Conversion campagnes Pathfinder en Savage Worlds 28
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Certains d'entre vous ont ils fait jouer Kingmaker en SaWo ? Ou connaissez vous un site ou on en parle ?
Certains d'entre vous ont ils fait jouer Kingmaker en SaWo ? Ou connaissez vous un site ou on en parle ?
XO de Vorcen
Y'a plusieurs personnes qui en parlent sur les forums de pinnacle entre autres. Globalement, je ne vois aucune impossibilité à le faire. Je supprimerait la partie city-building qui est beaucoup trop liée à Pathfinder, et je la remplacerait par le système de Cellule de Rippers ou, mieux, la version Shaintar des guildes (dans Legends Unleashed) associé à Day in the Life.
Pour le reste franchement, je ny vois aucune limitation.
Disons que ce sont pour les pouvoirs (magie et miracle) que je me pose le plus de questions. A la lecture cela m'a ttoujours semblé très limitatif. Je me suis toujours arrangé pour faire jouer sans (le Verbe et l'Épée, du contemporain, du Indiana Jones - like, du futuriste avec super pouvoirs à volonté façon Necessary Evil...)
J'ai fait joué le 1er volume de Kingmaker et lu les 6 autres, et franchement, je ne vois pas ce qui empêcherait de faire tourner la campagne en SaWo, à l'exception de la partie gestion de domaine comme je l'expliquais au dessus. C'est celle que mes joueurs avaient trouvé la plus "chiante", donc bon, je ferais surement sans si c'était à refaire.
- l' "usure" est plus importante,
- les groupes de mobs nécessitent les règles de Torgan pour ne pas être trop dévastateurs
- la magie induit des contraintes différentes.
Une fois ces éléments gardés en tête la conversion peut se faire.
Par contre cela ne sera pas pour tout de suite, car je me suis fait attraper par un autre bébé de BBE : les Chroniques Oubliées. Dès lors si je démarre une campagne Pathfinder, ça sera avec ce système, pour le découvrir. A la rentrée ça sera soit ça, soit le Super Powers Companion (2e edition). Les 2 me tentent et je laisserai mes joueurs trancher
J'ai eu l'occasion hier de tester SW en tant que joueur.
Bon c'était le scénario SF qui se trouve dans le livre de base (on commence dans le vaisseau spatial d'exploration USS Clark), donc forcément assez éloigné d'un univers de Fantasy.
Le test était intéressant, en moins de 4h on a pu créer les personnages, et aller jusqu'au bout du petit scénario. J'ai bien aimé.
Par contre ce système est à mon goût beaucoup trop éloigné pour que j'envisage un jour de faire des conversions de campagnes pathfinder. Je pense que ce système dénaturerait beaucoup trop l'univers de Golarion.
Je rejoint Dannemoge dans l'idée que CO serait plus adapté si on veut convertir une campagne PF à un système plus simple et plus rapide. Et même là encore pour moi ça changerait un peut trop l'univers pour être utilisé tel quel (par exemple des prêtres de niveau moyen-faible qui peuvent rappeler des morts à la vie, ça me semble changer considérablement la donne).
Si vraiment les pouvoirs posent problème ils sont toujours modifiables en rang, en coût, on peut en rajouter ou en enlever... Perso je ne me donnerais pas cette peine pour mon adaptation, car je n'estime pas ça essentiel à l'"ADN" de D&D, et que certains sorts manquants sont souvent des épines dans le pied des MJ (téléportation, divination, la grande loterie de la réincarnation). Le vrai soucis selon moi c'est l'alignement. Beaucoup de choses en découlent dans Pathfinder et se retrouvent dans la magie, les monstres, la cosmologie et sont essentiels pour les prêtres et paladins. C'est probablement là que la grosse difficulté réside si on veut vraiment coller à l'univers.
Pour que vos pouvoirs ressemblent aux pouvoirs de D&D, les trappings (aspects) sont vos amis. Pour les livres de sorts, torgan a proposé des règles intéressantes. Il reste juste les sorts de haut niveau qui ne sont pas retranscrivables tels quels avec la liste des pouvoirs de base, mais en fouillant sur le net ou en prenant des settings comme Shaintar, on trouve facilement des pouvoirs vétéran ou légendaires qui ont les mêmes effets.
A titre personnel, quand il y a besoin de pouvoirs gros bills, je préfère directement utiliser les règles super héroïques pour les pouvoirs, sinon en tant normal que les PJs ne puissent pas créer un volcan ou raser un village, ca me semble plutôt mieux pour les scénarios