Cthulhu Hack réédition 29
Forums > Communauté > Les financements participatifs
On a un projet en ce sens, mais pas pour tout de suite.
_Loludian_
Hein ? Quoi ? Mais vous êtes fous ! Et géniaux... Bravo pour votre formidable travail.
- Andre VAN MALDER
C'est vrai qu'ils travaillent bien, ces singes là !
On a un projet en ce sens, mais pas pour tout de suite.
_Loludian_Est-ce que les Late Pledges posent un problème logistique ou des contraintes supplémentaires ?
Vous êtes l'exception qui confirme la règle en terme de ponctualité/qualité dans la livraison des pledges.
Laurendi
Un Late Pledge demande de prendre du temps à réécrire la page, à changer les prix si besoin, etc. C'est un travail moindre que créer un financement participatif, mais le temps n'est pas nul.
Par ailleurs, personnellement, je ne souhaite pas de Late Pledge sur mes projets, pour des raisons éthiques (tout comme je ne veux pas d'illus générée par IA ni d'impression en Chine).
À mes yeux, le Late Pledge vole des ventes aux boutiques. Le projet est prêt, calibré, voire imprimé, donc faire un Late Pledge c'est dire aux gens : "venez prendre mon projet en direct plutôt que soutenir une boutique qui l'aura dans deux semaines". Et comme je pense que les boutiques sont un acteur important de notre écosystème rôliste, je ne souhaite pas faire de Late Pledge, pour qu'elles puissent avoir des clients qui viennent acheter nos jeux chez elles.
Cela ne veut pas dire qu'on n'en fera jamais chez les XII Singes, ni que moi je n'en ferai pas sur certains projets, mais pour l'instant je préfère m'en tenir à cette ligne directrice : pas d'IA, pas de Chine, pas de Late Pledge.
- Laurendi
- ,
- coaac
- et
- Griffesapin
Après... Même si je comprend la volonté de soutenir les boutiques et par là-même la santé du loisir, il y a malgré tout une différence majeure entre un Late Pledge et une vente en boutique : les PDFs souvent offerts en même temps.
Ce qui fait souvent une importante différence en termes de prix.
Et donc... Permettre à des gens qui ont raté un créneau il y a quelques mois/année (par ignorance ou question de budget) de profiter malgré tout d'une telle offre, je ne le vois pas d'un si mauvais oeil.
... Bref, je ne mets pas ça forcément sur le même plan que l'utilisation de l'IA ou l'impression en Chine (et d'ailleurs, je ne mets pas non plus sur le même plan ces deux là).
- Gollum
Du point de vue de l'acheteur et des pledgeurs initiaux, c'est exact, il n'y a pas souci. De même que du point de vue des boutiques qui achètent et qui revendent par la filière classique...
Par contre, du point de vue des boutiques qui ont participé à la précommande, l'argument me semble tout de même très pertinent : avoir pris le risque que le projet s'écroule (ça arrive parfois) et, en cas de réussite, de stocker au moins 3 exemplaires d'un coup pour voir les clients potentiels ne pas les prendre parce que, finalement, il y a un late pledge avec lequel ils auront droit au PDF gratuit, c'est un peu râlant...
- Pheldwyn