Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
Même si en effet se voir retirer une licence et son non renouvellement fait une différence, disons que si tu n'as plus la licence, pas la peine de te la retirer (ce qui impliquerait que le contrat de licence était encore en cours), elle est contractuellement caduque. A moins d'une clause dudit contrat de licence (sur les stocks) ou d'un accord, tu ne peux plus vendre ou créer quelque chose se réclamant de la licence.
- Guchmy
Complètement d'accord avec ça et comme nous ne disposons d'aucune information suffisamment clair. L'achat chez SD peut permettre a Chaosium de récupérer ses royautés si royautés il y'a a payer? Amha l'intérêt de tous est d'écouler les stocks de v6 et v7...
Le contrat n'est connus que des parties, c'est pourquoi je reste prudent.
Pour la pein, je vais mettre mapiècette dans la boite à spéculation sauvage : en 2015 l'avenir de Chaosium semblait compromis. C'est la dernière année ou ESD a payé ses royalities. C'est lié vous pensez ?
Fenris
Je ne pense pas. Je pense que tous les troubles de ESD aujourd'hui sont liés à leur augmentation de captital ratée début 2017. Dans mon idée (mais je peux me tromper), la chronologie ressemble à :
1/ ESD décide d'acquerir Confrontation
2/ Leur cash flow est trop limite, donc ils souhaitent faire une augmentation de captital en crowd equity, en étant à peu près certains que ça va réussir.
3/ parallèlement, ils communiquent sur Confrontation "comme si c'était fait" et se lancent
4/ l'augmentation de capital foire
5/ Les KS suivants sont certes réussis, mais moins qu'espéré
6/ ESD se rend compte que payer les royalties sur l'AdC, ça va être sport, maus bon, le KS de Confrontation devrait régler tout ça, hein ?
7/ Le KS Confrontation fait un presque-bide (le million est loin, très loin).
8/ L'ensemble de l'exercice devient alors hyper-sport
Si on remontre dans le temps et qu'on fait réussir l'augmentation de captital (très, très mal fagotée selon moi, et traduisant une méconnsaissance assez manifeste des rouages du "business" dans ces domaines) alors l'achat de Confrontation se passe mieux ; l'offre pour le KS Confrontation devient plus alléchante, et il réussi mieux. Bref : tout se passe bien dans le meilleur des mondes et, sur ce forum, on voue ESD aux gémonies.
Mais bon, remonter dans le temps, c'est assez compliqué...
- Fenris
Ce qu'il y as de triste ? c'est toutes ces allusions sans avoir l'air d'y toucher sur le mode " nous sommes sur que ESD doive bien quelques chose ?" Comme si la parole d'une societe qui communique et qui n'est pas dementie ne suffisait pas ?
Apres tout les dirigeants de ESD sont ceux de Ludikbazar et de Ludibay qui ont emplatré joyeusement leurs clients et qui ont aussi laissé une belle ardoise chez Petersen aussi mais bon .....
- Guchmy
En reponse à des question sur Yog-Sothoth et BRP , Michael O'Brien indique:
ESD has not paid us any royalties for the 4th quarter of 2016, nor for any of 2017 (including for the Masks/Day of the Beast crowdfunding campaign on Ulule), nor for any of 2018. Repeated requests for reports and payments made no difference in changing that. As we have stated publicly though, we have nothing but respect and admiration for the Call of Cthulhu creations ESD produced under license. That is one of the reasons we were exceptionally patient when sales reports or royalty payments weren't forthcoming, despite us asking for them. But when ESD's license was up for renewal in September of 2018 we finally had to say enough was enough.
Donc, en gros, Chaosium n'ont rien reçu d'ESD depuis le 4e trimestre 2016, et ce malgré ses demandes répétées de rapports de vente et de paiement. La compagnie a fait preuve de grande patience en partie dû au respect et à l'admiration qu'elle a pour ESD, mais lorsqu'il est venu temps de renouvelé la licence, Chaosium s'est dit que ça suffisait.
Sans grand nouveau, ça clarifie un peu certain point soit le moment du début du non-paiement, pourquoi il on fait preuve de patience et que c'est un non-renouvellement de la licence plutôt qu'un retrait.
Emmanuel l'expression ressuscitée par Lamartine au 19ème siècle bien que basée sur une coutume fort "festive" de l'époque de la glorieuse rome est "vouer aux gémonies" et non pas "louer" ce qui apporterait ma foi un côté nécromancien à ladite pratique. ^^ . Herberst West m'entende...
- Orian
Emmanuel l'expression ressuscitée par Lamartine au 19ème siècle bien que basée sur une coutume fort "festive" de l'époque de la glorieuse rome est "vouer aux gémonies" et non pas "louer" ce qui apporterait ma foi un côté nécromancien à ladite pratique. ^^ . Herberst West m'entende...
Iderverg
Pffff... un détail
Je ne suis pas sûr que l'acquisition de la licence Confrontation ait forcément été si cher que ça. Peut être, peut être pas j'en sais rien, si ce n'est qu'à la liquidation de Rackham elle s'est vendue une bouchée de pain, et que la Conf'fédé s'est mordue les doigts de ne pas s'être renseignée .. vu le prix
C'est un différent commercial, et reste du domaine commercial à moins que vous ne disposiez d'éléments contractuels pour nous aider a y voir clair et encore car c'est l'avenir qui importe.
Les remarques sur ludi...(1d2 : bay/bazar) illustrent le mauvais modèle économique de ludiX mais nombreuses sont les personnes a avoir acheté sur ces sites.
La situation est rarement noire ou blanche mais plutôt grise claire ou foncée, n'est il pas?
- Thanos17
Non en l'occurence la situation est blanche ou noire vu que Chaosium dis qu'on lui doit de l'argent et qu ESD ne le dement pas et reconnait en devoir et calculer ce quelle doit, je ne comprend pas ce besoin perpetuel qu'on certains a vouloir a tout pris trouver des torts partagés. Demain je te permet de vendre quelque chose m'appartenant en echange d'une commission tu ne le fait pas tu es en torts point y as pas a ergoter si encore ESD dementais devoir de l'argent la on pourrait voir de la nuance.....
Si on doit remettre la parole en doute de qqn ou d'une entité dans cette affaire et au vue du passif des dirigeants d'ESD et ludikbazar et ludibay et aussi Edge c'est bien la leur.
Bien sur que nombre de personnes ont acheté sur leur site mais des que leur modele economique n'est plus devenu viable comme par hasard nous avons eu droit a tout la panoplie du parfait escroc, avec pour point d'orgue les avoirs sur commandes alors que la boite etais liquidée.
Et encore une fois pendant que Chaosium explique bien le pourquoi du comment du cote de ESD nous avons droit a la politique de l'autruche et un communiqué risible un peut comme pour Aventures on diras mais bon la aussi tout n est pas noir ou blanc ....
Oui, la différence entre le désaccord Chaosium/sans Détour et Mahyar/Sans Détour, c'est que dans le premier, les choses semblent bien plus claires que dans le second.
Chaosium dit que Sans Détour lui doit de l'argent. Sand Détour acquiesce.
Mahyar dit qu'il ne peut plus travailler avec Sans Détour. Sans Détour répond que c'est la faute de Mahyar.
Alors il y a peut-être encore des détails bizarres ici ou là mais il y a tout de même un cas bien plus noir et blanc que l'autre.
P. S. : je ne dis pas que celui de Mahyar ne l'est pas, je dis juste que pour lui, de l'extérieur, on ne sait pas encore.
- Guchmy