JDR sous-marin 35
Forums > Jeux de rôle
C'est vrai: il y a des similtudes avec l'espace, c'est évident. L'auteur de Polaris compte d'ailleurs les films Alien dans ses inspis pour le côté survie dans une base isolée et atmosphère oppressante.
Reste que la proposition de jeu de Polaris est riche de l'univers avec sa multitude de factions, les jeux politiques, les traîtres etc Presque malgré l'auteur en plus. Si j'en crois certaines interviews, l'idée de base était plutôt de parler de la reconquête de la surface avec des mécas etc
J'aime vraiment l'univers tel qu'il est décrit par exemple dans le roman Point Némo, avec son côté désenchanté et humanité sur le déclin. Mais c'est certainement mon côté plongeur qui parle!
En tout cas, Polaris c'est hyper propice aux campagnes. Le lore est suffisament développé pour créer des trucs sympas. Très inspirant pour un MJ.
- Teomme
Moi tu m'as convaincu, je vais aller pomper les scénarios Polaris pour les transformer en scénar' Alien ! .
- Sammy
- et
- Ismaren
C'est ce que j'ai pu faire pour créer des scénarios spatiaux, je copiais des scénarios de Polaris, ça fonctionne très bien.
Bonjour, je rajoutes mon grain de sel!
Je vais défendre un peu Subabysse par rapport à Polaris (j'ai les 3 jeux (Polaris, Subabysse, aquablue)et tous les suppléments). Subabysse a le mérite d'être plus imple en terme de background que Polaris. Polaris est complexe (c'est cool)mais devoir lire absolument les romans pour avoir tous les tenants et aboutissants de l'univers et qu'en plus les derniers suppléments tiennent compte des changements des romans, rendent la lecture très frustrante. Surtout que les romans sont difficiles à se procurer. J'aurais aimé que le jdr se suffisent à lui même. Le système est velus, ont est tous d'accord la-dessus.
Pour revenir à Subabysse, le jdr contiens tout le background de l'univers, le monde est aussi moins "dark" que Polaris, on peut jouer des mutants, et la terre (bien que moins présente) est accessible. Le système basé sur du D100 fonctionne ( et je suis pas fan de ce système) et ne m'a pas posé de problème lors de ma campagne.
Pour changer de jeu, Numenera possède un supplément pour le sous-marin en VO. Il y a aussi le jdr Tidal Blades (en VO) pour un univers beaucoup plus épique et soft sur la mer et les poissons.
Les romans Polaris ne sont pas difficiles à trouver. Ils ont été réédités. https://www.cultura.com/search/results?search_query=Tessier%20philippe
Nul besoin de tout se fader pour jouer: le livre de base et le recueil de scénarios et c'est parti.
Concernant Polaris je l'ai en attente dans mon armoire ... j'espère pouvoir l'étudier de près pour pouvoir en faire un article un jour (c'est intéressant car le jeu se traine une image assez collante ... je voudrais ce qu'il en est réellement).
Par contre il est déjà notable de voir que Polaris s'appuie sur deux livres de base , et que le 2ème contient toute une partie de règles avancées. A voir donc la vrai complexité du système sans tenir compte du 2ème livre de base
Les romans n'oont pas tous été réédité, seulement la première série pas la deuxième. Ensuite je voulais les lire il y a plus de 5 ans, donc j'avoue être passer à autre chose depuis.
Sinon je suis d'accord, le livre de base suffit.
Salut Peter (désolé, je voulais pas faire comme si je trouvais pas ça drôle) bon c'est plus du steampunk avec des morceaux d'uchronie dedans que de la sci-fi, mais peut-être que Nautilus t'intéressera ? En tout cas, c'est le premier nom qui me vient à l'esprit quand j'entends le mot "sous-marin" mais c'est peut-être parce que je suis un admirateur de Jules Verne...
- Le Decharne
- et
- Ismaren
Il y a aussi Blue Planet, qui certes peut se faire à la surface de la planête, mais offre un panel d'aventures sous marines... ainsi que des dauphins et des orques intelligents.
Nautilus n'est-il pas un jeu à campagne fermé : le livre de base propose une campagne de jeu en six actes, mais il y aurait peu voire pas de matière pour aller au-delà et jouer d'autres aventures ?
Quand je me suis intéressé au jeu et que j'ai pensé l'acheter, c'est ce que j'ai compris de différentes critiques du livre de base (sur le forum d'en face, je crois), et c'est ce qui m'a fait renoncer.
Dear Donald, pour en rajouter une couche sur les systèmes génériques et l'adaptation espace/abysses, le système Genesys décliné dans Star Wars FFG est un moteur parfait pour des aventures à tendance héroïque.