Gestion des "combats acrobatiques" 26
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
Les joueurs affrontaient des elfes noirs, dont une prêtresse en lévitation et un mage en vol.
Le moine du groupe m'a demandé s'il pouvait pas sauter pour les attraper. Je lui ai répondu qu'il pouvait essayer.
Je lui ai demandé d'abord un jet de saut pour sauter assez haut, DD calculé comme dans les règles, jet qu'il a réussi. Ensuite, je lui ai demandé un jet de toucher de contact (réussi), et un jet de jet de lutte pour rester accroché (jet réussi également).
Précision c'était en 3.5 donc il fallait un jet de toucher puis un test de lutte pour se retrouvé agrippé.
Il a tué la prêtresse en continuant des tests de lutte opposés pour infliger des dégâts.
Quand elle a été morte, il a voulu sauter de là où il était sur le magicien en vol plus loin.
Je lui ai demandé un jet de saut de nouveau, avec DD doublée car il ne pouvait pas prendre d'élan. Il a de nouveau réussi, et on a recommencé (jet de toucher de contact, jet de lutte), toujours réussi, et il a tué le magicien en l'air en lutte également, pendant que ses compagnons le regardaient médusés en s'occupant de la troupaille plus bas.
étonnant ... un moine ... Pfff cheaté c'te classe
Tu dis ça parce que tu n'aimes pas les moines dans du médiéval fantastique, mais le moine 3.5 est loin d'être cheaté.
Dans l'ensemble, pour ce genre de situation avec "acrobaties" ou équivalents, je fonctionne assez simplement :
-> si l'idée est bonne et logique dans le propos de la partie, il suffit de réussir un jet d'une compétence adéquate (acrobaties pour faire un triple salto tout en tirant à l'arbalète, arts de la magie pour placer une boule de feu au centimètre près dans une foule d'alliés et d'ennemis presque entremêlés, etc.) pour que l'action soit faisable avec un malus allant de 0 à -x selon la situation... voire un bonus sur le joueur me sort l'idée de génie et une interprétation au cordeau !
-> si l'idée est plus bancale, je vais avoir tendance à également demander le jet de dés, mais à faire assumer au joueur les échecs de façon un peu plus douloureuse, mais cela reste rare, l'approche très narrative de mes parties étant assez importante, je ne suis pas très dur avec mes joueurs (bon, la tentative de mettre le feu à une porte en bois de vingt centimètres d'épaisseur avec une torche, j'ai quand même sévi ).