Blade Runner chez Fria Ligan !!! 376
Forums > Communauté > Actualité JdR
Voici un lien valide : https://www.youtube.com/watch?v=dylmxfPek4w
Toujours sans nouvelle pour une VF?
Il n'y en aura pas, le contrat d'origine ne le permet pas 😭
- belaran
- et
- Kars
Je soupçonne même que la gamme ne vas pas aller très loin (voir s'arrêter là), car j'ai l'impression que les ayants droits ont vraiment rendu le projet compliqués pour Free League. Il n'y a aucune annonce (sauf erreur de ma part) sur la suite, alors que pour Alien, il y a avait eu bien plus rapidement des nouvelles et d'autres suppléments.
- Le Clug
Ah j'avais vu une annonce (je ne me souviens plus quand) sur des case files (scénarios) à venir qui vont continuer la trame commencée dans le starter set.
Le Clug
D'ailleurs, notre critique sera diffusée ce vendredi
Je m'en souviens aussi, mais rien pour l'instant alors que les autres gammes avancent... l
C'est officiel ça? Si oui c'est terrible quand même, après les grandes licences c'est toujours compliqué niveau droit.
Je soupçonne même que la gamme ne vas pas aller très loin (voir s'arrêter là), car j'ai l'impression que les ayants droits ont vraiment rendu le projet compliqués pour Free League. Il n'y a aucune annonce (sauf erreur de ma part) sur la suite, alors que pour Alien, il y a avait eu bien plus rapidement des nouvelles et d'autres suppléments.
belaran
A priori ça devrait arriver, faut juste être patient encore un petit peu. Capture de la section "commentaires" du Kickstarter.
Pour ma part, je trouve le système de quarts complètement inadapté au sujet, limitant artificiellement et sans aucun réalisme le nombre d’actions d’enquête réalisables en un temps donné. Et toute la construction des scénarios telle que proposée tourne autour de ça.
C'est pas tant la gestion des shifts que l'adaptation qui ne me convient pas. C'est une perception très personnelle, le bouquin est très beau, le système connu, mais à la lecture ça le fait pas. Autant Alien est hyper ouvert au travers de la colonisation spatiale et des tensions multiples entre corporation et états, ça se limite pas uniquement à pulvériser du xénomorphe, autant Blade Runner se limite à casser du réplicant.
- Le Clug
Perso c'est la mécanique des points d'humanité qui m'a perdu. Sur le papier c'est très intéressant à jouer mais le but de ces points in fine, c'est de pouvoir apprendre des talents pendant ses temps de Downtime... des points d'XP donc, franchement déçu.
D'autres points m'ont déçu meme si dans l'ensemble c'est un chouette jeu, juste pas au niveau de mes attentes vu la licence.
- Laurendi
Vous avez un peu douché ma hype Mais c'est pas plus mal, ça me permettra de garder la tête froide et de me concentrer sur Alien en attendant de voir une VF de Blade Runner arriver et pouvoir ainsi juger si ça me conviendra ou pas
- Laurendi
Si tu fais parti de la catégorie des lecteurs de jeu, tu prendras beaucoup de plaisir : l'ouvrage est très beau. Si tu veux jouer, ce sera probablement en one-shot.
Contrairement à Laurendi, je n'ai pas eu l'impression que le jeu consistait uniquement à casser du réplicant. Ce n'était pas l'esprit de la partie à laquelle j'ai pu participer et pas non plus ce que j'ai compris de l'ambiance du jeu en lisant ou regardant avis et actual plays. Surtout si l'on commence à explorer la vie privée des personnages, à exploiter l'ambiance si particulière de l'univers et que les missions, finalement, ne sont plus qu'une composante parmi d'autres.
Je suis d'accord, en revanche, concernant la mécanique des "shifts" et quelques autres points de règles. Je pense que si j'ai à faire jouer Blade runner un jour (enfin une nuit...), j'en ferai sauter une bonne partie pour ne garder que la substantifique moelle. Blade runner c'est avant tout une ambiance, un mélange de cyberpunk et de film noir, des questions existentielles...
En tout cas c'est ainsi que je le ressens pour l'instant ; je n'ai pas encore fini de lire le livre de base. Mais j'adorerais y jouer en campagne, développer le personnage, ses relations, lutter contre ce futur pourri qui, à mon avis toujours, constitue le principal adversaire...
On aurait pu se contenter d'un supplément de contexte que chacun aurait été libre d'utiliser avec son système de coeur mais voilà, Free league a choisi d'en faire un jeu à part entière...
J'avoue que malgré tous les défaut que j'ai pu lui trouver (et je suis un fanboy de Blade Runner), je suis très curieux des prochains "Case Files" qui feront suite au très bon scénarios du Starter Set. Du one shot oui, mais qui se suivront, bonne idée je trouve.
Le Clug
Ayant adoré Alien, j'étais super enthousiate à l'annonce de Blade Runner RPG. J'ai tout de suite backé et j'ai lu rapidement quand les PDF sont arrivés. Et dans l'ensemble, c'est réussi, même si ça n'a pas redoublé mon enthousiame à son arrivée.
Par contre, je rejoins Le Clug en disant que l'intérêt du jeu, ça sera vraiment le Case Files. Si rien ne sort derrière, pour Blade Runner sera un essai pas transformé, un jeu mort né (ou une one-shot avec seulement un scénario). Si le suivi propose des scénarios de bonne facture, à la Alien, par contre, il sera un excellent jeu... Mais, vu que ça traine, ça m'inquiète.