Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
CoucouJe confirme que le projet Constantinople peut se passer du BRP, de la même manière que Cthulhu Japon, qui était au départ un projet lancé par Sans Détour vers 2016/2017 je crois et qui est devenu Cthulhu no Kami, une gamme à part entière publiée par les Studios Deadcrows.
D'ailleurs, pour parler du projet, c'est bien plus maintenant qu'un projet autour de la cité de Constantinople, puisque Byzance An 800 est épuisé depuis début décembre dernier, et même sans cela ça n'aurait pas grand sens de sortir Constantinople seul cinq ans après la publication. Mes orientations principales pour le projet sont un cadre historique avec une forte implication du Mythe (plus présent que dans Byzance An 800 en termes de signes), avec des scénarios (plein) et une campagne,
Eric6542Eric, Constantinople, je me trompe où tu nous l'avais fait betatesté à la Croisée des légendes vers 2002-2003 ?
Jazz
Sylvain
2002-2003 ça correspond à la dernière convention multijeu essonnienne (entre 1997 et 2003) où j'ai fait jouer plusieurs scénarios Cthulhu dans d'Etranges Epoques : il y avait eu Rome, la Chine (Le Premier Empereur, réécrit dans le supplément "Aventures dans l'Empire des Ombres), la Perse, et l'Egypte, quatre scénarios qui se trouvent dans leur version première sur le site de TOC. J'avais eu pour projet de rédiger des scénarios à Constantinople (en 1453), chez les Incas, mais ça ne s'est véritablement concrétisé que dix ans après, avec la sortie de Byzance An 800. Et ensuite, oui j'ai playtesté des scénarios pour Cthulhu Byzance entre 2013 et 2016, et les scénarios joués sont à ma connaissance tous inédits.
On est trois à avoir sortis des livrets pour Simulacres au début des années 90 : Pierre Lejoyeux (Ceux des Profondeurs), Jean-Pierre Pécau (Capitaine Vaudou et CyberAge) et moi (AE&MI). Sur les quatre, seul celui de Pierre Lejoyeux se rangeait dans la rubrique « horreur ».
Ca n’est pas une bien grosse vague, même si on y ajoute les auteurs qui ont mis les mains dans les HS Casu.
Personnellement, les logiques combinatoires type Simulacres n’ont jamais été ma came, mais chacun son truc.
- Fytzounet
je n’ai jamais vu quelqu’un gêné par ce système y compris chez les néophytes (et j’en ai initié un paquet ).
Je n'ai jamais aimé ce système, depuis 25 ans. Résultat je ne joue pas avec ces règles de jeu.
Cela est plutôt compliqué de comprendre quels en sont les problèmes si tu ne joue qu'avec des personnes qui y adhèrent.
Moi le plus gros pb, c'est le MJ enthousiaste qui vient me dire "on fait un adc, on fait un adc, on fait un adc, on fait un adc" jusqu'à ce que j'accepte à cause du fluff, que je fasse suer toute la partie parce que mon cerveau est bloqué en mode esprit critique de gamedesign de système pourri bourré d'effets de portails (ie "tu rentre / tu rentre pas mais c'était pas prevu tu rentre quand même" : double wtf. Wtf 1 - pourquoi on lance les dés ? Wtf 2 - ok, ben si rien ne change, j'ai plus peur de rien, raconte moi ton histoire de fantômes sur rails qu'on en finisse).
Il y a surtout l'affect autour du jeu "qui fait que" le grand public lui excuse ce qui est inexcusable, et ce qui a été inexcusé pour d'autre jeux de l'époque type D&D.
Qu'on te prive d'agentivité dans un jeu d'horreur, c'est quand même le comble du comble du degré 0 de l'épouvante, pour moi.
- Dohnar
- et
- Dany40 le Fix
Trouver Objet Caché, Bibliothèque, Idée, on y revient toujours et encore.
C'est non seulement le système de conte qu'il faut modifier pour racotner une enquête, mais aussi d'autre trucs du jeu. J'en ai parlé vingt fois.
La création d'un personnage ne peut pas prendre "35 minutes et 47 seoncdes" cf l'autre thread, dans un jeu d'horreur. Cela créé des biais du Gardien dans le prix à payer pour crever un personnage au milieu d'une partie. Donc s'il y a toujours ces biais là, il y a une sorte de ceinture de sécurité / bouclier magique du Gardien autour des joueurs, qui fait que son illusionisme est sur-testé tout le long de la partie. Au bout d'un moment, en tant que spectateur, tu voit tout les trucs et tu n'y crois plus.
C'est exactement comme quand tu va voir un magicien-illusioniste au cirque et qu'il te dit "La magie existe, c'est merveilleux" en te monrtant pour la 23ième fois le même tour de magie.
Et pourtant en 2018 2019, il y a des solutions pour tout ça.
- Sauriak
On peut bien sûr ne pas apprécier ce système ... mais le « j’aime pas » ne vaut pas un « c’est pas bien » ... c’est très différent. L’AdC de Chaosium se distingue en partie par son système , son succès démontre donc que nombreux sont ceux n’ayant pas ce genre de soucis avec le BRP.
Apres ... ton exemple m’interpelle ...
Le fait que la réussite du jet soit aléatoire ,imposant une double conséquence possible échec / succès , est une norme évidente et importante dans le JDR. Si l’incertitude disparaît on perd beaucoup de l’aspect ludique pour tomber dans un récit participatif qui éloigne du JDR tel qu’on l’entend communément.
Le vrai souci dans ton exemple c’est que dire que les joueurs doivent « entrer » dans tous les cas ... est juste une aberration rolistique. Le boulot de base du Meneur c’est justement d’imaginer une autre voie permettant de faire avancer le récit malgré un échec par les dés à franchir un obstacle donné ... c’est la base il me semble, cela rentre dans les fameux 50% d’improvisation auxquels les meneurs font face par séance
A moins que j’ai mal compris ton exemple ?
- Dohnar
En gros pour résumer:
Ils n’ont pas payé leur royalties
la licence s’est terminée en septembre
ils ont le droit de vendre leur stock (mais est ce qu’ils ont le droit de réimprimer?) jusqu’en mars 2019
chaosium autorise les campagnes pour les backers et précommandes jusqu’au 2 janvier
les campagnes sont imprimées et en cours d’assemblage
donc On attend confirmation qu’elles sont sur un bateau à destination de la France.
Tous les faits cités sont confirmés par SD et Chaosium en gros.
Chacun se fera maintenant son idée de la probabilité que les campagnes soient livrées ou non.
Il faudrait peut-être un jour accepter qu'il existe d'autres pratiques rôlistiques que la tienne, qu'elles sont toutes aussi valables, et qu'elles ne menacent pas la tienne.
C'est assez "drôle" de critiquer un dogme par un autre.
Dohnar
Je disais juste que l’AdC de Chaosium tire en partie son identité du BRP .... vu que Lovecraft est dans le domaine public par exemple.
Et que donc le succès de l’AdC démontre que de façon globale il n’y a pas de problème avec ce système en temps que tel.... et que donc le futur éditeur maintiendra certainement ce système ,
Je ne fais aucune critique sur d’autres pratiques du JDR, je dis juste que parler d’un « problème » avec le BRP ne correspond pas à la réalité majoritaire.
Après ... oui au passage je m’interroge sur une idée me semblant étrange .... car ici on ne parle pas de tel ou tel manière de pratiquer , on parle de l’idée d’une nécessité implacable de suivre les étapes d’un récit point par point ... qu’un jet aléatoire pourrait donc mettre en péril. Cette idée remet en cause le principe de liberté et d’improvisation du Meneur qui est si précieuse pour animer une partie ... d’où ma surprise face à cette idée .
Ce n’est pas une critique d’une personne ou d’une pratique... je doute fort qu’un meneur sans aucune improvisation existe ... d’où le fait que l’idée telle que présentait m’interpelle.
Le système est connu et sa notation sur 100 fait qu’il est très facile au besoin de l’adapter à un autre système... alors que l’inverse n’est pas toujours vrai.
C’est dommage que cette histoire entre SD et Cthulhu s’arrête là. C’etait une belle collection.
Je souhaite bien du courage à l’eventuel repreneur, car c’est un peu tôt pour ressortir une nouvelle édition et que sans livre de base, il’est Difficile de lancer une gamme.
Mais on a quand même de quoi jouer jusqu’à ce que les astres soient de nouveau propices...
Tristan avait commenté dans Casusno je crois le fait que certaines campagnes avaient donné effectivement une mauvaise réputation à l’AdC. Ce n’etait Pas en raison du système à son sens, mais de leur rigidité, mortalité etc. qui ne donnait pas une plaisante expérience de jeu. Le BRP étant associé à Cthulhu cela peut éventuellement expliquer une partie des joueurs/MJs ayant une aversion. Pour moi, un scénario qui repose sur un jet de compétence, quelque soit le jeu, est un mauvais scénario. C’est aussi simple que ça. Le BRP a pas mal de problèmes, notamment quand on passe 100% dans une compétence et le combat est un sacerdoce. Mais où ça marche pour l’AdC, c’est que ces éléments ne sont pas importants. Et pour un débutant, comprendre qu’il a X% de chance de réussir quelque chose, ça parle plus qu’une pool de X des avec un seuil de tant... donc un système parlant, même si effectivement peté dans certains aspects (mon gros problème du coup avec RQG qui n’a pas bénéficié d’une revue du système - mais on s’eloigne Totalement du sujet).
Toutes les critiques adressées au BRP system ici ont reçu de nombreux contre-arguments dans l'autre fil de discussion. Ces contre-arguments ne sont certes pas forcément extraordinaires, mais si vous souhaitez tout de même les lire, n'hésitez pas à aller le faire.
Voire page 88, premier message, pour trouver un lien vous permettant de vous y rendre directement.
Pour ma part, je ne reprendrai pas cette discussion ici parce qu'elle est hors sujet.
Le système est quand même important et pour plusieurs raisons.
1) Il fait partie de l'identité du jeu. L'appel de Cthulhu sans D100 serait un peu comme D&D sans D20 : on aurait du mal à le reconnaître.
2) Il induit une manière de jouer. En tant que joueur, on n'a pas le même comportement lorsque le jeu est très héroïque, très réaliste ou très narrativiste. Le fait qu'il y ait plus ou moins de hasard change aussi la donne.
3) Il est plus ou moins abordable pour le débutant. L'appel de Cthulhu, avec son D100 parfaitement transparent (j'ai 65 en Fusil de chasse donc 65% de chances de toucher ma cible) est immédiatement comprehensible par tous. Même avec un autre jeu simple comme le Chroniques Oubliées Contemporaines, il faut avoir fait un peu de maths pour se rendre compte qu'un +3 veut dire exactement la même chose.
4) Il est plus ou moins influent, donc familier. Le BRP system a influencé et continue d'inflencer des dizaines de jeux célèbres. L'un des derniers en date est Eclipse Phase.
...
Donc, désolé, mais ce n'est pas une simple masturbation intellectuelle.
Et je ne pense pas que le repreneur s'en séparera. Sans quoi il perdrait beaucoup de clients, dont moi. D'ailleurs, il y aurait peu de chances que Chaosium accorde la licence à quelqu'un qui voudrait changer les règles de Call of Cthulhu 7. J'adore SimulacreS et Chroniques Oubliées, mais si j'achète L'appel de Cthulhu vf, je veux que ce soit du Call of Cthulhu v7 (libre ensuite à moi de l'adapter pour un autre système, ce qui m'est d'ailleurs arrivé *).
_____
* C'est précisément ce qui me permet de vous garantir que changer de système change le comportement des joueurs.