle et il ne génère aucun profit.
Leur logo est détourné ici en icône de téléchargement et c’est un simple clin d’œil, en plus d’un hommage empli de nostalgie… Je le dis sans détour : j’aime leurs jeux !Vous trouverez ici le matériel disponible auparavant sur le site Web des Éditions Sans-Détour.
Vous ne trouverez pas sur ce site les aides de jeu pour L’Appel de Cthulhu, Achtung! Cthulhu, Cthulhu 1890 et Delta Green. Ne cherchez pas ! Si jamais elles sont disponibles un jour, ce sera sur le TOC, chez Vonv’ : https://tentacules.net/
Le site est en cours de construction ! Vous ne trouverez, pour l'instant, que les aides de jeu pour Bimbo, La Brigade Chimérique, D&D, Hollow Earth Expedition, Les Lames du Cardinal, Leagues of Adventure, Plenilunio et Tous Pour Un ! Régime Diabolique. Patience… le reste viendra en son heure !Dernier jeu à traiter : Les Chroniques des Féals…
(Un gros morceau : il y a beaucoup de scénarios amateurs)
- Edwyn