Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
Je suis d'accord avec toi : ça ne les dédouane pas du fait qu'ils n'ont pas payé les royalties pendant deux ans.
Mais, au moins, pour leur destockage, ils sont dans les clous. Et comme rien ne nous garantit qu'ils ne vont pas essayer de régler les choses une fois les liquidités revenues, on se doit de leur laisser le bénéfice du doute.
- Mathieu
Il doit y avoir aussi le plus gros et plus petit morceau à la fois : le nom "l'Appel de Cthulhu". Ce qui est quand même un sacré atout de vente (et un des meilleurs titres de JdR qui soit). Quand tu prends tous les titres de JdR de l'univers Lovecraftien, aucun n'a la puissance évocatrice de ce nom. Sacré coup de génie d'avoir choisi ce titre de nouvelle pour ce jeu.
Ouf, voilà le genre de choses que j'avais en tête quand je disais d'attendre avant de tirer à nouveau à boulets rouges sur SD.
Bon, reste le coeur du pb, la raison du retrait de licence à la base - mais au moins on sait que ces opérations "braderie" ne sont pas un doigt d'honneur à chaosium mais respectent les clauses de retrait de licence.
- Gollum
Nan... Ça veut juste dire que ceux qui veulent acheter, et les magasins qui continuent d'être fournis et de vendre, ne le font pas dans l'irrespect de Chaosium...
Après, la balle sera dans le camp de Sans Détour pour décider si ça sert à payer les royalties ou non.
Mais tant que tout n'est pas joué, on ne peut pas savoir.
Tristan LhommeLa fin de l’accord de licence étant survenu le 1er octobre, ils sont dans les clous jusqu’au 31 mars. Je range mon énervement sur Sciences forensiques dans une petite boîte que je ressortirai le cas échéant le 1er avril, et je t’invite à faire de même pour Le Rejeton d’Azthoth.
Merci pour cette information importante, avec un peu de chance les réimpressions de v7 seront livrees
Pour la deuxième partie si des auteurs comme toi sont dans la boucle cs peut le faire amha.
Une question, le projet Constantinople correspond il a cette description (brp supprimable et pas de lien avec SPetersen)?
Guchmy
Coucou
Je confirme que le projet Constantinople peut se passer du BRP, de la même manière que Cthulhu Japon, qui était au départ un projet lancé par Sans Détour vers 2016/2017 je crois et qui est devenu Cthulhu no Kami, une gamme à part entière publiée par les Studios Deadcrows.
D'ailleurs, pour parler du projet, c'est bien plus maintenant qu'un projet autour de la cité de Constantinople, puisque Byzance An 800 est épuisé depuis début décembre dernier, et même sans cela ça n'aurait pas grand sens de sortir Constantinople seul cinq ans après la publication. Mes orientations principales pour le projet sont un cadre historique avec une forte implication du Mythe (plus présent que dans Byzance An 800 en termes de signes), avec des scénarios (plein) et une campagne,
- Gollum
Personne ne dit que c'est correct - comme je disais, reste le coeur du pb... - mais au moins ce n'est pas illégal et ce n'est pas un nouveau gant jeté au visage de Chaosium pour les remercier de leur magnanimité.
Quant aux réimpressions, là encore - et sans vouloir me faire avocat de qui que ce soit - depuis quand sont-elles lancées ? Avant ou après le retrait de licence ? Pour des préco faites avant ou après dans certains cas ? Là encore, nous ne savons rien...
Moui enfin d'un certain coté ils impriment de "nouveau" truc et du coup ils ont un plus gros stock à écouler alors... est ce quand meme tout à fait correct ?
Arkant
Ils impriment des nouveaux trucs ou ils recoivent ce qu'ils avaient commandé il y a plusieurs mois ? Lancer une impression, ça ne se fait pas en quelques semaines.
P. S. : Doublé par Nicolas Pirez !
C'est un peu hors sujet, dans ce fil, mais ça met du baume au cœur...
Sais-tu avec quel système ça va être motorisé ?
Gollum
Oui je le sais, mais je ne peux pas le dire.
Pour paraphraser Tristan, un jour prochain les rôlistes sauront tout, sur le système utilisé, sur les livres envisagés à l'écriture et dont beaucoup sont rédigés, etc etc.
- Gollum
Un peu d’accord avec ça (en partie). Je pense que l’AdC est quand même très marqué par ses campagnes des années 80 et qu’il y a de la place pour faire des choses beaucoup plus élaborées et sympas, et beaucoup mieux rédigées (la simple révision des campagnes les rend bien meilleures)... mais de nouvelles campagnes seraient bienvenues.
DSC1978Au delà des campagnes et scénarios... il y aurait aussi la possibilité de simplement revenir aux fondamentaux de l’oeuvre de Lovecraft.
Par exemple sortir un AdC exclusivement basé sur les récits de HPL lui même ... c’est à dire inspiré de « L’Appel de Cthulhu» et « le Cauchemar d’Insmourh » par exemple.
Plus minimaliste sur la Magie par exemple, mais tenant plus de la vaste conspiration telle que présentée dans ces œuvres de référence.
C’est un exemple parmi d’autres ...
Daniel15027Pourquoi se casser les pieds à payer une licence à Chaosium du coup ?
Si demain la licence part chez DuChmol Editions, SD est parfaitement en droit d'écrire le jeu dont tu parle.
Jazz
Si je ne raconte pas trop de bêtises (les vrais confirmeront), la licence porte sur deux éléments :
- le BRP
- la synthèse faite par Sandy à partir du boulot de Derleth
Le BRP est à mon avis plus une vieillerie qu'un atout, et la synthèse de Sandy est parfaitement dispensable dans le cadre que tu indique, sachant que Lovecraft est passé dans le domaine public il y a quelques années.
Et bien justement .... il y a beaucoup de meneurs et joueurs attachés au BRP. Ces derniers seraient peut être intéressés que la gamme AdC motorise une vision un peu différente de l’AdC construit ces dernières décennies.
Un AdC contemporain n’allant pas sur la mode X Files comme Delta Green mais apportant plus de contexte par rapport à un Cthulhu 90 par exemple....
Mais je le répète ils peuvent maintenir une approche classique aussi sans trop de risques .
Personnellement ... après ces événements tragiques concernant SD et la licence , j’espère que le nouvel éditeur aura quand même une certaine liberté pour créer par lui même . En effet côte Chaosium je doute qu’on sorte du classicisme ...
J’espere aussi que l’on aura une politique éditoriale un peu différente dans le sens de la gestion des PP. Par simple goût personnel j’aimerais que le nouvel éditeur soit prêt et livre les produits des PP en délai court.
- Gollum
Merci pour cette réponse franche... qui aiguise encore plus mon envie !
I had a dream...
Toi et Tristan rejoindriez l'équipe BBE qui serait le repreneur officiel et qui publierait tous ses suppléments en version Appel de Cthulhu/Chroniques Oubliées...
Bon, c'est un rêve. Parce que ce serait double boulot et... Parce que du coup je ne saurais pas lequel choisir pour mes parties !
Je suis d'accord avec la quasi totalité de ce que tu as dit.
Mais je trouve tout de même que Chaosium sort du clacissisme ces derniers temps, avec Pulp Cthulhu (tout un bouquin, plus une campagne) et des settings inédits : le Far West et... la révolution française (pour des Américains, il fallait l'oser !)...
Parce que beaucoup de personnes souhaitent des stats, un système. Personnellement, je rêve d’une gamme avec des campagnes , sans système. Des campagnes historiques sur une thématique, des campagnes mes fan etc. Dites moi juste si un gob c’est faible, moyen ou dur comme opposition pour les PJs et je modèlerai...
Ah, enfin !
Entièrement d'accord avec toi. Et tant qu'on y est, même pas obligé de citer le jeu auquel le scénario/campagne se rapporte, comme cela, pas de droit et autres obligations. Ce qui pourrait en plus accélérer les délais de production car plus besoin de respecter la charte de machin ou truc.
Je suis 100% pour !
Les systèmes de jeu, il y en a pléthore donc plus besoin ou en tout cas ce n'est pas la priorité.
- SmirnovV5312
Je suis d'accord avec la quasi totalité de ce que tu as dit.
Mais je trouve tout de même que Chaosium sort du clacissisme ces derniers temps, avec Pulp Cthulhu (tout un bouquin, plus une campagne) et des settings inédits : le Far West et... la révolution française (pour des Américains, il fallait l'oser !)...
Gollum
Oui tu as raison ... je pensais surtout que la popularité très forte de l’AdC en France laissait plus de marge de manœuvre pour oser des choses... mais oui Chaosium n’a pas été totalement inactif sur ce principe
- DSC1978