Question sur les clerc 39
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Je n'arrive pas à retrouver, peut-être l'auteur ou d'autres seront meilleurs, mais un poste avait été fait sur un des sujets ici (H&D peut-être) avec des phrases en couleurs pour bien expliquer les notions de sorts préparés, sorts connus et emplacements. C'était très didactiques pour les débutants.
@Ombreloup de mémoire, ce n'était pas toi l'auteur ?
- Neostique
Super! Merci de vos réponses
En fait, j'avais un doute sur le nombre de sorts que le Clerc à accès.. Mais là, de toute evidence, il a accès à tous les sorts connus (niv 1 et 2). Faut juste bien choisir ceux que je veux utiliser..
C'est bon.. tout est clair comme de l'eau de roche
Mercii
Autre chose Quand c'est écris concentration, je peux quand meme me battre ? Faut juste faire un jet de sauvegarde de constitution si je prend un coup ? Une réussite indique que le sort continue, et un échec que le sort est rompu..
- Ser Rolf
c'est ça : "Une activité normale, comme se déplacer ou attaquer, n'interfère pas avec la concentration."
Perdre la concentration :
"Lancer un autre sort qui nécessite de la concentration.",
"Prendre des dégâts. jet de sauvegarde de Constitution pour maintenir votre concentration. Le DD est égal à 10 ou à la moitié des dégâts que vous subissez, si ce chiffre est supérieur.",
"Être incapable d'agir ou mort. ",
"Le MD peut également décider que certains phénomènes environnementaux, comme une vague s'écrasant sur vous pendant que vous êtes sur un navire ballotté par la tempête, impliquent de réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 10 pour réussir à maintenir la concentration du sort."
J'avais gardé le texte sur mon ordi au cas où (de mémoire c'était bien Ombreloup), aucune idée de si c'est la version définitive du texte mais si jamais ça peut aider :
"
Chaque classe de lanceur de sorts a un peu sa mécanique, avec des points communs, je vais donc essayer de résumer sans erreur :
Point commun à toutes les classes, le tour de magie se lance à volonté. Donc pas d'emplacement. Et ils n'ont pas besoin d'être préparés.
Le barde connait des tours de Magie (sort de niveau 0), et connait des sorts de niveau 1+. Dans les deux cas le nombre de sort qu'il connait dépend de son niveau, voir le tableau page 122. Ces sorts n'ont pas besoin d'être préparés. Pour lancer un sort il doit avoir l'emplacement du niveau du sort, voire plus s'il veut lancer le sort à plus haut niveau. Il peut également utiliser des rituels pour lancer les sorts qu'il connait sans utiliser d'emplacement.
Le clerc connait des tours de Magie (sort de niveau 0), et a accès à TOUS les sorts de niveau 1+. Pour les tours de magie voir le tableau page 130. Pour pouvoir lancer un sort dans la journée il doit le préparer, il peut en préparer autant que son (mod de Sag+niveau de clerc) par jour. Ses sorts de domaines sont toujours préparés, sans que cela ne compte dans son total de sort préparés. Pour lancer un sort il doit avoir l'emplacement du niveau du sort, voire plus s'il veut lancer le sort à plus haut niveau.
Il peut également utiliser des rituels pour lancer les sorts qu'il connait et a préparé sans utiliser d'emplacement.
Le druide connait des tours de Magie (sort de niveau 0), et a accès à TOUS les sorts de niveau 1+. Pour les tours de magie voir le tableau page 143. Pour pouvoir lancer un sort dans la journée il doit le préparer, il peut en préparer autant que son mod de sag+niveau de druide par jour. Ses sorts de cercles sont toujours préparés, sans que cela ne compte dans son total de sort préparés. Pour lancer un sort il doit avoir l'emplacement du niveau du sort, voire plus s'il veut lancer le sort à plus haut niveau.
Il peut également utiliser des rituels pour lancer les sorts qu'il connait et a préparé sans utiliser d'emplacement.
L'ensorceleur connait des tours de Magie (sort de niveau 0), et connait des sorts de niveau 1+. Dans les deux cas le nombre de sort qu'il connait dépend de son niveau, voir le tableau page 153. Ces sorts n'ont pas besoin d'être préparés. Pour lancer un sort il doit avoir l'emplacement du niveau du sort, voire plus s'il veut lancer le sort à plus haut niveau.
Le magicien connait des tours de Magie (sort de niveau 0), et connait des sorts de niveau 1+ qu'il a noté dans son grimoire. Pour les tours de magie voir le tableau page 167. Il peut recopier des sorts dans son grimoire. Pour pouvoir lancer un sort dans la journée il doit le préparer, il peut en préparer autant que son (mod de Int+niveau de magicien) par jour. Pour lancer un sort il doit avoir l'emplacement du niveau du sort, voire plus s'il veut lancer le sort à plus haut niveau.
Il peut également utiliser des rituels pour lancer les sorts qu'il connait et n'a pas nécessairement préparé sans utiliser d'emplacement.
Le paladin a accès à TOUS les sorts de niveau 1+. Voir le tableau page 185. Pour pouvoir lancer un sort dans la journée il doit le préparer, il peut en préparer autant que son (mod de Cha+moitié du niveau de paladin) par jour. Ses sorts de serment sont toujours préparés, sans que cela ne compte dans son total de sort préparés. Pour lancer un sort il doit avoir l'emplacement du niveau du sort, voire plus s'il veut lancer le sort à plus haut niveau.
Le rôdeur connait des sorts de niveau 1+. Voir le tableau page 195. Ces sorts n'ont pas besoin d'être préparés. Pour lancer un sort il doit avoir l'emplacement du niveau du sort, voire plus s'il veut lancer le sort à plus haut niveau.
Le sorcier connait des tours de Magie (sort de niveau 0), et connait des sorts de niveau 1+. Dans les deux cas le nombre de sort qu'il connait dépend de son niveau, voir le tableau page 210. Ces sorts n'ont pas besoin d'être préparés. Pour lancer un sort il doit utilisé un emplacement de sort, ceux-ci sont tous du même niveau : le niveau maximum auquel a accès le sorcier.
Dernier détail sur les rituels : ils nécessitent 10 minutes de plus que le temps d'incantation normal du sort pour être lancé, et, à l'exception du magicien qui doit juste avoir accès à son grimoire, nécessitent que le sort soit préparé.
"
Merci d'ailleurs, il est très bien ce texte !
Pas dans cette édition non.
Ah d'accord.. c'est dans l'edition 3.5
Ça dépend du meneur.
Ça peut être aussi cher que de gagner à la lotteries à une partie de poker/dés ou d'hériter de ton oncle, que de devoir payer des centaines voire des milliers de pièces d'or.
Chaque meneur a sa propre échelle d'économie et même un taudis devrait représenter un certain investissement de la part des joueurs
Petite règle perso que j'applique dans tous les jdr. Un achat coûte 100 mois de location.
Idem pour un investissement (genre auberge) 100 mois ou 8 ans de bénéfice.
Après, c'est du jdr, tu pondere par un jet approprié.