Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
Article très intéressant, mais j'avoue, j'ai lu que la partie sur Valérian
Note du modérateur
Effectivement, la modération surveille le sujet et n'est pas encore intervenu sur le sujet car à titre perso, je n'ia aps vu "trop" de débordement (ou alors c'était au milieu de la nuit quand je ne lisais pas...) et que le sujet est revenu dans les clous ensuite. D'autre part, comme l'indique CBD, l'AdC est quand même le coeur de ce que fait SD. Après, c'est clair qu'à titre perso, tant que le truc reste propre, sans échauffement des esprits, ça ne me gène pas trop (sauf si GS trouve à redire ).
PS : Effectivement pendant que j'écris, il faut qu'on commence à sortir des clous, donc hors de question de proner le piratage ici @Arkant.
Evensnalgonel.
L’article L335-2 du Code de la propriété intellectuelle dispose que :
« Toute édition d’écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon ; et toute contrefaçon est un délit […] ».
L’article L. 335-3 du même Code ajoute que :
« Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une œuvre de l’esprit en violation des droits d’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi. […] ».
Après, ne nous cachons pas derrière notre petit doigt! Ceux qui auront eut des pdf à la place du produit auront du mal à ne pas tomber du côté obscur du piratage, que ce soit pour se renflouer un peu (c'est trés mal!), ou pour rendre service aux petits copains (c'est mal quand même!).
Mais honnêtement, peu de chance de pouvoir contôler ce qui se passe par MP, et ce n'est pas Chaosium qui va s'occuper d'une chose qui, au final, emmerderait surtout Sans détour.
Mais je le dis et le redis, c'est illégal (attention quand même). Alors si ça vous traverse l'esprit, ne le faite pas sur un forum, car cela pourrait causer plus de soucis à celui qui le tient que notre petite discussion ci-dessus.
Bon christine, elle vient cette poire!...
- Poliakhoff
Ou du troll non ? Je penche pour ça perso, j'ai du mal à croire à l'idiotie innocente du gars qui vient parler de ça sur le forum d'un éditeur moi...
Ours
Pas forcément mais quoi qu'il en soit le sujet a été débattu (et pas franchement tranché) ici : forums.php?topic_id=6280&nbp=3&nop=2
Endroit où il sera plus pertinent d'en discuter si besoin. Pour moi ça reste prématuré, malgre mon pessimisme général sur l'affaire.
Et en tous cas inenvisageable à titre collectif.
En revanche on peut tous ensemble convenir que, alors que certains encensent la qualité de leur production, produire des livres en N&B avec des illustrations libres de droits ça permet de faire de bonne économies sur tes coûts de productions.
Ceci.
Histoire de rajouter une pièce ou deux dans la machine : des illustrations libres de droits qui ne l'étaient pas toutes (un visuel trouvé dans Google Images n'est pas, de facto, une illustration libre de droit). Alors, oui, quand on illustre les années 1890 ou 1920, on trouvera peu de gens pour venir réclamer des droits. Et ça fait des livres avec pas mal de photos d'époque. Mais ça les rend tout aussi douteux (d'autant que la pixellisation est notable sur certaines).
Petite anecdote pour clarifier : j'ai eu la surprise de découvrir à l'époque de la sortie de l'édition 30ème anniversaire du livre de base de l'ADC, une illustration de type photomontage que j'avais créée pour mon jeu Notre Tombeau, pour illustrer les catacombes. Illustration que j'avais mis sur mon blog, illustration qui s'était retrouvée sur google images (la magie de over-blog et google qui référencent tout).
Alors si un exemple ne fait pas loi et que j'ai immédiatament été payé quand je m'en suis ému (pour ceux qui doutent, vous pouvez aller lire le crédit/erratum dans le livret de l'écran de Delta Green qui paraissait quelques semaines plus tard), on peut se questionner sur la façon dont l'erreur a pu être commise et sur tout le reste du catalogue, d'autant plus quand on google une partie des photos utilisées et qu'on peut (pouvait du moins) les trouver dans les premiers résultats de recherche.
On va encore dire qu'on enterre deja SD avant même qu'il soit mort, mais pour reprendre les propos de Tristan L vis a vis de son travail avec SD, peut être que si (et seulement si ) SD venait a fermer ses portes, l'impression de ces pdfs deviendraient légale ?
J'en sais rien, hein, c'est juste une question.
Ninjaté par la news. Les ouvrages seront livrés, good news pour les financeurs !
Un début de réponse https://fr.ulule.com/cthulhu-campagnes/news/
|
|
- toto11016
(qui ne sont plus les miens je vous le rappelle...)
Donc le nouvel avatar c'est pas juste un délire alors
Bon c'est sobre et efficace. Sans Détour reconnaît les indûs et négocie actuellement avec Chaosium afin que la fin de leur partenariat s'effectue le mieux possible pour tout le monde.
Et certifie que leur activité continuera.
Un moindre mal si cela se concrétise.
En tout cas, SD ne se pose pas en victime et c'est déjà appréciable en soi. (pas de feuilleton du coup ^^' )
Où peut on lire l'original de ce communiqué ? le site de sans-détour ne semble pas le référencer
EDIT : j'ai ma réponse
- lc_lol
C'est sur la page ulule de la dernière campagne de l'AdC ^^
https://fr.ulule.com/cthulhu-campagnes/
édit pour le lien sur ulule
C'est un communiqué a minima je trouve qui a au moins le mérite de calmer les foules... mais sans justification, sans réelle apport d'information.
Le seul message c'est : faite nous confiance, on essaie de faire en sorte que vous ayez votre contribution malgrès tout.
C'est un début mais moyen moins..
- Mathieu14028
Ce qu'il faut retenir c'est que le contact avec Chaosium n'est pas rompu, il y a la perte de licence et la fin de la collaboration mais les deux entités semblent vouloir toruver la meilleure issue possible.
Ce n'est ni dans l'interêt de Chaosium (qui recouvrera au moins une grande partie de son dû), ni dans celui de Sans Détour (qui souhaite continuer son activité) de pourrir cette fin de partenariat.
Et c'est vraiment cette nouvelle qui est rassurante, on ne sera pas laissé pour compte apparemment que ce soit chez l'éditeur ou l'ayant droit.