Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
Désolé pour le HS.
Personellement, j'admire l'œuvre de Tristan l'Homme pour les différentes versions de Casus, pour l'ADC et pour le JDR en général. Etant assez jeune, j'irai même jusqu'à dire qu'il a contribué à façonner mon goût pour la Geek-attittude et le rôlisme. D'où ma question (j'ai 0% en droit, mais mon SAN/espoir est encore assez élevé): M. L'homme pourrait-il revendre/reléguer ses trad' au nouveau propriétaire de la licence? Je suppose qu'il y a un semblant de propriété du traducteur sur son travail. Ce serait triste qu'il perde ses heures de traductions pour des raisons économiques obscures (même s'il est clair qu'il y a Dagon sous gravier, pour finir la métaphore).
Le repreneur serait bien mal avisé de ne pas s'adjoindre les services du type qui porte l'Appel à bout de bras. Tristan est pigiste, il n'est pas attaché à un éditeur, rien ne l'empêche de gagner sa croute ailleurs.
- Gollum
- et
- PokejulRPG
Je rappelle qu'on parle d'un choix malheureux/malhonnête d'une boîte qu'on aurait pensé plus adroite/intègre...
Donc si on ne sait même pas qui est le repreneur...
Maintenant, ça pourrait être aussi un ultime coup de poker de Chaosium, mais là, ça frise le complotisme...
(Jet d'idée...)
- Nicolas Pirez
Je crois que j'ai pour ma part raté mon jet de SAN en apprenant la nouvelle et que je suis encore sous le coup d'une folie temporaire... Genre paranoïa...
Enfin, si SD n'a rien à se reprocher (et why not après tout... même si le faisceau de présomption est tout de même bien large en l'occurrence) POURQUOI n'ont-il pas encore élevé la voix 5 jours après l'annonce de Chaosium ?
Et même s'ils ont fait une connerie parce que pb de trésorerie etc..., pourquoi ne pas communiquer sur un "Mea culpa, on n'en dit pas plus pour l'instant mais on négocie avec Chaosium pour faire en sorte que vous soyez livrés, on a fait une connerie mais on essaie de réparer"... Tout serait préférable au silence (à part peut-être "On vous a bien eu les losers !"...)
Après, pour rebondir sur ce que disait Tristan, j'ai eu l'occasion de bosser un peu avec Christian Grussi il y a quelques années : il m'a fait l'effet d'un type réglo et passionné par le JdR. Je n'ai aucun mal à croire qu'une bonne partie du staff de SD soit aussi ébahi que nous devant cette annonce.
Enfin, si SD n'a rien à se reprocher (et why not après tout... même si le faisceau de présomption est tout de même bien large en l'occurrence) POURQUOI n'ont-il pas encore élevé la voix 5 jours après l'annonce de Chaosium ?[...]
Nicolas Pirez
Personnellement, je ne crois pas du tout que Sans Détour n'ait rien à se reprocher. Quand je dis que je suis paranoïaque, c'est juste un trait d'humour. Ou peut-être parce que j'imagine le pire du pire... Mais, après tout, comme le disait l'autre (je crois que c'était Churchill), même les paranoïaques ont des ennemis *.
* Aucune offense ici à ceux qui le seraient vraiment (et qui en souffrent), c'est juste un trait d'humour pour tourner mes pensées sombres du moment en dérision...
- PokejulRPG
D'accord avec toi.
Et puis, pour le KS Confrontation, si c'était pour retirer du pognon en screb, là, ce serait une preuve irréfutable de malhonêteté. Je pense que si il avait demandé des fonds auprès des joueurs pour relancer la boîte, ça aurait pu marcher. Certes, on aurait demandé des contreparties, mais on palre quand-même de sauver une maison d'éditions, et donc pas mal d'emploi(je sais pas comment c'est en France, mais en Belgique, niveau emploi, c'est pas trop ça).
En fait, c'est difficile à dire... Le fait qu'ils ne disent rien pour se défendre peut simplement être dû à la honte. Ou au fait de ne pas savoir quoi répondre une fois pris la main dans le sac... Il n'y a peut-être pas de malversation supplémentaire au fait de ne pas avoir payé Chaosium.
Mais, de par leur silence, on peut tout imaginer, en effet. C'est ce qu'on appelle essayer de rattraper une erreur par une autre erreur... Echec (voir échec critique) au redoublement du jet de Commerce...
- PokejulRPG
Mais bon, accumuler boulette sur boulette, sans rien dire... Je suis presque sûr que c'est délictueux à ce niveau-là.
- Phil
Personnellement, je ne crois pas du tout que Sans Détour n'ait rien à se reprocher.
Vu leur mutisme, je n'y crois plus non plus, mais j'essaie de laisser une porte ouverte. Et puis, de faire le distingo entre ceux qui ont fauté à la tête de SD et les autres qui risquent leur job alors qu'ils n'ont sûrement rien fait de mal...
- Gollum
Et je suis entièrement d'accord avec toi ! C'est vraiment injuste pour eux aussi.
A posteriori, je le vois plutôt comme une tentative de lever un maximum de fonds pour éponger ses créances tout en réussissant à livrer les pledges aux backers.
J'ai dans l'idée que certaines opérations avaient été mal gérées, que les multiples paliers débloqués lors de leurs CF ont dû leur coûter cher, et que, à un moment, il s'est avéré qu'il n'y avait presque plus de cash flow...
Le fait que - d'après les dires de Chaosium - ils n'aient pas payé leurs royalties laisse à penser que SD est conscient depuis un bon moment (les épisodes fins de Ludikbazar et Ludikbay mettaient déjà la puce à l'oreille) d'un souci concernant la rentabilité de ses CF.
Avec Confrontation, je pense que SD a essayé de lever un maximum de fonds et que, voyant que ça ne marchait pas, ils ont tout débloqué en catastrophe avec une idée en tête : faire monter les sommes récoltées... en sacrifiant la rentabilité imaginée au début.
Mais cette tactique n'a pas été payante (sans mauvais jeu de mots) et les sommes ne sont pas montées.
Cette situation est vraiment triste, pour SD, pour celles et ceux qui ont investi des sommes importantes (voire très importantes pour eux), pour l'image très négative pour le JDR français que cela renvoie à l'international, pour les auteurs, pour les joueurs, pour l'ADC (parce que SD a quand même fait du super boulot - en tout cas de mon point de vue), pour Mahyar et Aventures, ainsi que pour le JDR prévu dans l'univers de Confrontation, qui me laissait espérer de très belles choses...
Maintenant, même si je n'ai rien investi dans les derniers CF de SD (mon dernier est les contrées du rêve dont je suis très satisfait) j'aimerais vraiment que SD communique et, je l'espère, dissipe l'angoisse des backers en leur disant qu'ils vont être livrés des Masques de Nyarlathotep et du Jour de la Bête.
Un si long silence est assourdissant.
- Gollum
Les cours de droit des sociétés que je n'ai jamais eus sont loins mais, le coup d'injecter les réserves dans le capital de la société, ce serait pas aussi une façon de le rendre insaisissable ? J'veux dire, il me semble que le capital social, c'est une dette de la boîte envers les associés, et du coup c'est peut-être moins accessible aux créanciers que s'il s'agissait des réserves ? À quel point j'suis à côté de la plaque ?
- accreditation ultraviolette