Devinettes rôlistes 3834
Forums > Gnomes & liches
Oh ben non alors... On veut ta devinette ! Même si elle n'est pas pleine de suspense, mystérieuse ou rigolotte... Le but est que nous nous creusions un peu les méninges pour regarder les jeux de rôles sous un autre angle en cherchant la réponse... Et tu as tout ton temps pour en trouver une !
Voici la citation pour la mienne, sur Maléfices (j'en mets plusieurs paragrapghes, parce que c'est trop bien écrit) :
"Cinéma, théâtre, littérature permettent à chacun de nous de rêver, de s'évader, de partager les émotions des personnages ou acteurs et même, parfois, de nous identifier à eux. Il nous arrive ainsi de pleurer avec Margot, d'avoir pour Rodrigue les yeux de Chimène ou, pour sauver les ferrets de la reine, de chevaucher botte à botte sur les routes de France avec d'Artagnan et ses compagnons.
Cependant, en aucun cas nous ne pouvons intervenir dans le récit et quoi que nous fassions, c'est impuissants que nous assistons à la mort de la "Dame aux camélias", et le compte de Monte-Cristo est bien obligé de se débrouiller tout seul pour s'évader du château d'If.
Dans les jeux de rôles, il en va très différemment. S'ils présentent des similitudes avec le théâtre, le cinéma ou la littérature, ils permettent en revanche aux participants d'intervenir directement dans la trâme du récit et de modifier sans cesse le comportement des héros.
Car ces personnages, ce sont les joueurs qui les incarnent. [...]"
Je n'ai jamais lu plus belle explication de ce qu'est un jeu de rôle.
Allez, en voici une qui m'est venue à l'esprit.
Dans quel jeu le scénario de découverte du jeu de rôle consiste à incarner des policiers qui enquêtent sur un cambriolage chez une petite mamie et se rendent finalement compte que c'est elle qui, en grande fan d'Agatha Christie, a tout manigancé dans le but que les personnages dégagent son grenier et lui permettent ainsi de remettre la main sur la bague que son défunt mari lui avait offerte ?
- Sammy
Je ne connais pas la réponse, mais je l'attends avec impatience. Voilà un scénario qui pourrait faire marrer mes joueurs !
- Gollum
Ce n'est pas un des scénarios du premier hors série que Casus a sorti pour Simulacres ?
- Gollum
Ça pourrait, en effet. Mais non... Par contre, c'est un jeu du siecle dernier aussi.
Édit : ah, tiens, je viens d'aller vérifier et Brain Soda a été édité en 2005. Je le pensais plus vieux que ça. Le scénario dont je parle date de la fin des années 90.
Gollum
M'est souvenir que la version amateur d'origine est bien plus ancienne, à vérifier.
- Gollum
Mega ?
Mega ?
C'est dans Mega 3, bravo !
J'ai commencé à chercher sur Internet et ne l'ai malheureusement pas trouvé. Il me semblait qu'il avait été repris quelque part dans la version de Mega 4.
Je chercherai plus avant dès que possible et vous donnerai au minimum le titre exact de ce petit bijou ainsi que le nom de son auteur (c'est peut-être Didier Guiserix, mais je n'en suis plus sûr).
A Dox de poser sa devinette, puisqu'il a remporté la victoire d'une courte tête sur Ethariel.
Le scénario s'appelle Piège en sous-sol pour trio de choc. Il a été publié dans Mega III, pages 94-95 (que vous ayez la version Magazine ou La campagne du Voleur d'Ygol, qui reprend l'intégralité de la version magazine). L'auteur n'est pas précisé. Et c'est en fait dans la cave que les policiers doivent déplacer les caisses, pas dans le grenier...
Désolé, je ne l'ai toujours pas retrouvé sur le net... Je pensais que c'était le cas mais ça ne l'est pas (ou plus).