Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
Bonjour,
Quelqu'un sait qui est ce Gascon ?
Il semble bien informé
- Sanlioc59
Aucune idée, c'est la magie d'internet, mais on verra rapidement s'il s'agit d'un plaisantin ou d'un proche bien informé
- Nioux
On saura bientôt s'il a du nez pour un Gascon.
« Moi, monsieur, si j’avais un tel nez, Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Je ne dis pas le contraire, mais c'est toujours intéressant d'entendre la version de Sans Détour, le positionnement qu'ils choisiront (faire un Mea Culpa sur certaines choses ou se positionner en victime) et peut-être on l'espère l'assurance de trouver une solution à l'amiable avec Chaosium pour leur campagne en cours.
Puis bon, moi j'ai envie de savoir qui est cette maison d'édition sans scrupule. Depuis l'épisode Agathe/BBE ça manque un peu les guerre d'éditeurs français :p
- SmirnovV5312
Et si au lieu de faire ad-nauseam la danse du mort comme des vers necrophages autour de l'ambulance, vous arrêtiez 5 minutes histoire de prendre un peu l'air ?
Sans déconner, vous déblatérez depuis 28 pages sur un sujet que vous ne maitrisez pas totalement. Pour le moment, factuellement, nous avons une déclaration de la part de Chaosium. Rien de plus. Certaines de vos interventions sont sur le coup de l'émotion entrainant des réactions parfois pueriles. D'autres sont à la limite de la difamation pour ce que l'on sait de l'affaire actuellement et d'autres encore reposent sur des jugements préremptoirs que vous vous autorisez sans aucune retenue à balancer en public sans aucunes preuves tangibles portées à notre connaissance.
J'ignore tout des tenants et aboutissants de cette histoire. Moi aussi je suis surpris et inquiet pour mes pledges. Et surtout triste de voir un acteur majeur du milieu dans la tourmente (et cela sans porter aucun autre jugement pour le moment). Cela dit, jusqu'à preuve du contraire, nous sommes en France. Vous savez ce tout petit pays où pour quelques temps encore, un accusé a un petit truc qui s'appelle la présomption d'innocence et accessoirement le droit de se défendre. La vindicte populaire et le bucher populaire sur rumeurs et accusation sans jugement, c'est une pratique du Moyen-Age de la Vraie Vie les gens. S'il y a vraiment un souci, il y a des lois et des gens dont c'est le métier pour les faire appliquer. Je sais bien que "c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule", "que j'ai quand même le droit d'avoir mon avis et de le donner bordel !" et que nous sommes 60 millions de selectionneurs pour l'Equipe de France mais à un moment, il faut aussi savoir faire preuve de retenue. Wait & See comme dirait l'autre...
- SmirnovV5312
- et
- Alundra
Bon, sauf preuve du contraire, ce que dit Le Gascon n'engage que lui.
On pourra rétorquer qu'en ce qui concerne les liquidités, en passant par des CF ils avaient l'argent en avance pour réaliser leurs produits et payer fournisseurs, ayant-droits, auteurs, illustrateurs ...
-bourse en vrai faux cuir, criterium en plastique plaqué faux alu, plateau de jeu Paranoia inutilisable, etc .C'est un fait, et c'est mauvais signe.
-Aucune communication en presque une semaine de la part de sans detour.
-Faillite de ludikbazar, plus de sav chez sans detour.
-produits commandés toujours pas livrés.
-compte non publique.
Il n'y a rien de diffamatoire la dedans, juste des faits qui poussent à croire que c'est mauvais signe, tres mauvais signes.
Ca déblatère sur le sujet parce qu'on a aucune com de la part de SD, ce qui est vu la situation, inadmissible.
En tout cas, Tristan Lhomme a affirmé sur Ulule qu'il récupérerait les droits de ses créations en cas de perte de licence par l'éditeur. Donc c'est plutôt une nouvelle rassurante le concernant.
>Tristan si jamais tu repasses par là, si SD coule
>tu récupère les droits du Musée de Lhomme et de ce que tu as publié chez eux ?
Tous mes contrats comportent, dans leur article 1, une phrase qui dit en substance "si l'éditeur perd la licence du jeu, l'auteur retrouve tous ses droits sur l'oeuvre".
Autrement dit, à une date qui reste à déterminer mais qui pourrait être septembre ou le 8 décembre, j'ai récupéré l'intégralité de mes droits dessus.
J'ai compté lundi, ça fait 37 scénarios éparpillés dans 8 suppléments (et des écrans). Plus des aides de jeu. Et la tête, alouette.
>Idem pour les autres auteurs Français ?
Je ne peux pas parler au nom de tous, mais si c'est dans tous mes contrats, j'imagine que c'est dans les contrats de tout le monde.
>Si oui du coup avec un nouveau éditeur
> qui souhaiterait faire de la création Française
>ça permettrait au moins d’envisager que vos travaux
>soient publiés ou réédités
Si le nouvel éditeur le souhaite, oui. Mais c'est un débat pour plus tard, et peut-être même pas pour 2019...
- SmirnovV5312
Les exemples qui montrent le côté discutable de la situation ne manquent pas.
Je suis d'accord qu'il ne faut pas tomber dans le tribunal populaire que tu caricatures ici, mais où étais donc "la loi" lorsque les boites Cthulhu Wars de Petersen se sont retrouvée bradées chez le copain de celui qui a laissé "une ardoise plus longue qu'un jour sans pain" ?
Comme le dis tout le monde ici, on a encore le droit de râler dans notre coin ! D'ailleurs par ici les verres à ballon c'est ma tournée !
- Phil
Et le fait de ne pas pouvoir payer n’empêche pas de fournir à Chaosium des données de vente
Chaosium a aussi précisé ceci sur son forum :
We're owed a significant sum of unpaid royalties by ESD, which we count on to keep our own company afloat. ESD's failure to meet its obligations to Chaosium means we've had to tighten our belts and now can't spend those anticipated funds on new writers, editors, and artists. There are many victims here.
C'est où qu'on signe la pétition pour que tous ceux qui ont achetés des produits bradés à vil prix "OMG, à ce prix, c'est une affaire, je vais pas me gèner ! Au pire, je revendrais sur le Coin-Coin ou sur un forum, je trouverais bien un acheteur... " renvoient tout de suite les boites/livres ou fassent un virement expihatoire compensant la perte des ayant droits non payés ?
Chaosium et Cie ont apparemment un litige avec ESD. Ils savent ce qu'ils faut faire non ? Et balancer ça en place publique est simplement un moyen d'action pour cela. L'Indignation populaire est devenue un moyen trés économique pour obtenir gain de cause sans avoir trop à payer des avocats. Ce qui me fait penser que la plupart des boites du CAC40 et l'Etat Français doivent du pognon à mon entreprise depuis plus de 2 ans. On s'indigne tous ensemble ?
Je suis assez d'accord avec Phil pour le coup, je m'abstenais d'intervenir pour ne pas alimenter ce débat stérile, mais je trouve également que la déferlente de jugements à l'emporte-pièces sur la base d'investigations via Google & cie et de rumeurs type "un copain m'a dit qu'un copain lui avait dit qu'il y aurait peut-être anguille sous roche mais bon ça reste à confirmer...", je trouve ça assez malsain.
On est entre grandes personnes ici, alors je pense que même si des questions se posent (de manière légitime, car Chaosium a jeté un pavé dans la mare mais on a un seul son de cloche pour l'instant...), il faut laisser le temps à Sans Détour de s'expliquer (même si je pense qu'ils ont trop tardé, mais pareil, ils ont peut-être leurs raisons, laissons-leur une chance de s'expliquer avent de jeter le bébé avec l'eau du bain).
A partir d'une annonce (somme toute légitime) de Chaosium, on commence déjà à tirer sur l'ambulance, à enterrer SD avant même l'annonce des obsèques et à se réjouir d'un éventuel repreneur hypothétique tout en laminant un par un tous les candidats potentiels (trop lents !... trop chers !... trop lourds !... on se croirait chez Vache-qui-rit)
Vous trouvez vraiment que le marché du JdR en France est si porteur et si florissant pour qu'on puisse se permettre de danser sur le (supposé) cadavre pas encore fumant d'un éditeur ? Et en outre faire la fine bouche sur un éventuel repreneur ?...
Pour ceux qui ont oublié, L'Appel de Cthulhu a disparu du paysage rôlistique Français pendant près de 8 ans, et c'est SD qui a relancé la gamme de bien belle manière en France (quoiqu'on en pense).
Je n'adhérais plus depuis quelques temps avec la politique de SD liée aux CF successifs à plus de 150 €, mais j'estime qu'ils ont néanmoins sû apporter du sang neuf à la gamme en particulier sur le plan esthétique. On peut les critiquer sur bien des points (et je suis le premier à le faire, en particulier sur le plan de la relecture de certains ouvrages ces derniers temps) , mais je pense qu'un peu de retenue ne ferait pas de mal en attendant une éventuelle communication de SD (pour info, je n'ai rien à voir avec eux, mais je ne peux me réjouir des difficultés d'un éditeur dans le milieu de niche que constitue le JdR)
C'est quand même un peu pitoyable cette propension qu'a l'être humain de se réjouir du malheur des autres (je me mets aussi un peu à la place des gars de SD qui lisent probablement ces forums, qui n'y sont probablement et même certainement pour rien, mais qui doivent subir chaque reproche / suspicion / accusation comme une insulte personnelle...)
Alors effectivement, chacun a le droit de s'exprimer, mais chacun devrait aussi mesurer la portée de ses mots... Et on a aussi le droit de ne pas être d'accord avec cette cabale
Après si on se rend compte qu'il y a eu effectivement des malversations, il sera temps de déverser son fiel sur les responsables.
Amicalement et sans animosité aucune envers qui que ce soit.
- Nicolas Pirez
le_gascon 1 hour ago
Re le monde
Mon intervention aura eu le mérite de vous réveiller
Et pour info je n'ai jamais travaillé pour Sans-Détour même s'il m'arrive de fréquenter le milieu professionnel du jeu de rôle.
J'ai juste eu plusieurs retours ce matin de Sans-Détour me précisant qu'il ferait une annonce aujourd'hui
Sachant que la journée se termine à minuit cela va être long.....ARGHHHHH
Courage les rôlistes
Adiu
Voila la reponse du fameux gascon sur Ulule.
Wait and see!!
Tu parles de combien de Chefs d'Etat et de grandes figures de l'Histoire là ?
Phil
Disons que je pensais plus à la soubrette qui fourre les poussières sous le tapis: à un moment donné, on bute dessus et on demande des explications.
C'est où qu'on signe la pétition pour que tous ceux qui ont achetés des produits bradés à vil prix "OMG, à ce prix, c'est une affaire, je vais pas me gèner ! Au pire, je revendrais sur le Coin-Coin ou sur un forum, je trouverais bien un acheteur... " renvoient tout de suite les boites/livres ou fassent un virement expihatoire compensant la perte des ayant droits non payés ?
Chaosium et Cie ont apparemment un litige avec ESD. Ils savent ce qu'ils faut faire non ? Et balancer ça en place publique est simplement un moyen d'action pour cela. L'Indignation populaire est devenue un moyen trés économique pour obtenir gain de cause sans avoir trop à payer des avocats. Ce qui me fait penser que la plupart des boites du CAC40 et l'Etat Français doivent du pognon à mon entreprise depuis plus de 2 ans. On s'indigne tous ensemble ?
Phil
Alors, laissons les avocats et juristes de tout poil de coté... comme les auteurs et illustrateurs, il faut bien que l'on croute également
Je pense, sincérement, que personne ne se réjouit de la situation et des déboires de SD. Peut-etre que certaines personnes accueillent la nouvelle du changement d'éditeur avec enthousiasme, si la ligne éditoriale ne leur convenait pas ou plus, mais je n'ai pas encore lu "bien fait pour leur g##ule!" (ou alors je l'ai raté).
Sur que les commentaires, élucubrations, theories vaseuses vont bon train, basés sur du vent ou des raisonnements plus ou moins logiques, mais vue que nous n'avons pas d'information a ce jour, c'est normal, et la nature humaine (surtout sur internet). Apres, je ne pense pas que cela soit nouveau (un paquet de gens ralaient depuis quelques mois), et il faut bien avouer que la transparence ne semble pas etre le fort de SD et ses gerants et/ou actionnaires. Les interrogations sont a mon avis valables, meme si comme d'habitude sur la toile, poussées a leur paroxysme. Ce qui est sur c'est que ca ne fait pas avancer le schmi... le schemi... enfin bref!
Personnellement, je leur souhaite de survivre, le marché francais a besoin d'éditeurs différents. Je leur souhaite de pouvoir livrer les ouvrages, vue que j'ai pledgé, et que je me faisais une joie de rentrer dans ma bibliothéque tres réduite ces boites (n'ayant plus vraiment le temps de jouer, je ne me concentre plus que sur 3 jeux, et je n'achete plus tous les ouvrages d'une gamme - donc ca me ferait mal de devoir renoncer a un tiers de mes loisirs ludiques). Je trouve que SD a fait du super boulot, et a meme a mon avis, montré la voie a Chaosium en terme de maquette de leurs derniers ouvrages.
Je suis assez d'accord avec Phil pour le coup, je m'abstenais d'intervenir pour ne pas alimenter ce débat stérile, mais je trouve également que la déferlente de jugements à l'emporte-pièces sur la base d'investigations via Google & cie et de rumeurs type "un copain m'a dit qu'un copain lui avait dit qu'il y aurait peut-être anguille sous roche mais bon ça reste à confirmer...", je trouve ça assez malsain.
On est entre grandes personnes ici, alors je pense que même si des questions se posent (de manière légitime, car Chaosium a jeté un pavé dans la mare mais on a un seul son de cloche pour l'instant...), il faut laisser le temps à Sans Détour de s'expliquer (même si je pense qu'ils ont trop tardé, mais pareil, ils ont peut-être leurs raisons, laissons-leur une chance de s'expliquer avent de jeter le bébé avec l'eau du bain).
A partir d'une annonce (somme toute légitime) de Chaosium, on commence déjà à tirer sur l'ambulance, à enterrer SD avant même l'annonce des obsèques et à se réjouir d'un éventuel repreneur hypothétique tout en laminant un par un tous les candidats potentiels (trop lents !... trop chers !... trop lourds !... on se croirait chez Vache-qui-rit)
Vous trouvez vraiment que le marché du JdR en France est si porteur et si florissant pour qu'on puisse se permettre de danser sur le (supposé) cadavre pas encore fumant d'un éditeur ? Et en outre faire la fine bouche sur un éventuel repreneur ?...
Pour ceux qui ont oublié, L'Appel de Cthulhu a disparu du paysage rôlistique Français pendant près de 8 ans, et c'est SD qui a relancé la gamme de bien belle manière en France (quoiqu'on en pense).
Je n'adhérais plus depuis quelques temps avec la politique de SD liée aux CF successifs à plus de 150 €, mais j'estime qu'ils ont néanmoins sû apporter du sang neuf à la gamme en particulier sur le plan esthétique. On peut les critiquer sur bien des points (et je suis le premier à le faire, en particulier sur le plan de la relecture de certains ouvrages ces derniers temps) , mais je pense qu'un peu de retenue ne ferait pas de mal en attendant une éventuelle communication de SD (pour info, je n'ai rien à voir avec eux, mais je ne peux me réjouir des difficultés d'un éditeur dans le milieu de niche que constitue le JdR)
C'est quand même un peu pitoyable cette propension qu'a l'être humain de se réjouir du malheur des autres (je me mets aussi un peu à la place des gars de SD qui lisent probablement ces forums, qui n'y sont probablement et même certainement pour rien, mais qui doivent subir chaque reproche / suspicion / accusation comme une insulte personnelle...)
Alors effectivement, chacun a le droit de s'exprimer, mais chacun devrait aussi mesurer la portée de ses mots... Et on a aussi le droit de ne pas être d'accord avec cette cabale
Après si on se rend compte qu'il y a eu effectivement des malversations, il sera temps de déverser son fiel sur les responsables.
Amicalement et sans animosité aucune envers qui que ce soit.
Zool
D'accord on s'est précipité sur l'annonce et on s'est acharné sur le (présumé?) fautif. D'accord on doit attendre le son de cloche de SD et sa communication (qui devrait arriver aujourd'hui), d'accord on ne dervait pas faire la fine bouche avec les éditeurs, puisque nous sommes un microcosme économique...
mais bon, JUSTEMENT:
- Il faut reconnaître que c'est un poing dans la gueule de SD (du moins, ceux qui ne sont pas fautifs), mais quand-même: un éditeur aussi reconnu et important qui fait une erreur/arnaque (sans rien dire dans le cas d'une erreur) d'une telle importance (faut être con comme un manche pour arrêter de payer pendant 2 ans les royalties de la licence porteuse, sans rien dire à tes clients/investisseurs, ou alors vicieux), ça fait un choc. Et je compatit avec les employés qui se sont sûrement aussi fait flouer (on s'est fait aussi avoir par le patron de Ludikbay, avec les délais etc). Même si la méchanceté gratuite qu'il y a eu à certains moments (je me sens aussi coupable), reste injustifable, rien de ce qu'on a écrit n'est inexplicable: on est énervé, triste, déçus, indignés, etc. Comme tu l'as dit, c'est humain, mais ce topic à quand-même pour but d'en discuter, parce que, même si c'est parfois agressif, ça aide à s'en remettre.
- Pour le son de cloche de SD, comme d'hab, Wait and See. Selon leur position, on verra l'existence, l'importance, et peut-être même l'étendue de la gangrène. J'espère qu'au moins il seront honnêtes sur la manière dont ça c'est passé, et qu'ils seront ouverts à la discussion.
- Reste l'éditeur: On ne sait rien de lui. Point. Personellement, j'espère que ça pourra lancer une boîte, car le nombre d'éditeurs rôlistes est assez réduit. De plus, je ne voudrais pas que ça ne surcharge ni une boîte connue (BBE, Agathe et Edge en tête), ni M.L'homme si ça devient de l'auto-édition ou de la quasi-autoédition (comme c'est le cas avec Antre Monde pour Knight). Comme on l'a dit, c'est un microcosme économique et éditorial. Si SD s'en remet ou pas, c'est tant mieux ou tant pis, selon l'issue de l'affaire. Mais une nouvelle boîte qui arrive, ça ne fais jamais de mal, ni pour l'emploi, ni pour notre loisir. J'espère juste que les réels responsables seront châtiés comme le voudrait la loi, mais bon, c'est une autre histoire.
J'espère avoir brassé le plus d'opinions. Sinon, je suis toujours ouvert à la discussion sur ce sujet....
PATRON, c'est ma tournée!
- toto11016