Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
Je ne pense pas qu'il s'agisse de quelque chose de réellement grave de la part de Chaosium, mais j'ai l'impression qu'ils essaient de prévenir une crainte d'un boycott des clients francophones notamment.
Évidemmment qu'ils essaient de conserver leur clientèle francophone. Les ventes de L'AdC sont excellente dans la francophonie et Chaosium en est conscient. Les premiers communiqués avaient pour but stratégique et ligitime de mettre de la pression sur SD et du même coup avertir les consommateurs de l'imbroglio entre eux et SD.
Que Chaosium ait par la suite "changé son fusil d'épaule" pour finalement permettre à SD de pouvoir livrer le matériel de sa CF est en soit une marque de respect envers sa clientèle francophone. Une stratégie appliqué pour le futur ? Bien évidemment, c'est leur business qui est en cause !
Le chiffre n'est peut être pas officiel mais c'est Michael O'Brien qui le donne. C'est tout de même le Vice Président de Chaosium, donc on attendra que ce soit le Président de Chaosium qui donne une indication pour que ce soit officiel (je te taquine).
Lothringer
Ce que je voulais dire par "ce chiffre n'est pas officiel", c'est qu'il est estimé à la louche. "100K", dans l'article, si mes souvenirs sont exacts. Ca peut être 100.000 $ ou seulement 85.000 $ ou alors 120.000 $... Bref, on ne sait encore rien de précis. Et c'est pour ça que ce n'est pas un communiqué officiel publié par Chaosium sur le site Chaosium, mais juste une réponse à une question au cours d'un article...
- Dohnar
Juste une question : les royalties se calculent sur la somme finale récoltée lors du KS ou sur les ventes finales de bouquins vendus (après déduction des coûts de fabrication) ?
Un KS c'est une avance de fond, un peu comme un prêt bancaire ou Tata Yvonne qui te file 500 balles pour tes photocopies de zine (en gros, vous voyez le truc).
Qu'une boîte mette 100 000 ou 10 000 pour vendre 100 trucs, logiquement elle ne doit des royalties que sur (coût fixe de licence + x% des 100 trucs vendus). Et là les sommes sont très différentes.
Non ?
- Judge Ju
Ça dépend du contrat...
Déjà il faut savoir sur quoi le pourcentage est adossé. Ça peut être sur le prix public, sur le prix distributeur voire calculé sur les profits nets. Dans ce dernier cas ça peut monter à 25% mais c’est dangereux... car tu peux toujours te débrouiller pour baisser ton profit sur un produit donné.
Après pour les sommes du KS ça peut aussi permettre de payer une avance sur royalties, genre une redevance minimum. Après en tant que SD tu peux arguer que tu ne peux pas encore payer de royalties sur les produits non livrés car potentiellement les contributeurs peuvent demander un remboursement jusqu’au dernier moment.
Pour conclure c’est pas simple et tout dépend des termes du contrat !
Comment ça se passe concrétement une licence ? C'est un forfait ? un pourcentage fixe ? Et quand le licencié prend en charge une partie de la création (illustrations, mise en page, scénarios) par rapport à une simple traduction, est-ce que c'est moins cher ?
- Lothringer
Donc dire que SD doit des royalties sur disons 400 000 de KS en cumulé ce n'est pas forcément la réalité.
Au mieux, si tout est vraiment cadré, le deal est certainement de (je ne tiens pas compte des subtilités prix public/prix distrib/bénef dégagé c'est du "exemplaires vendus"dans l'equation même si les nuances sont évidemment super importantes) :
somme fixe annuelle + % sur les exemplaires vendus dans l'année + x% du brut (ou net) des KS.
Dans les faits, on peut aussi tout à fait imaginer que le deal est du type :
Somme fixe + x% sur les exemplaires vendus (integrant les exemplaires KS ).
Bref, SD ne doit probablement pas des royalties sur 400 000 dégagés par les KS. C'est trop basique comme raisonnement amtha.
- Gollum
Bref, SD ne doit probablement pas des royalties sur 400 000 dégagés par les KS. C'est trop basique comme raisonnement amtha.
Phil
Hein ???
C'est extrêmement variable et à moins d'avoir une taupe dans les hautes sphères de sociétés qui publient, personne ne connaîtra les chiffres.
Pour information, sur casus No, il y avait une conversation sur une licence pour l'univers Marvel et quelqu'un avait demandé le coût et avait obtenu une réponse. Bien entendu c'était très vague car beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte : 100 000 dollars minimum le ticket d'entrée* et des royalties en sus (non chiffrés). Il faut avoir les reins solides pour s'offrir la licence.
* Les succès cinématographiques depuis quelques années.ont probablement gonflé ce chiffre par rapport à il y a 30 ans et les jeux DC Heroes ou Marvel SH RPG.
C'est surtout le fait de lire sur ce forum qu'il faut payer des royalties sur un CA brut (ou plutot sur le résultat du KS) qui me chiffonne. Mais pourquoi pas après tout, je ne suis pas un spécialiste. 😆
[Edit] je ne remet évidemment pas en cause que SD doit des sous a Chaosium. J'essaye juste de dire que ce n'est probablement pas basé sur la somme affichée KS.
- Gollum