Quelques chiffres sur D&D 29
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
(Chiffres données par Wizards of the Coast en 2020).
Etonnant le partage relativement équilibré sur les tranches d'âges. Dommage que la dernière tranche ne soit pas plus détaillée (40+ c'est large avec un démarrage dans les années 74 pour des jeunes de 20 ans qui auraient 70 ans ou presque aujourd'hui). Je suis d'ailleurs surpris par la faible représentation des 40+, ou alors ils jouent mais ne répondent pas aux sondages autant que les plus jeunes ?
Pour la proportions hommes/femmes cela me semble être un très bon progrés (imho) avec encore un peu de chemin à faire.
- Emeric
Ce sont les chiffres de WotC. Je ne sais pas comment ils les ont récoltés. Mais oui la répartition des tranches d'âges est assez équilibbré c'est intéressant à voir. Pour la répartition par sexe, cela a évolué, oui ! Je suis d'ailleurs en train de calculé que c'est grosso modo le pourcentage que j'ai sur une moyenne de tables.
(D&D en maison de retraite ça peut être bon ça !)
- J2N
AMHA, ce doit être lié à l'usage de DD Beyond...
Vous en pensez quoi ?
Plateo
Que la communication d'entreprise n'a jamais valeur de vérité.
JAMAIS.
Par définition.
Personnellement je trouve une partie des affirmations liées aux ventes de D&D5 au minimum étonnantes ... pour ne pas dire plus ... depuis déjà longtemps
- NooB294044
De même.
Je dirais même plus, la seule qui me semble digne de confiance est l’affirmation selon laquelle chaque année D&D est plus vieux d’un an, un record (si si, ils s’en vantent, regardez bien). Le reste se résume à « Quel jeu est meilleur que mon jeu l’année dernière ? Mon jeu cette année ! ».
Alors je dirais 3, 24, 67. Voilà quelques chiffres sur ADD. Comment je réponds pas à la question ? Je vous renvoie au chiffre 42 du guide du voyageur galactique.
Sinon je remarque que la population de moins de 40 ans est surreprésentée. Ce qui peut expliquer des changements de lignes éditoriale ou bien c'est l'inverse...
42, je vous dis...
Je n'y crois absolument pas à ces chiffres, ils correspondent plus à ce que wizard rêverait d'avoir; lorsqu'on connait les prix pour jouer au jeu comment le % de joueur de 15-19 ans peut il être équivalent à celui des 40+? ( ceux là même qui ont le mieux connus d&d, parfois même assistés à sa sortie ) c'est absurde.
Je ne parle même pas de nombre de femmes qui doit pas dépassé les 15-20% et je suis gentil
Le problème c'est qu'on ne sait pas ce que sont ces nombres. Il n'est pas dit que ce seraient des joueurs à D&D. On a simplement l'information "Communauté D&D", ce qui ne veut à peu près rien dire.
Quand bien même ce seraient des joueurs (comment connaitraient-ils leurs sexe et âge ?), auraient-ils pu mesurer le fait que tel joueur joue une fois par semaine et tel autre une fois par an ? Un joueur qui n'a pas joué depuis 3 ans est-il encore un joueur ? une personne qui achète des livres D&D mais ne joue pas est-il de la "communauté" ? Si madame A non rôliste qui a 44 ans achète des livres pour son fils de 14 ans très rôliste, qui est enregistré membre de la communauté ?
C'est juste un exercice d'affichage d'autosatisfaction d'entreprise.
"Nous sommes les meilleurs, les plus beaux, les plus vertueux."
Spécial, quand même.
Pour en avoir le coeur net, je me suis inscrit sur Beyond.
On ne m'y demande ni mon sexe ni mon âge ni ma date de naissance.
- Ombreloup
Pour les source des chiffres fournis, je pencherai plutôt que les données viennent des questionnaires que WotC fait quasiment chaque année sur internet pour la 5e édition.