Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
Tout à fait... Les américains, quoi qu'on en dise, nous aiment bien. Mon "il fallait l'oser" ne voulait pas dire que ça va à contrecourant de la culture américaine. Mais simplement qu'il fallait oser publier tout un supplément (128 pages, tout de même) sur une période historique qui ne les concerne pas vraiment... et qui s'éloigne autant de l'oeuvre de Lovecraft et de ses amis !
Bon, ceci dit, ils ont bien fait : Ennie Award 2018 : médaille d'or du meilleur supplément.
Peut être, mais tes débutants après avoir joué une ou deux extensions du livre de base, ils peuvent passer à autre chose. Personnellement, j’ai pas envie de me casser la tête à adapter un système à un univers; donc quand j’achete un jeu, il faut qu’il ait un système, un bestiaire etc. Quand j’achete une campagne ou un background, le système n’a plus d’importance. Une campagne COF est jouable dans n’importe quel univers med fan. Une campagne politique, de même. C’est ça qui serait sympa vraiment aujourd’hui et qui manque, du générique sur les scenars/campagnes.
Si je dis pas de bêtise c’est une initiative Australienne pas américaine. Après les américains un peu cultivés (donc généralement ce qui sont sur CoC connaissent leur histoire et Lafayette... donc je ne pense pas qu’il y ait trop de frenchbashing ).
DSC1978
Reign of Terror est effectivement l’œuvre d’auteurs australiens, et ils ont plutôt bien bossé. Des petites imprécisions historiques et des pétouilles de français, mais rien de méchant.
Tiens, Chaosium parle d’une suite, d’ailleurs.
Tout le monde crie "au scandale" pour l'opération "10 ans"... mais si ça se trouve, SD a conservé ses droits sur la V6 qui n'est plus la version actuelle (ils ont peut-être négocié ça lors de la sortie de la V7). Je n'ai pas l'impression que Chaosium ait râlé à ce propos après tout...
(c'est pure hypothèse, mais bon, comme on n'a aucun moyen de le savoir, il serait judicieux de réserver notre jugement, non ? )
Nicolas PirezJe sais que dans mon contrat pour le bout de texte que j'ai écrit pour Sciences forensiques, il y a la même clause que dans tous les autres contrats que j'ai signé, v6 ou v7, qui dit qu'en cas de perte de licence, je récupère mes droits.
Et là, quatre mois après la rupture de l'accord de licence avec Chaosium, Sans Détour vend des bouquins avec un scénario à moi sur lequel ils n'ont plus de droits. Sans m'avoir prévenu.
Ce développement ne me comble pas de joie, disons-le.
Tristan Lhomme
Et sans être trop curieux, est-ce que tu as reçu un document écrit confirmant qu'il y a bien eut perte de license et que tu récupérait donc bel et bien tes droits d'auteur ?
- Fytzounet
Parce que beaucoup de personnes souhaitent des stats, un système. Personnellement, je rêve d’une gamme avec des campagnes , sans système. Des campagnes historiques sur une thématique, des campagnes mes fan etc. Dites moi juste si un gob c’est faible, moyen ou dur comme opposition pour les PJs et je modèlerai. Mais beaucoup de MJs souhaitent voir jusqu’au moindre test explique/écrit. Je pense pas qu’il y ait (encore) un marché lucratif pour ça.
@Tristan: ça change pas mal la donne effectivement. La pour le coup c’est un exemple de mauvaise comm de SD (et pas qu’aupres De ses clients)
DSC1978
Eh bien tu va voir Rosenthal et tu lui demande une licence pour SimulacreS, qui est un système INFINIMENT meilleur que le BRP.
Ou alors tu va voir Jean-Kevin joueur de jdr et tu lui demande son système maison. 25% des MJ ayant 10 ans d'expérience ont leur systèmes maison, c'est pas comme si le BRP était le seul système simulationiste du monde (au sens CB).
Il y a quand même une tripottée, une grosse grosse tripottée de talents en France, hein.
- Dohnar
- et
- DSC1978
Tristan LhommeLa fin de l’accord de licence étant survenu le 1er octobre, ils sont dans les clous jusqu’au 31 mars. Je range mon énervement sur Sciences forensiques dans une petite boîte que je ressortirai le cas échéant le 1er avril, et je t’invite à faire de même pour Le Rejeton d’Azthoth.
Merci pour cette information importante, avec un peu de chance les réimpressions de v7 seront livrees
Pour la deuxième partie si des auteurs comme toi sont dans la boucle cs peut le faire amha.
Une question, le projet Constantinople correspond il a cette description (brp supprimable et pas de lien avec SPetersen)?
GuchmyCoucou
Je confirme que le projet Constantinople peut se passer du BRP, de la même manière que Cthulhu Japon, qui était au départ un projet lancé par Sans Détour vers 2016/2017 je crois et qui est devenu Cthulhu no Kami, une gamme à part entière publiée par les Studios Deadcrows.
D'ailleurs, pour parler du projet, c'est bien plus maintenant qu'un projet autour de la cité de Constantinople, puisque Byzance An 800 est épuisé depuis début décembre dernier, et même sans cela ça n'aurait pas grand sens de sortir Constantinople seul cinq ans après la publication. Mes orientations principales pour le projet sont un cadre historique avec une forte implication du Mythe (plus présent que dans Byzance An 800 en termes de signes), avec des scénarios (plein) et une campagne,
Eric6542
Eric, Constantinople, je me trompe où tu nous l'avais fait betatesté à la Croisée des légendes vers 2002-2003 ?
Sylvain
25% des MJ ayant 10 ans d'expérience ont leur systèmes maison
Elle sort d'où cette stat ?
Dohnar
De mon chapeau, purement. C'est du ressenti.
On ne peut pas dire que "hey les gars, j'ai un système ou un jeu maison" soit vraiment le top de l'originalité jamais entendu de la bouche d'un MJ. Je veux bien qu'il y a des MJ lecteurs une majorité même, mais il y a beaucoup de MJ écrivains.
Créer un système, c'est compliqué, ça ne plait pas à tout le monde, mais c'est quand même vraiment faisable.
- Dohnar
Ok, ben 10% alors.
Ou alors tu va voir M. Rosenthal en mode "siouplééééé sioupléééé"
SimulacreS est largement suffisant pour remplacer du BRP, je ne vois pas ce qui pose problème en fait.
On te donne un scénario écrit pour l'AdC et les règles de SimulacreS, tu joue le soir même sans problèmes.
On te donne les règles de l'AdC et un scénario pour SimulacreS, je ne suis pas sûr que tu ai fini de lire les règles avant la semaine prochaine.
Je ne vais pas faire mon Forgien, mais dans l'AdC le "systeme n'est pas important". Du coup tu met n'importe quel générique à la place et ça tourne parfaitement.
- Dohnar
Là tu exagères un peu le coeur du BRP, sans les diverses options, c'est super simple, c'est pour cette raison que c'est encore très utilisé je pense.
Je dis ça mais attention ce n'est plus un système que j'utiliserais aujourd'hui, c'est juste qu'il ne faut pas non plus tomber dans la caricature.
- Jazz
Ok, ben 10% alors.
Ou alors tu va voir M. Rosenthal en mode "siouplééééé sioupléééé"SimulacreS est largement suffisant pour remplacer du BRP, je ne vois pas ce qui pose problème en fait.
Jazz
Rien, sauf peut-être l'adhésion des joueurs derrière.
Trail of Cthulhu a un système bien pensé, propose une sythèse intelligente de Lovecraft qui diffère de celle de Petersen, bénéficie d'illustrations splendides qui enterrent tout ce que fait Chaosium. C'est celui des vingt et quelques jeux lovecraftiens que j'ai sur mes étagères ou mon disque dur qui a le mieux marché... mais "le mieux marché" est une notion relative. Il n'a jamais vraiment décollé en France.
Et puis bon, pour ramener la discussion sur Sans-Détour, en l'état, même en supposant qu'ils veuillent continuer à faire "du Cthulhu" qui ne soit pas L'Appel de Cthulhu, le système n'est qu'une étape. Avant de s'y intéresser, il faudra qu'ils trouvent des auteurs. Je ne dis pas que ce sera impossible et que personne ne voudra plus jamais bosser avec eux, mais le double bordel de ces derniers mois rendra le recrutement plus difficile qu'il y a deux ans.
Tiens, au fait, on parle beaucoup de Cthulhu mais plus du tout d'Aventures. Il se passe quelque chose de ce côté-là ?
Heu... ce n’est pas ce que je dis. Je n’ai aucun problème avec le BRP (j’avoue j’ai commencé il y a 29 ans avec RQ) ... un système est important, il fait aimer ou pas un jeu. Pour moi un système permet une immersion dans le monde du jeu et le représente d’une manière ou d’une autre. Je ne demande pas de système générique avec ensuite des cadres - ça a déjà été fait, et j’ai du mal honnêtement. Je parle juste des aventures/campagnes: si tu me sors une aventure avec le meurtre du fils héritier du roi, je peux théoriquement l’adapter au successeur désigné du CEO d’une corporation... je pense qu’il y a des thématiques qui sont universelles et qui s’affranchissent d’un univers particulier. C’est ça que je souhaiterai voir, et il n’y a pas besoin de stats pour ce faire.
PS: personnellement je déteste Simulacres... je ne saurai même pas explique pourquoi d’ailleurs rationellement, mais si je vois le nom/logo ca ne me donne même pas envie d’ouvrir L’ouvrage. D’ou Peut être la nécessité d’avoir des ouvrages non spécifiques à un jeu pour contourner les aversions des uns et des autres
Ok mais le coeur de beaucoup de jeux tiennent en deux phrases (savoir poser un problème, résoudre) ; est ce que ça veut dire que tout les jeux sont simples ?
Si on se passe de question philosophique, les règles de l'AdC, c'est bien 100 pages minimum, non ?
Si on se représente ce qui est utile en partie, au niveau technique pure (stuff, pas fluff), je pense qu'il y a 95 pages à couper.
Ok, ben 10% alors.
Ou alors tu va voir M. Rosenthal en mode "siouplééééé sioupléééé"SimulacreS est largement suffisant pour remplacer du BRP, je ne vois pas ce qui pose problème en fait.
JazzRien, sauf peut-être l'adhésion des joueurs derrière.
Trail of Cthulhu a un système bien pensé, propose une sythèse intelligente de Lovecraft qui diffère de celle de Petersen, bénéficie d'illustrations splendides qui enterrent tout ce que fait Chaosium. C'est celui des vingt et quelques jeux lovecraftiens que j'ai sur mes étagères ou mon disque dur qui a le mieux marché... mais "le mieux marché" est une notion relative. Il n'a jamais vraiment décollé en France.
Par manque de créa française, à mon avis. Les générations d'auteurs nées dans les années 60 et 70 sont marquées par le BRP, et ont tiré, et ont inspiré les générations des années 80 et 90, voir 00 aujourd'hui.
C'est pour ça que cet exemple sur Simulacres n'était pas choisi au pif. Il y a eu une vague (ou vagounette) d'auteurs des années 80 sur ce système : Pierre est en train de réfléchir à Capitaine Vaudou, je suis désolé mais perso je suis hypé à fond
Et puis bon, pour ramener la discussion sur Sans-Détour, en l'état, même en supposant qu'ils veuillent continuer à faire "du Cthulhu" qui ne soit pas L'Appel de Cthulhu, le système n'est qu'une étape. Avant de s'y intéresser, il faudra qu'ils trouvent des auteurs. Je ne dis pas que ce sera impossible et que personne ne voudra plus jamais bosser avec eux, mais le double bordel de ces derniers mois rendra le recrutement plus difficile qu'il y a deux ans.
Alors si quelqu'un veut sortir un texte, c'est peut être pas en 2019 qu'il faut signer chez eux, certes
Tiens, au fait, on parle beaucoup de Cthulhu mais plus du tout d'Aventures. Il se passe quelque chose de ce côté-là ?
Tristan Lhomme
Pas de neuf.
Pour moi, l'un va récupèrer ses textes mais aura à rembourser SD sur les frais engagés, désaccords, procès, remboursement des contributeurs selon résultat du procès (soit à 100%, soit à 100% - les frais si maghyar ne rembourse rien).
Sauf coup de théatre, ce jeu ne sortira jamais. Dans ce cas, je n'ai aucun doute sur leur remboursement.
Ce qui m'inquiète, étant contributeur, c'est Confrontation.
- Dohnar
Le corpus de règle de l'appel de cthulhu sans la création de personnage, c'est 18 pages avec la magie, les armes, les porsuites etc... donc très complet. Après ce qui agrandit énormément la pagination, c'est les listes: liste d'occupation, inventaire des compétences, des sorts , des ouvrages impies, etc. Sincèrement le BRP adapté à Cthulhu a ses défauts, mais ça reste un système efficace et simple de prise en main.
Ok mais le coeur de beaucoup de jeux tiennent en deux phrases (savoir poser un problème, résoudre) ; est ce que ça veut dire que tout les jeux sont simples ?
Jazz
Si on se passe de question philosophique, les règles de l'AdC, c'est bien 100 pages minimum, non ?
Si on se représente ce qui est utile en partie, au niveau technique pure (stuff, pas fluff), je pense qu'il y a 95 pages à couper.
L’important pour juger de la complexité d’un système c’est de regarder , séparément, avec quelle facilité les joueurs d’un côté et les meneurs de l’autre arrivent à ce l’approprier...
J’ai fait jouer et j’ai joué à un grand nombre de tables avec le BRP ... je n’ai jamais vu quelqu’un gêné par ce système y compris chez les néophytes (et j’en ai initié un paquet ).
Pour les meneurs , qui doivent bosser leur jeu, la donne est différente mais là encore c’est un système très simple et intuitif.