Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
(J’ai le souvenir d’un éditeur de jdr qui, il y a bien longtemps, fut confronté à une crise de liquidités et donna pour instructions à son comptable de ne plus payer que les collaborateurs « essentiels » et de différer les paiements de tous les autres le temps de se refaire. Bien sûr, il ne se refit pas, mais un tas de gens furent refaits...)
Tristan Lhomme
Si c'était bien il y a hmm 16 ans, j'ai fais partie de ces fameux autres
Franchement, ce n'est que donner des avis en tirant des plans différents sur une comète.
On saura bien assez tôt le dénouement, tel qu'il soit.
Par contre Chaosium s'engage à ne pas bloquer la livraison des 2 campagnes aux contributeurs mais signale aussi que c'est pas pour autant qu'il renonce à leurs royalties ! Chaosium ne fait pas réellement de gestes envers Sans Détour, il rassure les conbributeurs au final (qui ne seront pas otages de la situation).
- Rhialto IsleofID
Ce que je trouve interessant sur ce dossier, c'est de voir quelle approche cela va changer sur le marché au niveau des CF dans les mois à venir.
- alanthyr
Côté Backer,c'est évident, mais cet épisode va t il amener de la raison ?
Mais par contre côté editeur, vont il sadapter? changer la com autour des CF?
car là c'est un "PRO" ayant pignon sur rue, solidement ancré qui, a minima, a trébuché. On ne parle pas d'une auto edition ou d'une micro structure.
- Julien Dutel
- et
- alanthyr
Pas pour tout le monde, non
Surtout, tu réagis au marché, si la raison, la frilosité ou la prudence s'installe chez les Backers, ca peut modifier la donne.
- Julien Dutel
Je sais que c'est une vraie peur. Je pense que c'est une fausse peur. Je ne suis absolument pas persuadé qu'il y aura frilosité générale du marché. Vraiment pas. Quand les ludopathes n'ont pas livré leurs backers, ça n'a pas entrainé de frilosité. SD est plus important sur ce marché ? Bien sûr. Mais je ne suis pas sûr que cette mésaventure et cette baston par cour de récré fasse grand chose aux autres. Le seul truc dommage, ce sont les 7000 backers d'Aventures et parmi eux tous les nouveaux.
- Sammy
Pour les autres, je ne sais pas. En tout cas, moi ça me refroidit un peu. Surtout si les projets non encore livrés sont nombreux.
- Julien Dutel
Parce que les montants engagés sont très nettement supérieur à la trésorerie dans bien des cas, ce qui sur un coup dur, indépendant de l'honneteté et la qualité du ou des dirigeants peut tout faire tomber.
- Judge Ju
Chaosium n'a aucune raison de faire de geste envers ESD s'ils doivent l'argent des royalties et ont refusé de communiquer. Mais ils font quand même le geste qui permet de ne pas flouer les pledgers qui sont les victimes d'une situation conflictuelle déjà existante au moment du CF et qu'ils ignoraient. Geste qui permet tout de même à ESD d'éviter, s'ils livrent, des poursuites de la part des pledgers. Qu'ils ne renoncent pas à leurs royalties et se réservent des poursuites sur ESD est tout à fait naturel. Pourquoi en feraient ils plus pour ESD au vu de ce qu'ils leur reprochent ? Certes c'est un bon mouvement de com. Perdu pour perdu, autant laisser le CF arriver à terme pour ne pas se mettre les fans à dos. Mais on ne peut pas les blâmer de vouloir récupérer leur dû.
Il y a bien sûr une autre explication possible à cette incohérence. Ça tourne quand même autour de Cthulhu. Donc ou bien ESD a lu le bouquin qu'il ne fallait pas et raté leur jet de santé mentale, ou bien ils sont manipulés par le Roi Jaune. Juste le temps de glisser les "bons" textes dans la livraison.
Ça ne m'étonnerait pas au vu des rumeurs qui disent que Loic Muzy ne dessine pas ses monstres mais retouche des photos de ceux-ci qu'il a prises lui-même. Raison probable de son départ.
Parce que les montants engagés sont très nettement supérieur à la trésorerie dans bien des cas, ce qui sur un coup dur, indépendant de l'honneteté et la qualité du ou des dirigeants peut tout faire tomber.
Lord Musashi
C'est une supputation, parce que tu ne connais pas (et je ne connais pas) la trésorerie des éditeurs.
Toute entreprise peut tomber en cas de coup dur. C'est une illusion que de penser que le CF a rendu les éditeurs forts. Ce qui rend une société forte c'est sa gestion. Ce qui lui permet d'injecter du capital dans d'autres projets, c'est sa gestion. Mais les éditeurs restent des sociétés sur un marché de niche, CF ou pas. Et comme pour tout marché de niche, en cas de coup dur, c'est la mort.
Reste donc la compétence des dirigeants, justement, à prévoir le coup dur et à se développer au mieux.
Les CF te permettent de t’affranchir des problématiques de trésorerie pour pouvoir financer tes projets ce qui pour une société est énorme ! Après comme le dit Julien ça n’empêche pas de gérer comme un pied ton entreprise, voir le problème c’est que ça peut te faire croire que tout va bien jusqu'à ce que tu sois trop prêt du mur...
Au global, il doit rester 700 000€ de PP à livrer chez BBE, je ne vois pas de raison pour qu'ils ne livrent pas.
700 000€ en terme de trésorerie, ca reste néanmoins énorme pour une structure comme BBE, car légalement, c'est de l'argent qu'ils sont susceptible de rembourser vis à vis de la loi, et aucune idée du chiffre d'affaire annuel de BBE ou son benefice.
- alanthyr
Je me suis mal fait comprendre 😉
Je parlais de l'évolution des contenus des PP chez BBE désormais qui me semble plus raisonnable qu'auparavant.
- Sammy