JDR Mythic Battles 489
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Mythic Battles: Pantheon
Oups en effet, c'est une vilaine typo. C'est bien 10 mètres.
perso ? Achille: armure magique parce que quand même forgée par le dieu de la forge en personne (Dieu qui pour info ne forge que des armures et des boucliers: jamais d'armes^^)
Dans l'illiade , il y a bien un mec invulnérable: Cyrnos, fils de Poseidon rendu invulnérable par son père mais Cyrnos meurt au combat... étranglé à mains nues...par Achilles
Si je trouve le temps et le courage , je vais peut être poster des pré tirés sur le fil que Poliakhoff a crée sur les aides de jeu et règles maison pour MB:P; avec une synthèse de la légende, le perso complet et le pourquoi de telle ou telle stat.
- Aschramm
Je pense que je demanderai à la fois une epithaphe homérique pour les réflexes de parangon du combat et une armure magique que je décrirai comme sa peau impénétrable (pour moi Achille c'est Brad Pitt dans Troie ^^).
Au pire je ferais des pré tirés qui reprennent les héros de la boite du jeu de figs (j'irai voir du côté des propositions de Polliakhoff pour m'inspirer 😉).
OK pour les 10 mètres de déplacement.
- Griffesapin
épitaphe: c'est une inscription funéraire, placée sur une pierre tombale ou un monument funéraire.
"ci-git trucmuche, vainqueur des bidules et seigneur de machinchose"
épithète: se rattache à un nom auquel elle est le plus souvent liée directement, sans préposition.
Ulysse l'homme aux mille tours, Agamemnon roi des rois, Achille aux pieds rapides...
...Superman l'homme d'acier, Batman the Dark knight
- Aschramm
- et
- Ghislain
J'ai raté une belle occasion de me relire ^^ oui epithète homérique et non épitaphe 😂
Ceci dit, les épithètes font de bons épitaphes
Dans l'illiade , il y a bien un mec invulnérable: Cyrnos, fils de Poseidon rendu invulnérable par son père mais Cyrnos meurt au combat... étranglé à mains nues...par Achilles
En même temps, on a souvent tendance à mélanger l'invulnérabilité, l'invincibilité et l'immortalité.
Je n'ai pas vérifié, mais il est vraisemblable que l'invulnérabilité, dans ce genre de cas, se rapportait au fait qu'un individu ne puisse pas être blessé par les armes : que sa peau ne puisse être ni entaillée par l'épée ni percée par la lance. Autant de variantes de l'invulnérabilité qu'on doit pouvoir utiliser pour différencier une épithète homérique d'une autre de même style.
C'est chouette l'invulnérabilité sélective, c'est comme un contrat d'assurance : on se fait toujours avoir quelque part.
Je suis en train de finaliser la lecture de MBP et c'est une franche réussite, autant immersive (textes) que visuelle (illustrations) . Le jeu est complet, on a tout ce qu'il faut pour jouer en l'état donc le livre de base se suffit à lui même et c'est suffisament rare pour être signalé.
D'ailleurs, contrairement à ce qu'on peut lire dans le bouquin, c'est bien une épithète homérique : c'est féminin, comme épitaphe.
Allez, pour le délire, j'ai rapidement bricolé ça:
https://www.dropbox.com/s/8ukujnovp3iusrv/MBP%201.pdf?dl=0
Mais avoir une version faite par des pros, ce serait vraiment mieux :p
- Griffesapin
je vote "pour": une fiche faite par des pros et en en pdf modifiable
- Olivier2660
Là, c'est plus à BBE de vous répondre.
Perso, je ne dispose pas des compétences pour créer une telle fiche, hélas.
- Griffesapin
J'ai contacté BBE pour soumettre l'idée d'avoir cette feuille de perso pdf modifiable MB:P
cela risque d'être plus compliqué que je ne le pensais pour avoir une simple feuille de perso en pdf modifiable car tous les droits appartiennent maintenant uniquement à Monolith donc il faut leur accord pour produire du matériel MB:P... même une simple feuille de perso pdf modifiable.
- Xandrae
- et
- Poliakhoff
J'aimerai bien qu'on arrive a avoir un écran avant alors, si y a des ordres de priorité dans les négociations de produits avec Monolith (qu'ils soient physiques ou numériques), je m'apprete a lancer ma mini-campagne avec la boite du jeu de plateau pour écran...
- El Roukmoute
De quoi tu te plains tu as déjà un écran toi. ^^
Yep, je prends le sujet en cours mais idem, je confirme. C'est d'ailleurs comme ça pour plein de poncifs - par exemple, le cheval de Troie n'est nulle part mentionné dans l'Iliade... qui ne traite d'ailleurs pas du tout de la victoire des Grecs. Son sujet est la colère d'Achille, pas la guerre. Ledit Achille y est ridicule d'aillerus : pendant les 2/3 des chants, ils se contente de bouder, de pleurer "Maman, c'est trop injuste ! " et de laisser les autres se faire massacrer parce qu'on lui a confisqué son jouet (son esclave). C'est seulement sur les 8 derniers chants que, suite à la mort (par sa faute) de son meilleur ami, il reprend les armes et massacre les Troyens à grands coups de critiques dans la tête, et terminant par leur champion Hector.
Du coup, Achille... Le Boudeur ? Le Gamin ? Voilà qui lui correspond bien mieux que l'Invulnérable.
- Griffesapin